BangOlufsen

BangOlufsen

BANG & OLUFSEN Le groupe Bang & Olufsen conçoit et développe des solutions de haute qualité, des solutions innovantes en termes de son et d’image pour ses clients, qu’ils soient chez eux, dans leur voiture ou dans une suite d’hôtel luxueuse en combinant design et technologie. Bang & Olufsen, rétrospective et analyse stratégique. Dans une première partie, nous présenterons l’entreprise de façon générale. Ensuite, dans une seconde partie, nous effectuerons un diagnostic stratégique de l’entreprise. Section 1 : Présentati I – Historlque Bang & Olufsen a été or 10 Sni* to View au Danemark par

Peter Bang et Svend Olutsen, deux ingenieurs. B fait partie des références mondiales dans ce secteur. Les produits sont commercialisés dans plus de 70 pays et distribués dans plus de 700 magasins à travers le monde. La surface des magasins varie de 55 à 150 mètres carrés en moyenne. Il Gouvernance et prises de participations En avril 2013, le conseil d’administration a décidé de se conformer atteigne des administrateurs. Composition du conseil d’administration Composition de la direction Ole Andersen (PCA) Jim Hagemann Snabe Jesper Jarlb André Loesekrug-Pietri Rolf Erlksen

Majken Schultz Knud Olesen Jesper Olesen Per astergaard Frederiksen Tue Mantoni (PDG) Anders Aaker Jensen (Vice-président et DAF) Le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
conseil d’administration et la direction de sont des organes indépendants. La direction est chargée de la gestion courante de l’entreprise alors que le conseil d’administration est chargé de contrôler les actions de la direction et il fixe les orientations stratégiques de l’entreprise. Le conseil d’administration est composé de neuf membres dont six sont élus à l’assemblée énérale des actionnaires et trois sont élus par les sala PAGF 7 0 embres du conseil

Résultat avant taxes, dépréciations et amortissements 345 144 379 299 212 Résultat avant intérêts et taxes (187) 122 60 (34) Résultat financier net (29) (25) (16) (20) Résultat avant impôts (23) (210) 104 40 (50) Résultat après impôts (159) 73 28 (33) Total actlf 2892 2757 2508 2562 10 externes des fournisseurs sont demandés lorsqu’ils sont soupçonnés de ne pas respecter le Code de Conduite. Le département des achats de a préparé un jeu de lignes de conduite qui s’appelle « Morale et éthique du département des achats chez B&O ».

Il inclue des règles anti-corruption qui régissent es échanges de cadeaux, les principes de négociation et la gestion des conflits d’intérêts. Les règles anti-corruption internes ont été étendues pour inclure l’organisation des ventes, domaine qui est particulièrement révélant pour les nouveaux marchés ou B est en train d’étendre ses affaires. Pour supporter ses lignes de conduite, a instauré une hotline donneuse d’alerte qui est gérée de façon externe et où les employés peuvent reporter anonymement les comportements ? l’encontre de l’éthique.

L’objectif de la RSE de B&O est de statuer sur les lignes de onduite que rentreprise doit adopter dans le cadre de ses affaires. La politique de RSE est divisée en quatre rubriques . les droits de l’homme • les droits du travail ; l’environnement la lutte anti-corruption. Chaque rubrique adopte un plan d’action pour avoir une amélioration continue. B a pour objectif d’assurer l’adhésion à la RSE à la fois dans sa propre organisation et dans celle de ses différents partenaires et fournisseurs.

Droits de l’homme B&O a pour objectif, dans tout domaine du groupe, de supporter et de respecter la protection des droits de l’homme reconnus au ens international. 0 de montrer le plus grand degré de responsabilité sociétale ? l’encontre de ses employés. B&O supporte l’abolition du travail des enfants, du travail forcé et condamne les discriminations ? l’emploi. attache une importance capitale à la liberté d’association et reconnait le droit à la négociation collective. L’entreprise souhaite être un lieu de travail de tolérance où chaque employé a la possibilité de se développer et d’équilibrer le travail et les loisirs.

Lutte anti-corruption se distingue fermement de toute forme de corruption. Environnement et climat B considère les conséquences environnementales de sa production, de ses produits, de ses employés, de ses clients et des autres personnes l’entourant. B&O en tant qu’entreprise environnementalement responsable a pour but de créer des produits écologlquement supportables. Les considérations impliquées par l’opération, le design et la longévité de ses produits doivent être équilibrées avec l’impact environnemental de la production. &0 se plie aux législations existantes dans les pays où il fabrique et vend ses produits. Plus spécifiquement, il a pour objectif de se focaliser sur les endroits ù l’équilibre entre efforts et impacts peut être amélioré : améliorer les conditions de travail ainsi que les conditions de santé et la sécurité de ses employés ; prévenir les maladies ou accidents du travail • améliorer la réduction des impacts négatifs sur l’environnement qu’a sa production, en incluant la réduction de l’impact climatique. Les efforts, objectifs et résultats de la RSE de PAGF s 0 climatique.

Les efforts, objectifs et résultats de la RSE de B Une description détaillée du travail et des résu tats de la RSE de en 2013/14, aussi bien que des activités et des objectifs de 014/1 5, est disponibles dans la déclaration de RSE de B. La déclaration est disponible dans son ensemble sur le site de B. En 201 5, va continuer son travail pour améliorer les conditions de travail et réduire l’impact environnemental du groupe. Les audits des fournisseurs vont continuer, avec de nouveaux audits pour les fournisseurs où des dérives du Code de Conduite ont été observées.

