Aux Binheur

Aux Binheur

Introduction Le 19ème siècle est une période tourmentée du fait de la révolution de 1848, le Second Empire est mené sous rigueur,les grands travaux se multiplient : notamment la transformation de paris par Haussmann. En 1869, un homme ambitieux Aristide Bousicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu’il dirige « Au bon marché » en un somptueux palais de 50 000m2, un véritable paradis pour les femmes. Le magasin est si impressionnant que l’écrivain Émile Zola lui consacrera un roman « Au Bonheur des Dames ».

II écrit « N’était- ce pas une création étonnante? Elle bouleversait le marché, elle transformait Paris, ca femme( chapitre 3 « 1) Aristide Bousicaut, PACE 1 ors Sni* to View ir et du sang de la eur 19 eme siecle est une periode propice des entrepreneurs Aristide Boucicaut est un personnage entrepreneur et novateur ; ayant commencé comme simple commis ils gravit les echelons et s associra avec differentes personnes au cours dde sa vie afin donné naisance au commerce moderne.

Bucicaut s associe grace a son heritage a Pierre videau propriétaire du Bon Marché Il articipera aussi activement a I éssort du Bon marche , magasin ayant a son debut une douzaine

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d employés et qui grace aux capitalisme en atteindra 4000 . Ce personnage est assoc Swipe to vlew next page associable a Octave Mouret dans le Bonheur des dames « Ayez donc les femmes et vous possederez le monde » Les femmes sontt alors vues comme irrationelles et faibles .

Afin d approcher les femmes par differentes techniques commerciales inovatrices il empruntera a Mayer pres d 1,5 millions de francs qu il remboursera en 8 ans . Grace a cet argent il donne une toute ouvelle architecture au bon marche avec aide de gustav eiffel .

En 10 ans il multiplira son chiffre d affaire par IO LE magasin s aggrandira alors et passera de 500 a 50000 Aristide Bousicaut voit en cette révolution industrielle une véritable opportunité avec l’abondance de l’offre et l’émergence d’une clientèle qui peut acheter toute cette marchandise, la bourgeoisie : cette période est propice pour les entrepreneurs. En s’associant à Pierre Videau , l’ancienne devise était de vendre le plus chère possible, Aristide rompt ce principe et comprend ue réduire les marges permet de vendre en grosse quantité et assure le bénéfice.

On dit qu’Aristide a la bosse du commerce. Cette politique révolutionnaire rapporte ces fruits. -Après avoir acheter la part de Videau,la maison Boucicaut continue à développer une stratégie commerciale moderne innovante : entrée libre et affichage des prix, périodes dédiées aux fortes ventes (jouets en décembre) périodes de soldes comme le mois du « Blanc » échange et reprise des marchandises, vente par catalogue dans