banque

banque

REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ENSEIGNEMENT SUPEREIEUR ET UNIVERSITAIRE INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION INFORMATIQUE DE GOMA /I. S. I. G-GOMA COURS DE GESTION DES STOCKS Promotion : Troisième année de graduat (Tous) par KINDU Jean Chirac Maitrise en Sciences Année académique 2 2 PLAN DU COURS 08 orn Sni* to View INTRODUCTION GENERALE CHAPI. DIFFÉRENTS TYPES DE STOCKS ET LEUR FONCTION I. I. DIFFERENTS TYPES DE STOCKS 2. ES STOCKS A DEMANDE DEPENDANTE ET LE STOCKS A DEMANDE INDEPENDANTE 3. ES FONCTIONS DES STOCKS 4. LES COUTS LIES A LA GESTION DE STOCK 4. 1. Le cout de possession de stock 4. Le cout de lancement ou de passation de commande 4. 3. Le cout d’acquisition 4. 4. Le cout de rupture de stock (cout d’opportunité-manque ? gagner) d’entrée et le flux de sortie sur une période de temps déterminé. Le stock partout où il se trouve, joue un rôle nécessaire de régulation, de production et de vente. Il permet d’assurer une gestion continue de flux physique malgré la déséquilibre entre les charge et les capacités des différentes cadences de production et de vente, entre les variations de délai de livraison et dotation de produit et enfin entre les écarts demande

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
révue et la demande réelle.

Cependant, les éléments du stock peuvent représenter de 20 jusqu’à 60% des actifs de l’entreprise *Ils engendrent de ce fait, un besoin important d’investissement et par conséquent, il mobilise la trésorerie. Ils sont d’autre part un frein à la réactivité de système de production face à révolution actuelle de la plupart de marché caractérisé par l’augmentation de la variété de produit. Les indlcateurs suivants sont liés à la gestion de stock : Le taux de rotation de stock (cadence, renouvellement) Le taux de rupture de stock

Ces deux indicateurs permettent d’évaluer la performance de votre gestion a) Le taux de rotation de stock C’est le nombre de fois que le stock se renouvelle au cours d’une période de référence (un mois, deux mois C’est aussi le rapport entr PAGF 7 OF les consommations est de 5. 000. 000 S. fois Vitesse de. Rotation des . Stocks = X360 jrs x360 jrs- 36 jours (tous les 36jours on fait la nouvelle commande, soit 10 fois l’an b) Le taux de rupture de stock Ily a différentes façons de mesurer les ruptures de stock.

La mesure la plus simple est le pourcentage de nombre de demande non satisfaite mmédiatement à partir de stock par rapport au nombre de demande satisfaite. 4 Le complément du taux de rupture est le taux de service qui est la proportion de la demande qui est satisfaite sans rupture. Si sur 100 lignes de commandes enregistrées,10 n’ont pas été livrées à temps le taux de rupture sera de CHAP l. LES DIFFERENTS TYPES DE STOCK ET LEUR FONCTION 1. 1 DIFFÉRENTS TYPES DE STOCK Dans les différents types ommerciales, on PAGF 3 OF consommation de ces articles et est déterminée ? partir de prévisions et de données historiques.

Les stocks à demande dépendante représentent les stocks ‘articles dont la consommation est calculée à travers la nomenclature qui le relie aux articles à la demande indépendante. 1. 3 LES FONCTIONS DE STOCK Les fonctions de stock sont des différentes raisons qui justifient leur détention ou existence. 1. Les stocks de transit ou de circulation Ce stock joue un rôle d’alimentation du flux physique. Ils permettent d’assurer une circulation continue dans le système logistique (approvisionnement, distribution). . Stock de lotissement Ces stocks résultent des décisions liées à la taille de lots produits Les contraintes techniques ou économiques, le nombre de hargement de séries de passation de commande imposent la réalisation de lot de production supérieure aux besoins nets et provoque ainsi de lot temporaire. 3. es stocks de sécurité Ces stocks sont constitués pour permettre à l’entreprise de se protéger face aux variations aléatoires de la demande et aussi le délai de livraison. 4.

