Franck BUREAU Tinkuy SARLD Promotion 2011 M. Renaud LE CHATELIER MSA 2 Management durable et RSE M. Jean-Marc LORACH Date de rendu : 08/1 Bilan de stage Tir-,kuy SARL Sommaire0 Remerciements Copie du CV actualisé or46 Sni* to View Introduction… … — 40 l/ Bilan de la recherche d’entreprise … 60 1. 1-0Les0raisons0du0choix0deDl’écoIe………….. „ . . . ……. 110 110 2. 3-00rganisation0et0présentationûchiffrée 140 111/0 Rapport Dd’activitésnprofessionnelles …. 15D Ti n — 1 50 3 *2-npremièresnpropositionsnetnrefonteflderj l’offre …. 170 managementû»). .. 150 80 3. 5-0CréationDetDdéveloppement0d’un0réseau0autourCde01aÛ thématiquecterritorlale 3. 6-0Prospectionûcommerciale 3. 7-0 Partenariatn développement0durableC(ICDD) — IV/DBilanDdesDcompétences . „ 190 ….. 20Cl ….. 210 230 4. 1-0Qualltés,0compétencesDetDmanquesDauDniveau0 professionn OF • 230 4. 1-0Qualltés,CcompétencesDet0manquesDau0niveauC Sitographie professionnel 4. 3-0RelationsoavecoautrLli 4. 4-00rganisationDduCtravail Conclusion ISEADD, Groupe HEMA 20 Remerciementsû Au niveau de l’Iseam / Isea PAGF …. 25D . 260 … 270 • 280 .. 30Cl …. 10 exprimer ma ‘égard des étudiants, en particulier durant le temps de recherche d’entreprise. Du côté de l’entreprise Tinkuy, j’adresse des remerciements particuliers à Renaud Le Chatelier pour avoir retenu et appuyé ma candidature, ainsi que pour son management, tant sur le plan purement professionnel qu’humain. J’espère lui avoir facilité la tâche sur ce point. Ma gratitude va plus largement à Frédéric
Sans oublier l’ambiance chaleureuse, qui a contribué à mon épanouissement dans mes missions. 30 Franck Bureau 3, rue Emmanuel Arago 93130 Noisy-le-Sec Tél : 06 78 76 1534 Mail : franck. [email protected] fr 24 ans, permis B CHARGÉ DE MISSION RSE / DÉVELOPPEMENT DURABLE FORMATION 01/11 > 02/12 Master 2 « Mana ement durable et Responsabilité Sociale des Entreprises » PAGF OF commercial, suivi de projets, community management Réalisations : 3 évènements, gestion de deux communautés web (+ de 15. 00 membres) 04/10> 12/10 Ouvrier saisonnier Pépinières Claude Michel, e Mesnil en Vallée (49) 1/08> 12/09 Chef de projet TASSILI, Agence de conseil en communication territoriale et environnementale, Nantes (44) Actions d’intelligence territoriale, de communication et de concertation locale Veille, rédactionnel, supports de communication, études spécifiques Thèmes suivis : éolien offshore, aménagement hydraulique, méthanisation, ligne TH 04/07 > 06/07 Agent territorial (stagiaire) Mairie de Saint-Herblain, service développement durable (44) Évaluation de l’Agenda 21, communication interne et externe Réalisations : gestion de la rubrique DD de l’intranet, plaquettes, stands, etc. ) INFORMATIQUE PAR AILLEURS… Environnement PC et Messagerie et navigateurs Internet web 2. Sites communautaires en environnement pro. Pack Office (Word, Excel, Power Point) Illustrator et Photoshop CS4 (notions) Actualité politique, sociale et économique Développement durable Cinéma (projectionniste bénévole pendant. 3 ans) Sport (football – compétition pendant 12 ans, tennis, course à pied, via ferrata) PAGF s OF acquises en cours, mais également de se forger une expérience significative, sur une période assez longue. Cette mission doit par ailleurs (et dans la mesure du possible) permettre aux étudlants de ûrir leur projet professionnel, sur la base des compétences acquises, mais aussi de la « vie » au sein de la structure d’accueil.
Ce document devra donc rendre compte de la période de recherche d’entreprise, des missions assurées mais aussi du ressenti vis-à-vis de cette expérience, au travers d’un bilan de compétences complet (qualités personnelles et professionnelles notamment). Il devra également se pencher sur l’expérience que constitue l’alternance, à la fois sur la forme et sur le fond (interactions entre cours et vie en entreprise notamment). Dans mon cas, ce bilan de stage ne prendra pas en compte ‘ensemble de mon expérience au sein de la société Tinkuy. En effet, je n’ai débuté ma collaboration avec celle-ci qu’à partlr du début du mois d’avril, après avoir intégré le MSA 2 « Management durable et RSE » lors de la rentrée décalée de janvier.
Aussi, ma convention de stage alterné ne prend pas fin en décembre mais en février. Cela me permettra d’avoir une expérience similaire à celle des étudiants ayant suivi la formation sur 14,5 mois. Par conséquent, je travaillerai les deux premiers mois de l’année 2012 à temps plein Néanmoins, les huit mois (dont 1,5 à temps plein) sur lesquels je ais me baser me donneront suffisamment de « matière » pour rédiger un bilan de stage et pour prendre du recul vis-à-vis de cette expérience. 6 OF l’école Lors de l’année universitaire 2008-2009, j’ai suivi un Master 2 Economie du développement durable à l’IAE-lEMN (Université de Nantes).
