Bibliographie

Bibliographie

Centre de ressources documentaires et pédagogiques BI SELECTIVE ÉCO-CITOYENNETE Cette liste est destinée à être enrichie régulièrement OUVRAGES THEORIQUES OUVRAGES METHODOLOGIQUES L’éducation au développement durable : comment faire ? BISCHOFF orane Collectif d’auteurs pans – CERCLE DE RE (CRAP) – 2010 – collec 478 pp. 9-55 orqo EDAGOGIQUES giques ; À l’unisson de l’actualit , le systeme ducati s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation de l’homme et du citoyen, bien des enseignants et es établissements se mobilisent dans cette « éducation à?

Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer resprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours n’est pas si simple. cote : 151 Le développement durable territorial SCHNEIDER Ludovic Saint-Denis – AFNOR – 2010 – Collection 100 questions pour comprendre et agir liste une série d’actions dites « citoyennes » et donne la version « pour » et « contre ». En dédramatisant chaque décision, il permet à chacun de se faire une opinion Document mis à jour en février 2011 n ayant une vision plus objective.

Il donne ainsi les moyens de faire les choix responsables les mieux adaptés à sa situation. cote :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
SCI 147 La communicatlon responsable AUDOUIN Alite COURTOIS Anne RAMBAUD. PAQUIN Agnès Pa is : EYROLLES – 2009 – 239 p. Le développement durable n’a pas toujours bonne presse dans le secteur de la communication, en retrait en matiere de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Mais s’il était plutôt une source d’innovation, de créativité et, in fine, de richesse ? C’est le credo de ce livre qui rappelle les fondamentaux du développement durable (définition, istorique, repères, etc. et dresse aussi un état des lieux de l’engagement des entreprises et des agences de communication en la matière, soulignant qu’il est, dans les deux cas, insuffisant au regard des enjeux. Pour finir, il apporte de nombreux exemples démontrant que développement durable et marketing peuvent faire bon ménage. cote : SCI 003 Le guide du développement durable en entreprise WIDLOECHER Patrick QUERNE Isabelle paris : EYROLLES – 2009 – 3 0 l’entreprise de motiver ses salariés, point déterminant pour une PME.

Cote : ENT 147 Le développement durable : théorie et applications au anagement DION Michel WOLFF Dominique Paris : DUNOD – 2008 – Gestion sup. Stratégie. Politique d’entreprise – 246 p. Comment appliquer le développement durable dans l’entreprise ? Grâce à ses nombreux exemples et cas pratiques, ce livre explique les bonnes pratiques et décline l’impact de ce concept sur les fonctions de l’entreprise : finance, gestion des ressources humaines, marketing…

Cote : ENT 149 2 RH et développement durable : une autre vision de la performance KAROLEWICZ Francis CALISTI Bernard Pa is : ÉDITIONS D’ORGANISATION 2008 239 p. Les experts s’interrogent aujourd’hui sur ce qui fera la ompétitivité des entreprises de demain. Pour les auteurs, des performances durables passent nécessairement par le développement durable des ressources humaines. De quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Qui sont les acteurs concernés ? Par quelles actions concrètes passer des intentions à la mise en œuvre ?

Quels sont les risques d’échec ? Cote : ENT 146 0 décembre 2008 En Basse-Normandie, il est possible de consommer autrement en privilégiant une démarche respectueuse de l’environnement et solidaire des artisans, commerçants, associations et acteurs du développement durable. Ce guide propose plus de 300 adresses et informations relatives au commerce équitable, à l’agriculture biologique et durable, au tourisme vert et solidaire, à l’éco- construction et aux énergies renouvelables, ? l’épargne solidaire, à l’Internet libre, au recyclage, aux transports doux…

Cote : sa 087 Comprendre le développement durable VEYRET Yvette Bordeaux : SCEREN – CRDP AQUITAINE- 2008 – 238 p. 1 cédérom Cet ouvrage se propose d’expliquer dans son histoire et son actualité ce qu’est le développement durable dans le monde. Si le concept est devenu un sujet quotidien de notre ociété et de nos politiques, ce document a le mérite de sortir le sujet des enjeux partisans, de guider le lecteur vers la réalité du développement durable. Sous forme de fiches et d’iconographies, ces études font le point sur quatre grand thèmes : l’eau, la santé, la ville, le littoral.

