biographie david ol re

biographie david ol re

Histoire des harts . Dans la salle des fours Contexte historique Lors de la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 Hitler à mis en place un régime nazi. Lors de la rafle du Vél’d’Hiv des millions de juifs on été déportés dans des camps de concentrations. Les personnes jugées inapte au travail (enfants, personnes âges.. ) étaient exécutés dans des chambres à gaz et les autres devaient travailler sous de trè comme des annmau millions de morts et cette artiste david 01 Cartiste S. v. next page nt considérés iène de vie. Il eu des urvivant comme David Olère est né de parents juifs en 1902 à Varsovie. Il commence dès son adolescence à réaliser des gravures sur bois qu’il expose. En 1921, alors qu’il n’a que 19 ans, il est employé comme peintre, sculpteur et décorateur. II émigre ensuite ? paris en 1923 pour travailler dans le cinéma, en particulier pour Paramount. On lui doit entre autres des affiches de cinéma (comme les misérables). En 1937 il obtient la nationalité française.

Pendant 20 ans il a donc un lien direct avec le monde de l’art ; qui cessera lors de son arrestation. Le 20 février 1943 il est arrêté

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
par la police française, interné à Drancy puis déporté ? Auschwitz le 2 mars. Arrivé au camp il est sélectionné pour le travail et commence par être terrassier. Il fera ensuite partie du Sonderkommando envoyé au Crématoire Ill de Birkenau. Les Sonderkommando étaient chargés d de décharger les chambres à gaz et de récupérer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant dans les enfourner dans les fours crématoires.

Ils étaient relativement mieux traité que les autres prisonniers mais étaient régulièrement gazés dans l’espoir d’éviter toute possibilité de transmission d’information sur la nature de l’extermination mené à Birkenau. Sil est parvenu à être tile aux SS, c’est grâce à ses talents d’illustrateurs (il décorait les lettres aux familles des SS) et pratiquent le polonais, le russe, le yiddish, le français, l’anglais et l’allemand il sert d’interprète aux allemands.

Il sera alors témoin et acteur de la disparition des corps qu’il transportera et brûlera, ainsi que de la cruauté inégalable des nazis. En 1945, il survit à la « Marche de la Mort » et est envoyé à Buchenwald. A Ebensee il sera libéré par l’armée américaine. Il meurt le 2 aout 1985 en France. Présentation : Cette œuvre est l’un des dessins les plus connu de David Olère ui s’appelle « dans la salle des fours ». l’artiste à utilisé de l’ancre de chine sur papier.

Ce tableau a été peint en 1948 (3 ans après sa libération) après la seconde guerre mondiale pendant la période de l’expansionnisme au XXème siècle. L’expressionisme est un mouvement artistique apparu au début du XXème siècle il fut condamné par le régime nazi qui le considère comme de « l’art dégénéré ». Le tableau a été conservé au Musée des combattants des ghettos en Israël. Il y montre presque objectivement la réalité dans un champ de concentration. Comme s’il voulait justement vite documen 2