Bac Oral Francais

Bac Oral Francais

SÉQUENCE NO 1: La guerre : épopée horreur ou mal nécéssaire? Texte n01: Les ragiques, partie I, Misères – Aggripa d’Aubigné Théodore Aggripa d’Aubigné Né le 8 février 1552 au château de Saint-Maury près de Pons, en Saintonge, et mort le 9 mai 1 630 à Genève. Ecrivain et poète baroque français protestant humaniste. Né dans la religion calviniste. Tout au long des guerres de religion de la fin du XVIe siècle, il a été partisan des calvinistes. Il étudie d’abord à Paris, puis en 1565, deux ans après la mort de son père, pour éviter les persécutions, il est envoyé à Genève.

Lorsqu’en 1567 la deuxieme guerre de religion éclate, il rejoint l’armée protestante. Navarre, le futur Hen la conversion d »Henri fidèle à la cause prot La plume d’Agripp org Sni* to du jeune roi de eurs batailles Après ppa d’Aubigné, resté un parfait témoignage de luttes politiques et religieuses qui ont bouleversé l’Europe du XVIème siècle. Dans son œuvre la plus célèbre, « Les tragiques », il exprime sa colère contre les persécutions subies par les protestants. Le Printemps : poèmes d’amour à la manière de Ronsard, 1572.

Les Tragiques : son oeuvre principale, 1578-79. Puissante satyre lyrlque en sept parties. L ‘Histoire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
universelle : trois volumes en prose consacrés surtout aux protestants et à ses souvenirs personnels. Appartient au mouvement baroque. (Pierre Swipe to vlew next page baroque. (Pierre Corneille le Cid, catholique) Présentation de l’oeuvre Historiographique, épico-lyrique Témoignage du combat des huguenots pour leur foi. Les Tragiques réalisent l’amalgame de plusieurs genres différents: l’épopée, le poème lyrique, la tragédie, la satire.

L’œuvre comporte sept livres: «Misères» (l) évoque les ravages de la guerre. ?Princes» responsabilités des gouvernants (II) et «la Chambre dorée» (Ill) reponsabilités des magistrats. «Les Feux» martyre des protestants et «les Fers» (IV et V)combats des guerres de religion. Viennent alors les «Vengeances» (Vl)punition des responsables et le «Jugement»anticipatlon du jugement dernier(Vll). Présentation de l’extrait étudié Extrait de la partie «Misères» (l) Poème en alexandrins 1 .

Les paysans enfants de la terre 2… qui dénonce la guerre qui tue les paysans et ravage la nature Dans ce passage Agrippa d’Aubigné exprime son mépris pour la uerre et pour les soldats qui massacrent la Terre et ses paysans. Personnification de la Terre epico-lyrique D’abord le poète parle puis c’est la Terre qui prend la parole et parle aux hommes. Axes de lecture qui permettent l’explication du texte Texte complémentaire : François Rabelais, le quart livre, chapitre XLI, Comment Pantagruel rompit les Andouilles aus genoulx, 1552.

Guerre entre les hommes et la charcuterie : guerre ridicule. Parodie cheval de Troie, personnification du cervelat. La conclusion : Texte n02 : Candide, Voltaire, 1759 Voltaire (François Marie Arouet) ?crivain et philosophe du siècle des lumières. 1 694-1778 Fils d’une famille bourgeoise. Écrits philosophiques : Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique. Il était aussi dramaturge mais les pièces ne sont plus jouées aujourd’hui. Poète, ses textes ne sont quasiment plus étudié.

Contes philosophiques : Candide, Zadig, L’Ingénu, Micromégas. Le conte philosophique possède quelques caractéristiques du conte : cadre spatio-temporel imprécis, personnages sans psychologie et a pour but une démonstration d’ordre L’affaire Calas est une affaire judiciaire qui se déroula au milieu u xviiie siècle en 1762 à Toulouse sur fond de conflit religieux entre protestants et catholiques, rendue célèbre par l’intervention de Voltaire. Le Traité sur la tolérance est une œuvre de Voltaire publiée en 1763.

Ce texte vlse la réhabilltation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d’éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme. Conte de Voltaire (1759), contre la philosophie de Leibniz et de Wolff. Les souffrances vécues ou observées par le héros se veulent un démenti de la philosophie de Leibniz et de Wolff, résumée dans a formule «tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles», et défendue jusqu’à l’absurde par le précepteur défendue jusqu’à l’absurde par le précepteur Pangloss. _’histoire d’amour entre Candide et la belle Cunégonde, ballottés de l’Ancien au Nouveau Monde, donne lieu à une série d’épisodes symboliques où le Mal est dénoncé sous ses différentes figures : «naturel» (le tremblement de terre de Lisbonne), militaire, économique (le Nègre de Surinam), religieux surtout. Successivement, Voltaire accuse le rigorisme hollandais, ‘lnquisition espagnole, les jésuites du Paraguay, le catholicisme mondain. Et l’Eldorado, havre de bonheur et de tolérance, est un paradis d’abord inaccessible, ensuite à jamais perdu.

La leçon finale de Candide, «il faut cultiver notre jardin», peut sembler étriquée. En fait, elle invite l’homme à accepter sa condition, et ? construire activement un monde à sa mesure et selon ses talents. Candide, chapitre 3 1 . « Une boucherie héroïque », 2. L’appel à l’émotion, 3. Les responsables de ce désastre Ironique, bcp de hyperboles, euphémisme (car Candide=naïf) L’auteur utilise le point de vue naif de Candide pour décrire et surtout critiquer les guerres.

Conclusion : Voltaire est un des maillons de la chaîne des écrivains en revolte contre la guerre. Mêmes si la bataille ? laquelle assiste Candide est imaginaire, elle représente toutes celles qui à son époque ont tué tant d’hommes pour un profit faible des belligérants. On peut rapprocher ce texte célébre ? l’article paix qu’à la même époque Diderot écrit pour l’Encyclop PAGF peut rapprocher ce texte célébre à l’article paix qu’à la même époque Diderot écrit pour l’Encyclopédle.

Texte n03: Victor Hugo, „A l’obéissance passive », Les Châtiments, 1853 Victor Hugo 1802-1885 poète, dramaturge, romancier, homme politique Romancier Inclassable. Généralement, on considère que Victor Hugo appartient au courant romantique, mais il ne faudrait pas le limiter à cela. Opposant de la peine de mort. Romans : Claude Gueux, Les Misérables, Notre Dame de Paris, Quatrevingt-treize. Pièces : Hernani, Ruy Blas. Poèmes lyriques : Les Orientales, L’art d’être grand père, Les rayons et les ombres. poèmes engagés : Les Châtiments, Les années funestes, L’année errible.

Les Contemplations=lyrique+engagé Les châtiments : recueil de poèmes qui critique Napolèon Ill. (Napoléon le petit, Histoire d’un crime) Les Châtiments : pamphlet (Petit écrit en prose au ton polémique, violent et agressif. ) Les Châtiments se donnent pour tâche de dénoncer deux crlmes : le dix-huit Brumaire et le coup d’État du deux décembre commis par Louis-Napoléon Bonaparte – le second crime étant la suite du premier. Les Châtiments comporte 7 livres : la société est sauvée, Pordre est rétabli, la famille est re ligion est glorifiée,