Biographie auteurs

Biographie auteurs

Biographie auteurs Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), est un écrivain, musicien, homme d’affaires, espion, intriguant, arriviste ( il admirait les aristos) poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Fils d’horloger bourgeois et aisé se nommant Caron. Il achète sa particule et prend le nom de Beaumarchais (un des noms de sa première femme). Il a un gout marqué pour la parade, le drame bourgeois=genre sérieux.

B est moins rev que révélateur des tensions de la soc ds laquelle il évolue comme on le voit ds le Swipe Lo nexL page Mariage de Figaro (monologue de Fi). Brillant il a créé un n ors Jean-Paul Sartre estu écr _ Snipe to View nextÇËge politiquement engag nouvelliste et profes çaise, philosophe e, romancier, age ds la résistance 2ème guerre mondiale et ds mai 68. Agr g de philo. La liberté est pr lui un mot importent, il faut savoir l’utiliser, en prendre conscience.

II a d’ailleurs pris la liberté de ne pas accepter le prix Nobel de la littérature en 1964. Pour lui être libre c rendre libre les autre. Ci « la liberté n’est pas je ne sais Citation sur Les Mouches uel pouvoir de survoler la condition humaine

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: la liberté est l’engagement le plus absurde et le plus inexorable » Jean Racine est un dramaturge et un poète (1639-1699) vient dune famille modeste et a été élevé ds un couvent janséniste de Port-Royal.

Les jansénistes pensent que on ne peut être sauvé que par la grâce de Dieu et ya que quelques élus qu’ils peuvent l’être c une prédestination, pas d’espoir d’élévation. Ila dc baigné ds cette pensee ce qui se ressent ds ses tragédies classiques (Phèdre) malgré une période où il rejette cette pensée (Andromaque). Il a été historiographe du roi. Il a écrit deux tragédie biblique pr les demoiselles de St Cyr de Mme de Maintenon.

Jean Giraudoux est un écrivain, brillant ( fait normal sup) diplomate français (1882-1944), décoré pdt 1ère guerre mondiale. Ami de Louis Jouvet=interprete œuvre principal de Giraudoux. Le romancier Giraudoux ne mettait pas en doute l’harmonie qui régnait originellement entre l’homme et le monde. Le dramaturge Giraudoux a pris une conscience de plus en plus nette de la présence du mal et du conflit qul existe entre l’homme et les forces qui le dépassent. Albert Camus est