Je partais du principe que mes chances d’insertion professionnelle à la sortie de ce cursus dépendraient en grande partie de mon stage de fin d’études, que j’ai réalisé au sein de l’agence Tassili, société spécialisée dans le conseil en concertation territoriale. A la fin de celui-ci (en décembre 2009), je pensais avoir une xpérience assez significative pour m’insérer sur le marché du travail sous quelques mois. Cependant, la période n’était pas idéale pour cela. De plus, mon profil ne ressortait probablement pas assez, puisque je ne disposais ni d’une formation prestigieuse et reconnue, ni d’une expérience de plusieurs années comme demandé dans la plupart des fiches de poste, ni d’une certaine maturité.
En octobre 2010, j’ai discuté avec une personne avec qui j’étais en Licence et qui était dans une situation similaire à la mienne. Nous envisagions tous les deux d’entamer le plus vite possible une formation complémentaire afin de nous relancer ans une perspective d’insertion professionnelle. Cette personne songeait fortement à se tourner vers l’alternance, qui permet de mettre un pied dans l’entreprise tout en acquérant des connaissances de part la formation dispensée en parallèle. Je me sus rendu compte que ce mode serait particulièrement adapté ? ma situation Dès lors, une simple recherche Google m’a permis de trouver l’Iseam et d’étudier son offre de formation.
Le fait que l’ins une rentrée décalée en PAGF 7 OF me permettait d’entamer au plus vite une formation, sans avoir à attendre la prochaine rentrée « conventionnelle » (soit quasiment un an). Par conséquent, j’ai préparé mon dossier de candidature durant le mois de novembre 2010, la date butoir de réception étant fixée par l’école à début décembre. 1. 2- Le choix de la spécialisation En consultant l’offre de formation de l’Iseam, je me suis très vite arrêté sur deux MSA 2 qui correspondait à la fois à mon profil et à mes aspirations : les spécialisations « Management du développement durable » et « Management durable et RSE Y. 0 J’ai un temps envisagé de postuler pour les deux filières mals je me suis finalement décidé ? faire un choix clair dès le départ. Je me suis rendu compte que le ycle « Management du développement durable » me paraissait trop général, avec un risque fort de redondance par rapport aux enseignements que j’avais pu recevoir lors de mon Master (1 et 2) d’Economie du développement durable. En outre, je m’étais largement intéressé à la Responsabilité sociale des entreprises lors de ces deux années de formation. J’avais développé une vraie curiosité pour ce concept, et également le sentiment que le secteur privé avait un rôle et un pouvoir prépondérant dan environnementaux liés à leurs activités, a conforté ma volonté d’opter pour cette spécialité.
Cela notamment renforcé dans mon esprlt le sentiment que les débouchés seraient plus importants que dans d’autres filières, tant pour trouver une entreprise d’alternance que pour les perspectives d’emploi futures. 1. 3- La recherche d’entreprise Ayant su peu de temps avant dentamer la formation que j’étais reçu, Je n’avais pas commencé à démarcher concrètement des entreprises ou des structures. Pour cela, je préférais attendre les conseils du DOP et particulièrement le séminaire TRE, pour formaliser efficacement mes lettres de motivation et mon Curriculum Vitae. Cependant, j’avais mis en place une veille sur les offres de stage t d’alternance, notamment afin de me faire une idée précise des compétences et des profils recherchés. l_Jne fois le séminaire TRE passé et mon CV validé, j’ai engagé la phase de recherche active.
Malgré mon volontarisme, il apparaissait difficile d’atteindre l’objectif des trente candidatures par semaine : d’une part, parce que nous avions cours de rattrapage le mercredi et d’autre part parce que j’étais hébergé relativement loin de Lognes. Dans un premier temps, j’ai essentiellement répondu à des offres publiées sur les sites spécialisés ou sur les sites Internet des structures qui recrutaient, ue ce soit pour des stages ? temps plein sur six mois ou pour des missions en alternance, qui étaient plus rares. En sur des offres de stage à temps plein m’a valu assez peu d’appels pour prise d’informations, notamment du fait du format de l’alternance (durée, temps partiel, salalre), de mon profil (probablement) mais aussi du fait que les entreprises semblaient moins pressées que moi dans leur processus de recrutement.
Dans un second temps, j’ai donc fait un peu plus de « quantitatif Y, avec des lettres de motivation un peu moins travaillées, à destination de structures de conseil principalement. Je ne suis pas vraiment favorable à ce type de candidatures, mais il faut avouer que cela permettait de mettre son CV dans les mains de davantage de recruteurs. Cela s’imposait également du fait que le délai pour trouver une structure d’accueil était restreint pour les personnes rentrées en janvier. Dans le domaine de la RSE, les entreprises sont souvent de taille importante et ont également une portée internationale. Les offres requéraient donc la plupart du temps un niveau d’anglais très bon.
Cela s’est avéré être un problème de mon point de vue, parfois rédhibitoire pour andidater lorsque je ne remplissais pas d’autres compétences demandées. Par ailleurs, l’un des principaux écueils que j’ai rencontrés dans ces offres portait sur le profil de communicant régulièrement mentionné. Bien qu’ayant travaillé dans le domaine du conseil en communication, je ne m’estimais pas répondre à un profil pur de communicant. D’un point de vue géographique, mon horizon de recherche était fixé à l’ensemble de l’Île-deFrance, ainsi qu’à certaines villes des Pays de la Loire (Angers, Nantes) du fait de la localisation de mes parents. N’ ant as un logement fixe jusqu’? mon embauche, le