Dirigé par Yvette Veyret, professeur des universités de Paris Nanterre, l’ouvrage a été réalisé par une équipe de professeurs d’histoire-géographie, de sciences économiques et sociales, de sciences de la vie et de la terre et d’une géoeraphe, chargée de re PAGF 0 ce concept en étudiant sa genèse et les conditions de son ?mergence, les trois dimensions du développement durable (les données écologiques, économiques et sociales) ainsi que le rôle de la pulssance publique et des citoyens dans sa mise en place. ote : SCI 132 Panorama national des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable Observatoire national des agendas 21 locaux et des pratiques Ce panorama offre un aperçu statistique et cartographique des expériences engagées en France. Il s’appuie sur les informations contenues dans la Banque de données de l’Observatoire ainsi que sur celles recueillies auprès de ses partenaires. ttp://www. observatoire-territoires-durables. org/lMG/pdf /Panorama_FlNAL. df Alterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l’écoformation COTTEREAU Montpellier : RESEAU ECOLE ET NATURE – 2007 -57 p. Après quelques fondements théoriques sur l’éducation ? l’environnement, l’auteur propose une démarche pour réussir le mariage de la pédagogie de projet et de la pédagogie de l’écoformation (qui concentre ses objectifs sur la rencontre avec l’environnement). Dans une deuxieme partie on suit le déroulement d’un programme tout au long de ses différentes phases. te : SCI 018 Ecocitoyen au quotidien : la maison, le jardin, le quartier CHAIB Jérôme THOREZ Jean-Paul Document mis à iour en f PAGF s 0 gestes de la vie quotidienne, petits mais importants, qui permettent de mieux vivre et de faire que la planète reste habitable au XXIe siècle et pour les générations futures. cote : SCI 002 Développement durable : l’intégrer pour réussir DELCHET Karen La Plaine saint-oer,is : AFNOR – 2007 – 382 p. Bibliographie. Comment l’entreprise peut-elle contribuer activement au développement durable tout en améliorant ses performances et ses pratiques ?

Fruit d’une recherche sur le terrain et d’un travail de synthèse rigoureux, ce livre adopte une perspective novatrice puisqu’il se situe à la convergence cruciale des sciences de l’environnement et de la gestion des entreprises. L’auteur passe en revue les incitations réglementaires et fiscales qui encouragent les entreprises dans la voie du développement durable, mais elle examine également les outils d’approche volontaire tels que la normalisation. Ainsi, la deuxième partie de l’ouvrage se penche sur la pertinence et les ‘ VISIOns  » des principaux référentiels, dans une perspective internationale.

Riche d’une approche à la fois théorique et pratique, l’ouvrage est également le fruit d’une enquête auprès d’une centaine de PME françaises ayant mis en œuvre le guide SD 21000 (Guide Développement durable – Responsabilité sociétale des entreprises, AFNOR 2003). Dans la troisième partie, Karen Delchet présente un véritable outil de diagnostic et de hiérarchisation fondé sur une étude de terrain. Enfin, la quatrième partie présente une analyse des résultats de cette enquête en regard des hypothèses de départ de l’auteur. cote : SCI 125 Le développement durabl l’entreprise : pour une

Paris : DUNOD – 2006 – Stratégies et management – 256 p. Une réflexion sur la place du développement durable au niveau des différentes fonctions de l’entreprise. En quoi les sociétés sont-elles concernées ? Le développement durable doit-il être au service de la fonction ou la fonction à son service ? cote : ENT 150 Le développement durable au quotidien BADDACHE Farid paris : EYROLLES – mars 2006 – 223 p. Ce guide fat le point sur le concept de développement durable : il en retrace l’histoire et le décrit dans ses différents aspects (environnemental, humain, économique, politique… Quatre chapitres pour expliquer et convaincre des enjeux que cela implique : qu’est-ce que le développement durable ; corriger les options non durables de notre civillsation ; adopter un mode de vie durable ; s’engager en faveur du développement durable. cote : SCI 100 Le développement durable paris : SCEREN – avril 2006 – 37 p. NOI 19 de la revue « Economie et management » Rares sont les entreprises qui ne font pas de développement durable. Que sgnifie cet engouement pour la responsabilité sociale et la préservation de l’environnement ?

