13/1/2015 Bac de français 201 3, séries S et ES, corrigé du commentaire Rechercher Accueil Littérature Forum littéraire or 8 Bac de français Sni* to View Méthode et outils Langue française Le site Bac de français » Sujets 201 3 Bac de français 201 3, séries S et ES Corrigé du commentaire Lire le sujet Texte C Jean Giono, IJn Roi sans divertissement, 1 947 Mme Tim est la femme du châtelain de Saint fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des Onomatopée d’un coup de feu 2 sortes de bamboulas dans les grands combles du château dont les planchers grondaient alors de ourses et de sauts, comme un lointain tonnerre.
Quand l’occasion s’en présentait, soit qu’on revienne de Mens (dont la route passe en bordure d’un coin de http://www. etudeslitteraires. com/bacfrancais/2013/ corrigecommentaireses. php Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent des spectateurs à aller au théâtre ? arc), soit que ce fût pendant une journée d’automne, au retour d’une petite partie de chasse au lièvre, c’estàdire quand on était sur les crêtes qui dominent le labyrinthe de buis et les terrasses, on ne manquait pas de regarder tous ces amusements. D’autant que Mme Tim la tambour une grappe
Ou bien, en se relevant sur la pointe des pieds et en passant la tête pardessus la haie, on la surprenait au milieu d’un encas champêtre, distribuant des parts de gâteaux et des verres de sirop, encadrée, à droite, d’un laquais (qui était le fils Onésiphore de Prébois) vêtu de bleu, portant le onnelet d’orangeade et, à gauche, d’une domestique femme (qui était la petite fille de la vieille Nanette 7 dAvers), vêtue de zinzolins et de linge blanc, portant le panier à pâtisserie. Cétait à voir ! Buis : arbuste. Bamboula : fête.
Combles . espaces com dernier étape de la mentaireses. php personnages attachants comme Mme Tim, la femme du châtelain de SaintBaudille. L’extrait à étudier présente en action cette Jeune grandmère qui se plait à organiser de savoureuses fêtes familiales. Il s’agit d’un texte descriptif appartenant au genre romanesque. L pectacle de joyeuses réunions familiales le rattache au registre lyrique. L’intérêt de l’extrait réside dans la confrontation des scèn évoquées par Giono avec nos propres souvenirs de nos mères ou grandmères.
Comment le romancier cherchetil donc à rendre vivant et attacha nt un personnage maternel ? Nous étudierons d’abord l’apparence physique de cette femme, pour nous attacher ensuite à son talent d’organisatrice et finir sur l’art de vivre qu’elle propose. une femme opulente Giono, dans cet extrait, brosse le portrait d’une femme opulente tous les sens du terme. Une châtelaine PAGF Une élégante en milieu rural Cette châtelaine nous est présentée comme une élégante en mili rural.
Le narrateur s’attarde sur ses vêtements. Ils témoignent de son aisance financière et de son goût qui la distinguent de son entourage. Sa tenue est « opulente la « robe de bure » quelconque se distingue par « des fonds énormes qui se plissaien et se déplissaient autour d’elle à chaque pas ». Son « corsage » est « agrément[é] de jabots de linon ». Sa toilette allie donc la solidité classique et terne de la laine brune aux élégances des plis, es tissus légers et cascadants.
Une beauté maternelle Cette châtelaine est, malgré son âge, une vraie beauté maternelle Elle attire les regards par son allure jeune révélée par les http://www. etudeslitteraires. com/bacfrancais/201 3/ 3/7 mouvements ondulants de sa robe « à chaque pas, le long de son corps de statue Ce dernier terme connote une silhouette aux formes pleines ce que confirme le détail qui suit : « Elle avait du corsage Mme Tim présente donc une poitrine remarquable. Elle reste ainsi une femme d ien qu’a on l’aurait toute