Beaudelaire

Beaudelaire

Biographie Charles Pierre Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l’âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand. Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’orient. Il séjourne à Ille Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. De retour à Paris, Baudelaire s’éprend de Jeanne Duval, une jeune femme avec qui il co Charles Baudelaire e 1842 une vie dissolu poèmes des Fleurs PACE 1 ora

Ic•2 Sv. ige to View reux et endetté, iaire et mène dès mposer plusieurs En 1844, sa famille s’indigne de sa vie de d bauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d’art et critique littéraire, il défend Delacroix comme représentant du romantisme en peinture, mais aussi Balzac. 1857 est Pannée de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs Il est alors condamné, plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
forte amende.

Contraint et Swlpe to vlew next page et forcé, il fera publier une nouvelle édition en 1861, composée de trente-deux poèmes. Baudelaire est très affecté par cet échec, il sombre dans la misère et dans la maladie. Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt à Paris de la syphilis, le 31 août 1867. Il n’a pu réaliser son souhait d’une édition définitive des Fleurs du Mal, travail de toute une vie. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse, dans la même ombe que sa mère et son beau-père détesté, le général Aupick.

Les Fleurs du Mal : Toutes les grandes œuvres romantiques de différents poètes témoignent d’un passage de l’horreur à l’extase et de l’extase ? l’horreur. Baudelaire, au cours de sa vie sera interpellé par l’égoïsme et la méchanceté de l’homme. Ses poèmes, comme Le Mauvais Moine, L’Ennemi, Le Guignon montrent son aspiration à transformer la douleur en beauté. Le poète est alors tourmenté entre l’envie de trouver un monde idéal, meilleur et sa mélancolie face à sa souffrance, la cruauté du onde qui l’entoure et la fatalité. Son œuvre, les Fleur du Mal, témoigne du chaos intérieur de Baudelaire.

Ce recueil a été publié le 25 juin 1857 à Paris. Ces poèmes sont répartis en 5 parties. L’édition définitive des Fleurs du Mal sortira en 1868, apr PAG » OF d poèmes sont répartis en 5 parties. L’édition définitive des Fleurs du Mal sortira en 1868, après la mort de Charles Baudelaire (1821-1867). Après publication de son recueil, Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité « offense à la morale religieuse » et « outrage ? la morale publique et aux bonnes mœurs Il sera condamné à 300 francs d’amende et à la suppression de six poèmes.

Ces 6 poèmes seront publiés à nouveau, en 1864, en Belgique. Baudelaire a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil. Les Fleurs du Mal ne sont pas une succession de poèmes. Le poète les a dlsposés suivant un voyage précis. Au fur et à mesure, Charles évoquera la fraternité des hommes dans la déchéance, les hommes qui se sentent solidaires devant la misère et le mal, mais aussi la tourmente qu’il ressent. Les Fleurs du mal sont alors un voyage qui comporte 5 étapes Spleen et Idéal : Le poète se perd entre un  » Idéal  » et le  » Spleen c’est-à-dire l’ennui (angoisse).

II évoque la misère et la grandeur de Ihomme face à la fatalité. « Ily a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan (Baudelaire). Selon Baudelaire, l’homme est condamné à vivre entre ces deux forces. – Tableaux Parisiens (30 poèmes) : Le poète décrit Paris comme une ville de rêve. Il établit des lie Tableaux Parisiens (30 poèmes) : Le poète décrit Paris comme ne ville de rêve. II établit des liens et des comparaisons avec sa propre vie ce qui lui provoque de l’angoisse, il est confronté à son malheur. Fleurs du mal (14 poèmes) : Baudelaire parle d’un paradis et de tentation d’un monde meilleur. Puis il présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine). Il parle alors de la fatalité du désir. – Révolte (3 poèmes) : les tentations charnelles sont assouvies, l’homme recherche une satisfaction spirituelle. Il va rejeter Dieu qui n’a pas répondu et il célèbre l’alliance avec Satan (prlnce des déchus). La mort (6 poèmes) : La mort apparaît comme le dernier espoir, un espoir de voyage qui offre le soulagement de la souffrance.

Son dernier poème « Le voyage » illustre ce dernier espoir : « Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre ! Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons ! Si le ciel et la mer sont noirs comme de l’encre, Nos cœurs que tu connais sont remplis de rayons I Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte ! Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau, Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ? Au fond de Plnconnu pour trouver du nouveau ! »