Les stocks d’anticipation Le rôle joué par ce stock est de permettre à l’entreprise de faire face à des contraintes de marché, à des variations saisonnières de la demande. 6 5. es stocks de découplage Ils permettent de découpla e entre des opérations successives et onc de lier des opérations de transformation elles-mêmes. C’est le cas de stock de vin, de parfum, de fromage et des produits qu doivent subir un séchage ou un vieillissement. 7 Il. LES COUTS LIES A LA GESTION DE STOCK 1 . Cout de possession de stock C’est l’ensemble des couts du fait de retenir un article en stock.

Cout de détention de stock est fonction de la quantité de stock. Lorsque le stock augmente ce cout augmente proportionnellement Ils peuvent être classés en 3 catégories . – Les couts d’immobilisation des capitaux (cout d’opportunité) – Les couts d’entreposage (la manutention, loyer, gardiennage) Les couts de dépréciation de stock (détérioration physique, l’usage, l’obsolescence, le vol… ) 2. Cout de passation de commande (cout de lancement) C’est l’ensemble des couts liés à la passation d’une commande ou d’approvisionnement.

Les couts annuels de passation de commande ou lancement de fabrication dépend principalement de nombre de commandes lancées et lancements annuels. 3. Cout d’acquisition C’est l’ensemble des couts liés à l’acquisition d’un article. Ce cout est composé pour un article acheté du montant des achats plus les différents frais y relatifs. 4. Les couts de rupture C’est l’ensemble de cout attribué à l’absence de l’article demandé entrainant ainsi la non PAGF s OF MODELÉS DE GESTION DE STOCK 11. LES MODELES DE BASE (MODELE DE WILSON) Le modèle de WILSON est bâti sur un certain nombre d’hypothèses restrictives. Ces hypothèses sont les suivantes • La demande ou la consommation est connue avec certitude et régulière, constante et continue Les livraisons se font en lot Les couts de possession et les couts de commande sont constants et connus Les couts d’acquisition est fixe Aucune pénurie n’est admise (aucun retard n’est admis) Ces hypothèses sont généralement respectées pour les produits finis ou marchandises dont la demande est indépendante et régulière.

La représentation graphique de ce modèle de base est la suivante Niveau de stock (Q) CO(consommation) Stock moyen Temps (t) OF Mathématiquement : CP= . cu. Tp Le cout de lancement ou de commande est déterminé en multipliant le cout de commande par commande(Ci) et les nombres de fois de commande 50 x ci L’objectif ultime serait de déterminer la quantité optimale de commande ou d’approvisionnement Qec qui nous permet de minimiser le cout total. Soit la fonction de cout total suivante : CT=CL+C. P . i + Avec D= La demande annuelle Q= Quantité d’approvisionnement Ci=Cout de commande par commande (commande unitaire) cu- Cout unitaire de l’article Taux de possesslon de stock en pourcentage 10 CT 7 OF conséquent Ne = Min CT (N) Partant de la relation Nous savons que : N Ci :CT- (2) en remplaçant (2) dans (1) 12 CT = CT(N) = Ci * N + * cu * Tp CT(N) Ci N + (CiN) + (D * 2N-1 * cu *TP)’ – Ci 2Ci = cu *Tp 8 OF présentation graphique 100 150 CL 3000 1500 1000 750 CP 2250 CT(Q) 3750 3250 n GESTION DE STOCK AVEC REMISE ET RABAIS Remse=réduction accordée à un client qui achète en grande uantité Ristourne=réduction pour un client qui achète régulièrement Rabais=réduction sur défectuosité de marchandises Les fournisseurs, pour augmenter son chiffre d’affaires est souvent amener ? proposer a ses clients des remises de ses produits à condition d’acheter un lot plus important. Plusieurs seuils de remise (Quantité minimum d’achat pour bénéficier d’une remise) plusieurs seuls de remise peuvent être proposées correspondant chacun à des remises sur le cout d’achat.

Un gestionnaire de stock doit-il-accepté toute remise qui lui permettrons de réduire es montants de la facture et le nombre de lancement annuel de commande ? L’augmentation de stock entrainerait le cout de possession plus important les gains obtenus sur le cout d’acqulsition (remise obtenue) annulerait-il l’accroissement de cout de possession de stock ? Un bilan économique intégrant les couts de gestion de stock global (cout de possession, cout de lancement, coût d’acquisition et remises obtenues) nous permettra de répondre avec assurance des questions qu’on s’est posées. Soient . RI les différents seuils de remises proposés par le fournisseur ; Cul Les différents couts unitaires proposés par le