bases comptables

bases comptables

Chapitre 1 Bases générales du problème comptable Section I : Introduction générale La comptabilité est née en Mésopotamie il y a 5000 ans. Le but était d’essayer de fai eut l’invention du co La comptabilité arriv n « éteinte » pour se ré 1. Entreprise et gestion s règles. De là, il y ye ges puis elle Sest La comptabilité concerne les entreprises et les organisations dans lesquelles il y a des échanges. De temps en temps, on arrête les comptes pour voir où on en est : qu’est ce que l’on possède ? u’est ce que l’on doit ? Où en est l’organisation ? pour ce, on effectue un bilan et un état tableau) dont le but est d’obtenir un compte de résultat. On peut alors savoir dans quel état on est. 2. Quelques définitions préliminaires On parlera d’une entreprise pour qualifier toutes les organisations qui possédent une comptabilité. L’entreprise est l’outil de la production. Les dirigeants de fentreprise sont appelés les entrepreneurs (ceux qui font fonctionner l’entreprise).

Entreprise : unité de production, ensemble de moyens matériels différentes fonctions dans la direction de l’entreprise D’après la théorie développée par Henri Fayolle en 1925, l’entreprise a 6 fonctions essentielles : La fonction

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
administrative : il s’agit de la coordination de l’ensemble des activités de gestion. Quels sont les buts poursuivis ? Quels moyens utilisés pour les atteindre ? Cette fonction établit un programme général d’action dans le temps. Elle assure la permanence dans la gestion.

La fonction financière : Elle détermine les besoins en cap•taux, les moyens de se les procurer. Elle établit un programme de financement de l’activité : elle détermine les emplois (affectation des capitaux, utilisation des ressources) et les ressources (capitaux de toutes natures) de l’entreprise. n investissement implique le long terme. La fonction comptable : Elle permet de classer l’information, de la traiter et de déterminer périodiquement un résultat du fonctionnement de l’entreprise. On dit que c’est l’organe de vision de l’entreprise.

La comptabilité permet à l’entreprise de se mouvoir, d’avancer. La fonction technique : il s’agit de tout ce qui concerne l’aspect matériel de la production, biens matériels (ex : table, voiture) ou biens immatériels (services). Elle fait des études pour choisir les matières premières, l’outillage ou encore établie un mode de travail. La fonction commerciale : elle recherche des débouchés pour la production et pour son écoulement. Elle permet d’engendrer le chiffre d’affaire. C’est la fonction la plus stratégique car sans vente, sans commercialisation, il n’y a pas de chiffre d’affaire.

La fonction de sécurité : c’est tout ce qui concerne l’entretien des moyens. par exemple, la sauvega de des employés (hygi 2 OF s c’est tout ce qui concerne l’entretien des moyens. Par exemple, la sauvegarde des employés (hygiène, surveillance,… ), la prévention des accidents, les assurances, les services sociaux, juridiques et financiers. Section Il : Définitions essentielles 1. La comptabilité générale La comptabilité n’est qu’une des sources d’informations quantitatives de l’entreprise. Il s’agit d’un système d’informations qui est placé au service d’une organisation. Mais à quoi sert-elle ?

Elle saisit des informations élémentaires (unitaires) (entrées) puis elle les traite pour en faire des informations plus élaborées et correspondantes à des formes réglées, codifiées (sorties). Les sorties ultimes sont le bilan et le compte de résultat. La sortie est l’objectif recherché pour connaitre la performance d’une ntreprise sur une période, on obtient alors le résultat. La comptabilité est obligatoire car c’est un moyen de preuve technique et juridique, un moyen de contrôle mais également un moyen de calcul économique (gestion) (suivant la manière dont on traite l’information).

Elle a donc à la fois une fonction juridique et de gestion : elle traite et produit des informations pour la gestion. La comptabilité générale est la comptabilité ordinaire qui sert dans les entreprises (aussi appelée comptabilité financière ou de gestion). Une mémoire Les documents comptables sont une mémoire écrite. Ils onservent la trace des valeurs que l’entreprise a eus à manipuler et des opérations effectuées dans le temps soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de l’entreprise, voir même les deux. Ils permettent aussi de garder une trace des résultats obtenus au terme de périodes successives.

C’est le mo en d’enregistre 3 OF s garder une trace des résultats obtenus au terme de périodes successives. C’est le moyen d’enregistrement écrit de toutes les opérations. Il sera utilisé d’un point de vue juridique, en effet il servira de base en cas de litiges, de problèmes juridiques. un instrument de mesure La comptabilité sert également de moyen de mesure : elle possède des informations que l’on va pouvoir utiliser pour faire des mesures. Pour mesurer le montant du résultat à la suite de l’activité de Pentreprise. our mesurer le montant de l’ensemble des biens de celle-ci et compte tenu de la dépréciation qui affecte les biens au fil du temps, la comptabilité pratique des amortissements dans le but de compenser la perte de la valeur. On peut également mesurer ce que l’on doit : les dettes payées, en cours de paiement ou non réglées. Mais on peut aussi mesurer la valeur patrimoniale (ensemble des biens et des ettes) de l’entreprise dans sa forme actuelle et antérieure. Un moyen d’étude La comptabilité permet de faire des études, en effet elle traite ses informations : les entrées, les sorties et les mesures.

Elle effectue un autre traitement de l’information pour atteindre des objectifs que l’on veut connaître. Pour ce, elle fait des rapports, des ratios, des calculs de fractions, des comparaisons (bilans successifs à des rapports types des autres). Elle fait des études sur le fonctionnement de l’entreprise : les différents postes de nos comptes de résultat. Si la comptabilité est un moyen d’étude alors elle permet de onner un état prévisionnel, on touche alors à la gestion et on peut donc prendre des décisions à partir des études.

Un moyen de gestion et de chiffrage La comptabilité est un moyen de 4 OF S décisions à partir des études. La comptabilité est un moyen de gestion car elle est un moyen de chiffrage. Par définition, la gestion est la science de la décision. Quand on a déterminé le résultat on connaît alors la performance de l’entreprise pendant la période. Si c’est positif, il y a bénéfice. On peut distribuer celui ci aux propriétaires de l’entreprise (pour une société, on parle d’actionnaires).

SI c’est négatif, alors il y a perte et on doit ajuster des plans de financement, de trésorerie, 2. La comptabilité analytique On peut aussi la trouver appelée comptabilité de gestion. L’analyse est une branche particulière de la comptabilité générale, on cherche à étudier les coûts. Elle est spécialisée dans la connaissance des coûts et surtout ceux de reviens de la prodution. Elle détermine également les prix y compris de vente. Il s’agit de s’intéresser à comment faire baisser les coûts pour bénéficier d’un avantage concurrentiel.

On calcule également des endements pour contrôler des politiques d’investissement et de ventes (ex : enregistrer les dépenses par destination). 3. En résumé : méthodes La comptabilité est obligatoire pour une organisaton. Elle détient des fonctions dont la principale est juridique, de preuve puis guide de gestion (fonction d’informations). Elle a également une fonction économique car elle permet des calculs. Elle procède souvent sous des formes appelées écritures, des documents comptables (livres). Le formalisme comptable se retrouve bien sur dans les logiciels de comptabilité en informatique. S OF s