V – Politique des ressources humaines B&O est une entreprise orientée vers la satisfaction des clients. Pour cela, est à la recherche de personnes capables de s’adapter au changement. Au niveau du recrutement, rentreprise sélectionne des candidats en fonction de leurs compétences professionnelles et personnelles. L’entreprise encourage également les prises d’initiative et les prises de responsabilité afin d’exploiter tout le potentiel de ses salariés. Au niveau de la rémunération, les salariés sont rémunérés de différentes manières.

En effet, l’entreprise offre des salaires compétitifs en se basant sur les salaires pratiqués sur le marché. Cependant, il peut y avoir des différences au sein des groupes de salariés. Cette différence s’explique en raison de la performance ndividuelle, de l’expérience, du niveau de qualification et de la fonction occupée. Enfin, l’entreprise Inclue certalns avantages dans la rémunération afin d’assurer le bien-être de ses salariés. Section 2 : Diagnos 6 0 rémunération afin d’assurer le bien-être de ses salariés.

Section 2 : Diagnostic stratégique pour mener notre analyse stratégique nous avons d’abord identifié les différents domaines d’activité stratégique. Puis, nous avons eu recours à certains outils de diagnostic stratégique I – Identification des DAS Bang & Olufsen adopte pour stratégie globale une stratégie de iversification. En effet, le groupe possède quatre domaines d’activité stratégique (DAS) : Télévision , Audio ; Automobile ; Domotique. Le groupe possède deux types de clientèle : B2C ; B2B. Le groupe a fait le choix de la différenciation par le haut comme stratégie générique.

En effet, les produits fabriqués sont très haut de gamme. De plus, a développé des partenariats avec des entreprises comme BMW, Audi, Aston Martin et Mercedes-Benz pour la conception de systèmes audios. Répartition du chiffre d’affaires par DAS : Il – SWOT Forces : 7 0 Produits de subsitution Ill – PESTEL Politique La réduction des barrières tarifaires par l’OMC a abouti à une ouverture des marchés augmentant ainsi la concurrence sur ce secteur notamment des pays d’Asie Economique La crise économique a réduit le pouvoir d’achat des ménages et les capacités d’investissement des entreprises. ar conséquent, depuis la crise le chiffre d’affaires du groupe est en baisse Socio-culturel Les produits sont très haut de gamme, ce qui donne le sentiment à leurs détenteurs d’appartenir a un groupe Technologique L’évolution de la technologie est de plus en plus rapide, ce ui pousse a accélérer la vitesse de développement de leurs innovations. est obligé d’engager constamment d’importantes dépenses en Ecologique B s’est fixé des objectifs afin de réduire ses impacts sur l’environnement. st certifié ISO 14001 qui est une norme de management environnemental Légal B s’engage à respecter les législations relatives aux conditions de travall IV – Forces concurrentielles de Porter Pouvoir de négociation des fournisseurs PAGF 10 manière, est amené à développer des partenariats avec certains fournisseurs, augmentant ainsi leur pouvoir de négociation. Pouvoir de négociation des clients : B&O possède deux types de clientèle : les particuliers et les entreprises.

Par conséquent, chaque catégorie d’acteur a un pouvoir de négociation différent. Le pouvoir de négociation des particuliers est relativement faible. En effet, les produits de B se différencient de la concurrence, ce qui leur procure un avantage concurrentiel. De plus, le coût élevé du travail au Danemark et la complexité des technologies présentes dans les produits accroissent la valeur perçue des produits aux yeux du client.

B entretient des partenariats dans le secteur automobile vec des entreprises comme BMW, Audi, Mercedes-Benz et Aston Martin. Ces entreprises sont spécialistes dans le secteur des véhicules haut de gamme. Par conséquent, leur cahier des charges est très précis et B doit s’y conformer pour maintenir ses relations privilégiées avec ces entreprises. On peut donc dire que le pouvoir de négociation des entreprises clientes est assez fort. Menace des entrants potentiels . La menace des entrants potentiels est faible.

En effet, il existe certaines barrieres relatives à l’entree sur le marché du luxe. Le niveau d’investissement nécessaire pour s’introduire sur ce arché est élevé. En d’autres termes, il est difficile pour une nouvelle entreprise de s’installer sur le marché de l’électronique haut de gamme car il sera difficile pour elle de concurrencer des acteurs historiques qui eux bénéficient d’un effet d’expérience relativemen elle de concurrencer des acteurs historiques qui eux bénéficient d’un effet d’expérience relativement élevé.

Menace des produits de substitutlon : La menace des produits de substitution est plutôt forte. En effet, l’existence de produits comme les ordinateurs permettent aux consommateurs de regarder la télévision ou d’écouter la usique. Intensité concurrentielle : La concurrence sur le marché de l’audio et de la télévision est forte, il existe de nombreux acteurs mais, tous ne font pas du haut de gamme.

Cependant, parmi ceux qui proposent du haut de gamme comme Bose ou Samsung ils pratiquent des tarifs plus avantageux que B pour des produits de qualité plus ou moins identiques. Conclusion : B a subi modérément les conséquences de la crise. En effet, l’entreprise vise une clientèle aisée qui n’a pas forcément été beaucoup impactée. De plus, les perspectives semblent bonnes, ‘entreprise a en effet recruté près de 300 salariés au cours du dernier exercice alors que l’effectif avait stagné plusieurs années.

L’excellente qualité des produits de l’entreprise, l’innovation continuelle et les partenariats avec fournisseurs et constructeurs automobiles sont les facteurs clés de succès qui font la force de la fleur de l’industrie danoise. Cependant, ne doit pas oublier de se renouveler et de prendre en compte la concurrence qui est de plus en plus féroce, notamment venant d’Asie de l’Est. a toutes les cartes en main pour se développer au cours des prochaines années. Affaire à suivre.