BILAN PATRIMONIAL

BILAN PATRIMONIAL

www. expert-invest. fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial global que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer un vérltable bilan patrimonial. Il ne pourrait en aucun cas engager la responsabilité d’Expert-lnvest. Vous trouverez un plan détaillé du contenu du bilan, ainsi que de nombreux exemples de préconisations. Votre bilan patrimonial sera dans tous les cas totalement adapté à votre situation et à vos objectifs .

CONSTAT FAMILIAL Votre sltuation matrimoniale Analyse de votre situ r7 Sni* to View actuelle (célibat, concubinage, PACS, mariage et régime matrimonial choisi, divorce… ) Incidences civiles et fiscales Avantages et inconvénients Etude des dispositions particulières (contrat de mariage, avantages matrimoniaux, préciput, récompense) Vos ascendants et collatéraux Nous étudions chacun des éléments le composant et faisons ressortir les points positifs et négatifs de votre situation. Cet « état des lieux » nous permet d’adapter parfaitement nos préconisations à vos objectifs.

Votre situation professionnelle Votre diversification patrimoniale Analyse et étude de la composition de vos revenus, de votre statut de travailleur, de l’évolution prévisible de ces données. Mise en exergue de la répartition de votre patrimoine entre les différentes poches de diversification. Aspects positifs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et négatifs de cette répartition. Votre patrimoine immobilier Mise en exergue de la répartition de votre patrimoine entre les personnes composant le foyer familial : aspects positifs et négatifs de cette répartition, incidences en cas de décès, divorce, donation…

Explications sur les pouvoirs et obligations des époux sur *AGF 9 cv 7 ssurancesvie : nombre de supports, de gestionnaires, performances passées du fonds euros, répartition actuelle, antériorité fiscale, rentabilité, plus-value, adéquation avec votre profil… financier Description et analyse du patrimoine mobilier (compte-titre, PEA. ,. ). Etude de leur composition, rentabilité, plusvalue, antériorité fiscale, pénalités de sortie… Adéquation avec votre profil.

CONSTAT FISCAL Impôt sur le revenu Imposition actuelle Calcul de votre impôt sur le revenu, étude et points d’amélioration à apporter (cholx PFL ou IR, forfait ou réel, micro foncier, etc… )- Projection de l’impôt • Estimation de votre impôt sur le revenu pour les années à venir. • Simulation en cas de projet d’union, départ des enfants du foyer fiscal, Etude et calculs de votre ISF. Estimation de l’ISF pour les Fiscalité Analyse de la forme sociale de votre société, et conséquences juridiques, fiscales, sociales (SAS, SARL… ). ?tude de la fiscalité attachée à votre activité professionnelle (impôt sur les sociétés ou Impôt sur le revenu, BIC / BNC) et projection sur les années suivantes. ANALYSE SOCIA E L’analyse sociale du patrimoine consiste à étudier de manière xhaustive votre vie professionnelle. En outre, le montant de la pension de retraite sera exactement estimé, avec un comparatif de son montant en fonction de la date départ à la retraite. Votre statut social Analyse du statut social : salarié, travailleur-non-salarié, travailleur assimilé salarié.

Cette étude dépend de votre profession (salarié, chef d’entreprise en SARL, SAS… ). Analyse des cotisations versées et coût pour l’entreprise de votre rémunération (si vous êtes chef d’entreprise). Votre niveau de retraite 1. RECONSTITUTION DE VOTRE CARRIERE 2. ESTIMATION DU MONT ension de retraite : retraite de base, retraites complémentaires obllgatoires facultatives. 3. DÉTERMINATION DE LA DATE DE DEPART A LA RETRAITE OPTIMALE Prévisions du niveau de votre pension de retraite en fonction de différentes dates de départ à la retraite. réconisations sur le cholx à effectuer, avec justifications. 4. CA CUL DE LA PENSION DE REVERSION EN FAVEUR DE VOTRE CONJOINT Dans le cadre de la protection du conjoint, il s’agit de calculer le niveau de pension de réversion auquel pourrait prétendre le conjoint survivant, sur la pension de retraite du défunt. Vos prestations prévoyance PRESTATIONS EN CAS D’INCAPACITE OU INVALIDITE PRESTATIONS PREVOYANCE POUR LE CONJOINT SURVIVANT EN CAS DE DECES Calcul des prestations prévoyance perçues en cas d’incapacité ou d’invalidité.

Calcul du capital perçu par donations, du rappel fiscal, d’un éventuel démembrement de propriété, de legs.. Succession avec assurance-vie Zoom sur l’impact de contrats d’assurance-vie en présence d’une succession, selon l’âge du souscripteur lors du versement des primes. Etude de la rédaction de la clause bénéficiaire… SYNTHESE GLOBALE Résumé des points positifs et négatifs soulevés lors du développement STRATEGIE PATRIMONIALE Cette section est composée de l’ensemble de nos préconisations, développées en fonction de vos objectifs et des constats de votre situation patrimoniale.

Les solutions exposées peuvent être juridiques ou fiscales, et peuvent concerner tous les aspects de la gestion de patrimoine : • L’union (concubinage, PACS, mariage, contrat de mariage, clauses particulières, calcul de récompenses en cas de divorce) • Transmission (donation-partage, donations graduelles et réslduelles, à terme, sous ondition, legs particulier, universel, tontine, pacte Dutreil etc… ) • Démembrement de propriété (usufruit et nue-propriété, techniques de transmissions ou de réduction d’impôt, cession d’usufruit, démembrement de clause bénéficiaire… s’agir de vous proposer des placements adaptés à vos objectifs, tout en respectant vos contraintes budgétaires actuelles (compte ? terme, assurance-vie, bien immobilier, investissement alternatif tel qu’un Groupement Foncier Viticole, une tontine, des parts de SCPI, un investissement Scellier ou en nue-propriété… ). Proposition de simulations en fonction des préconisations : effets des conseils sur le patrimoine, avec projections.

Synthèse Schéma de synthèse de la patrimoniale à adopter. synthétique chiffré des apportées et des incidences situation. Pistes de réflexion stratégie Tableau solutions sur votre Points de réflexion à étudier dans un futur proche sur des aspects non étudiés du patrimoine (susceptibles de l’être dans le cadre d’un bilan professionnel, social ou global). N’hésitez pas à contacter votre conseiller Expert-lnvest Simplicité, transparence et performance : Expert-lnve PAGF3C,F7