Les entreprises adaptent-elles vraiment leur anagement à ces nouveaux en a ements ? [Introduction] cote : SCI 094 PAGF 7 0 ils soulignent l’intérêt comme les contradictions. Ils éclairent les difficultés de le mettre en œuvre et d’en évaluer les résultats, en particulier dans les pays du Sud. cote : sa 107 DE BEIRJean Paris : SCEREN – juin 2006 -46 p. NO 144 de la revue « Idées » Les incidences de l’activité économique sur les équilibres naturels de la planète sont de plus en plus fortes. La dimension environnementale est entrée récemment et progressivement dans le champ de la théorie économique.

Le concept du développement durable peut être ?laboré selon différentes approches théoriques non sans conséquences sur sa mise en application. II est ainsi indispensable d’entrevoir les différentes dimensions du développement durable et l’ensemble des enjeux qu’il englobe. [Introduction] cote : SCI 089 6 Les problématiques de l’énergie et de l’environnement ADEME Paris : SCEREN – 2006 – 1 cédérom – 35 euros (2008) 5 volets : • Les différentes sources d’énergie • Les impacts environnementaux • Les lois et conventions nationales et internationales • Les points politiques éner éti ues • Les prospectives PAGF 8 0 103

Guide des administrations éco-responsables Novembre 2005 – 104p. – (Connaître pour agir) Ce guide a pour but d’aider les gestionnaires et responsables de sewices administratifs à engager des démarches éco-responsables et diminuer les impacts environnementaux de leurs activités en agissant sur plusieurs domaines : l’eau, l’énergie, les déchets, les transports et déplacements, l’air, le bruit, les espaces, les bâtiments, les achats.

Revue « Alternatives économiques » – Hors série na63 – 2005 Les agendas 21, outils de développement durable Bruno Carlier Territorial Édition – 2004 – 170 p. Le présent ouvrage propose une méthode exhaustive, des outils et des exemples concrets permettant de mettre en place sur tout terrltoire une démarche de développement durable et de s’engager dans un processus 7 d’Agenda 21 local. Il explicite notamment quels sont les étapes clés, les critères de réussite, les méthodes d’évaluation et de contrôle. ote : SCI 090 Dictionnaire du développement durable Christine Brodhag – Florent Breuil – Natacha Gondran – François Ossama paris – AFNOR – 2004 – 30 idées reçues me parcû l’un des moyens les plus judicieux pour y répondre. Les idées reçues permettent ce qu’aucun autre ouvrage sur le développement durable n’autorise : falre la part du vrai et du faux, de l’existant et du possible, de ce que l’on pense savoir et de ce que l’on ne sait pas encore.

Et par-dessus tout, elles augmentent le plaisir de lire et de découvrir les clés cachées et les véritables enjeux du développement durable. » Cote : sa 091 Eduquer à l’environnement : un métier Réseau Ecole et nature Montpellier : 2003 – 108 p. Animateur nature, animateur en environnement urbain, coordinateur pédagogique ou animateur de réseau erritorial sont tous des métiers de l’éducation à l’environnement.

Parvenir à mieux cerner les différents profils de l’éducateur à l’environnement et connaître les filières de formation et d’emploi aidera à développer une éducation à l’environnement pour tous. Le Réseau Ecole et Nature regroupe les praticiens de l’éducation ? l’environnement et souhaite participer à la reconnaissance de ce métier. 8 cote : SCI 016 Johannesburg, sommet mondial du Développement Durable 2002. Quels enjeux ? Quelle contribution des scientifiques ? Pa is : MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGERES Bibliographie -2002 – 185 p.