Biographie de André Citroën

Biographie de André Citroën

1. Origines sociales Fils d’un diamantaire, il est le cadet de 5 enfants d’un couple juif néerlandais. Il grandit à Paris, puis, lorsqu’André Citroën a 6 ans, en 1884, son père se suicide après une banqueroute. Sa mère reprend la boutique du diamantaire et élève seule ses 5 enfants. Il est donc issu d’un milieu aisé. 2. Formation et carrière : André Citroën est entré au lycée Condorcet, où il côtoie Louis Renault, qui devient son rival.

Il est à Pépoque fasciné par les œuvres de Jules Vern pendant son enfance u. PACE 1 or 4 ensuite l’Ecole polyte niçu:- lors d’un voyage dan encontre son beau-f I (construite sa vie. Il intègre En 1900, n Pologne, il de ses clients, inventeur d’un procéde d’engrenages aux dents taillées en V. Il décide d’acheter le brevet du produit, alors détenu par les Russes. Cependant, la fabrication d’un tel produit nécessite beaucoup de précision, hors de portée des entreprises européennes de l’époque.

Il se fait aider des entreprises américaines, en avance dans ce domaine, mais également par une banque, la banque Bronislaus Goldfeder, il met ensuite au point une fraiseuse capable d’usiner les pièces avec la précision nécessaire. Il doit cependant terminer ses études à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’école Polytechnique, puis faire ses deux années de service militaire obligatoire, qu’il passe au Mans. Il est alors appelé pour « sauver » la société Mors, en difficulté. Swlpe to vlew next page difficulté. Il réorganise la société, puis crée de nouveaux modèles et double la production de l’entreprise.

II y reste dix ans et décuple le chiffre d’affaire de la marque. Il est nommé directeur général administrateur par Emile et Louis Mors. Dans le cadre de ce travail, il voyage aux Etats-Unis, et découvre l’usine d’Henry Ford à Detroit. Il observe la technique du Fordisme. Il fait face en 1912 à une grève des ouvriers, qui désirent un passage ? la semaine de 5 jours de travail, qu’il accepte, améliorant ainsi l’efficacité des ouvriers. Il fonde ensuite avec des camarades de lycée une entreprise pour exploiter son brevet sur les chevrons en V, avec deux camarades de son lycée Condorcet.

Ils débutent avec une dizaine d’ouvriers, puis le monde industriel est pris d’un engouement pour ses engrenages, plus résistants, et correspondants aux moteurs plus puissants alors utilisé. Ils gagnent beaucoup d’argent dans cette ntreprise, en 4 ans, leurs ventes sont multipliées par IO, et ils sont sollicités par Skoda, qui veut exploiter son brevet en Europe Centrale. André Citroën est alors à l’abri du besoin, et développe un goût pour les jeux d’argent, c’est d’ailleurs dans un casino qu’il trouve l’amour, Georgina Bingen, qu’il épouse le 26 mai 1914.

Ils auront 4 enfants : Jacqueline, Bernard, Maxime et Solange. Il est mobilisé pendant la seconde guerre mondiale, il remarque alors que l’armée manque de munitions. Suite à la mort de son frère au front, il propose au Ministère de la guerre d’appliquer le fordisme ans une usine de munitions, qu’il construira en 3 mois sur les terrains vag PAG » OF d dans une usine de munitions, qu’il construira en 3 mois sur les terrains vagues du quai de Javel. Cette usine est très moderne, elle peut accueillir jusqu’à 13 000 ouvrières, et produit 10 000 obus par jour, une cadence inédite par les usines contemporaines.

Très satisfait de ses services, le gouvernement lui donne la charge de réorganise le ravitaillement de l’industrie d’armement, les services postaux militaires et la distribution des tickets de rationnement de pain dans la région parisienne. A la fin de la guerre, Citroën reconvertit son usine en usine d’automobiles, qui deviennent très en vogue après la guerre. En 1919, il décide de fabriquer la citroën type A à grande échelle, et donc à faible coût. En 1929, Citroën est le deuxième constructeur mondial d’automobiles, et prodult le tiers des voitures françaises.

Grâce à des campagnes de publicité exceptionnelles (Sur la tour Eiffel, envoi de lettres de remerciements à tous les clients, écriture du nom de la marque dans le ciel au-dessus de l’arc de triomphe), l’entreprise réalise de plus en plus de ventes. La société est extrêmement médiatisée lors des croisières jaunes( traversées de PHimalaya), noires (périple en Afrique), et blanches (Traversée de FAIaska). André Citroën invente le concept de la « pièce détachée d’origine garantie » instaurant ainsi une qualité de service après vente.

Il s’assure que les conditions de travail du personnel sont agréables, et investit dans de nombreuses infrastructures (Salles de jeux, de couture, cantines… ) Cependant, la société est en déficit, car André Citroën gère mal ses ressources financières. ses ressources financières. Il embauche un nouvel ingénieur pour réer un nouveau modèle de voiture révolutionnaire, la Traction Avant. Malgré ce nouveau modèle, bien vendu, le groupe tombe en faillite. En 1934, Citroën est mis en liquidation judiciaire, et est cédé à l’entreprise Michelin, le principal créancier.

Il se retire de l’entreprise en juillet, et meurt d’un cancer de l’estomac le 3 juillet de l’année suivante. 3. Vie Familiale : Il a 4 frères et sœurs • jeanne Citroen (1872-1932) Hugo Citroën (1873-1932) Fernande Citroën (1874-1963) Bernard Citroën (1875-1914) Il n’a été marié qu’une fois, à Georgina Bingen, avec qui il a eu 4 nfants Jacqueline Cltroën (1915-1994) Bernard Maxime Citroën (1917-2002) Maxime Citroën (1920-1990) solange Citroen (1924-1925) 4.

Ses œuvres : – Il a creé une société qui est aujourd’hui encore une des plus grandes sociétés automobiles en France – En hommage à André Citroën, à l’emplacement de son usine du quai de Javel, un parc André Citroën a été construit – Il a reçu la légion d’honneur en 1931 5. Sources : http://actionbarbes blogspirit. com/archive/2014/08/22/ and re -citroen-des-engrenages-a-la-traction-3014116. html http://www. iesuismort. co celebrite chercher