BERNARD DADIE ET LA DRAMATURGIE DU FANTAST QUE DANS LES VOX DANS LE VENT Les Voix dans le vent, œuvre de Bernard Dadié publiée aux éditions CLE en 1970, est l’histoire d’un tyran qui, pour avoir tué son frère et sa mère est hanté par leurs fantômes. La présence menaçante de Vérité, personnage mystérieux, met en danger le pouvoir que Nahoubou conserve en vain. Ses gardes, eux, pensent qu’on ne peut lutter contre des voix et des fantômes invisibles.
Bernard D tumultueuse de ce r monstre naissant qui père d’une flèche (d’ ? devenir Macadou (r or 3 Sni* to nextÇEge re l’enfance très tôt comme un et qui assassine son ndre son ambition ou rend visite au sorcier Bacoulou qui vit retranché au fond d’une grotte, à près de vingt jours de marche du palais. Dans la demeure du sorcier se produisent de choses étranges : coups de tonnerre, présence de crocodiles, de gros serpents, de scorpions, de hyènes et surtout le passage d’un cortège de lions devant le mégalomane Nahoubou.
Suivant les instructions de Bacoulau, celuici accepte de sacrifier sa amille pour dominer runivers, en dépit des VOIX qui le harcèlent. Sacré ro SWipe page roi sous le nom de Nahoubou
Soigné, il estime que les guérisseurs sont lus puissants que lui et décide de les éliminer. Finalement, c’est le courtisan Kablan qui, en tuant un autre serpent, signe l’acte de décès de Nahoubou 1er entraîne au royaume des morts, des fantômes et des voix. Bernard Binlin Dadié est un écrivain et homme politique ivoirien né à Assinie, au sud de la Côte d’Ivoire en 1916. Fils de Gabriel Dadié, compagnon de utte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny,Bernard Dadié est considéré comme le chef de file des écrivains ivoiriens[réf. écessaire]. Vie politique[modifier I modifier le code] Dadié est un militant du RDA de Félix Houphouët-Boigny. Incarcéré en 1949, à Grand-gassam, par l’administration coloniale avec Mathieu Ekra, Jacob William…. il combat le colonialisme – politique ou économique Œuvre llttéraire[modifier modifier le code] Auteur prolifique, Dadié a écrit des nouvelles, des roman littéraire[modifier I modifier le code] Auteur prolifique, Dadié a écrit des nouvelles, des romans, de la poésie, du théâtre et des essais.
Il est deux fois Grand prix ittéraire d’Afrique noire (Patron de New York, 1965 et La ville où nul ne meurt, 1968). Sa poésie est militante, comme en témoignent ces versl « Je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir Le blanc est une couleur de circonstance Le noir, la couleur de tous les jours Et je porte le Mande depuis l’aube des temps Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le Jour » Chronique[modifier I modifier le code] Les Villes (1 933), Un Nègre à Paris (1959), Patron de New York (1956), La Ville où nul ne meurt (1968).
Théâtre[modifier modifier le code] Monsieur Thôgô-c;nirli (1970), Mhoi ceul (1 979), Béatrice du Congo (1995). Les voix dans le vent (1970) Nouvelles[modifier I modifier le code] Légendes Africaines (1954), Le pagne noir (1955), Commandant Taureault et ses nègres (1 980), Les Jambes du fils de Dieu (1980). Poésie[modifier modifier le code] Afrique debout (1950), La Ronde des jours (1956) je vous remercie mon dieu afrique mon afrique Œuvres autobiographiques[modifier modifier le code] Climbié(1 952), carnet de prison 1949-1950 (1984).