Bestiaire Fabuleux M Di Val

Bestiaire Fabuleux M Di Val

HISTOIRE DES ARTS Bestiaire merveilleux médiéval L’imaginaire médiéval est riche en créatures merveilleuses. Certaines de ces créatures sont directement puisées dans la mythologie gréco-romaine, d’autres sont propres au Moyen Age. Elles étaient si présentes dans la littérature de l’époque que de nombreux « bestiaires » (z sortes de traités présentant les caractéristiques et la symbolique de ces créatures) ont été rédigés au Moyen Age et nous sont parvenus. or 3 to View Représentation de la Nom Caractéristiques et s le dragon Le dragon est le monstre par excellence.

Associé au serpent dont il prend souvent la forme, il est le symbole du Mal et du démon. C’est une créature hybride qui crache du feu ou du venin et qui a donné lieu aux représentations les plus diverses (avec des ailes, des cornes, des oreilles velues… ) souvent, elle a un corps de serpent, des ailes de chauve-souris, mais peut avoir aussi des pattes de taureau. Elle porte au front une énorme pierre précieuse (rubis ou diamant) appelée escarboucle. le basilic Mi-coq mi-serpent, il est le résu tat d’un œuf de poule couvé par n crapaud.

Redoutable, il peut tuer d’un seul regard, et répand autour de lui une odeur de fouine. Comme le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dragon, avec lequel il est parfois confondu, il symbolise le Mal. le griffon Animal à tête, ailes et pattes avant d’aigle sur un corps et des pattes arrière de lion. Sa symbolique est double : tantôt les auteurs du Moyen Age en font un symbole du Mal et du démon, tantôt il apparaît comme un animal noble, symbole de force et de courage. A ce titre, c’est un emblème souvent utilisé dans les armoiries et les blasons au Moyen Age.