Audit Des Process

Audit Des Process

PARTIE I : Aspect général de l’audit interne Aspect général de [‘audit interne or 16 Sni* to View 2 Définitions L’audit interne et les fonctions Similaires Les normes d’audit interne Définition L’audit interne est une activité indépendante et objectif qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations,lui apporte ses conseils pour les améliorer,et contribue ? l’audit externe 2.

Les complémentarité l’audit interne est un complément de l’audit externe puisque là où existe une fonction d’audit interne,l’auditeur externe est tout naturellement onduit à apprécier différemment les qualités de régularité,sincérité et image fidèle des comptes qui lui sont présentés; l’audit externe est un complément de l’audit interne, un élément d’appréciatlon sur la maitrise des affaires. 7 B.

L’audit interne et le conseil ou consultant externe Les mission de consultant présentent certaines spécificités originales: Cl Le consultant est appelé pour un problème particulier, bien identifié correspond à sa compétence technique et il n’a pas à intervenir dans l’entreprise en dehors de ce domaine; C] Il est missionné pour un objectif bien précis et sa mission est en générale ixée dans la durée; Il travaille pour un responsable déterminé: celui qui a sollicité ses avis et va donc rester «

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
propriétai pport. ce responsable PAGF l’audit interne C.

L ‘audit interne et l’inspection L’audit interne et inspection sont complémentaire l’inspection n’a pas pour vocation d’interpréter ou de remettre en cause les règles et directives, l’inspection réalise plus des contrôles exhaustifs que de simples tests aléatoires, Cl l’inspection peut intervenir spontanément et de son propre chef alors que l’audit interne n’intervient que sur un mandat, Elle va éventuellement se saisir des révélations de l’audit nterne pour inspecter les opérateurs impliqués ou susceptibles de l’être. 0 Aspect général de faudit interne D. L’audit interne et le contrôle de gestion 1. Les ressemblances Cl S’intéresse à toutes les activités de l’entreprise et ont donc un caractère universel, Comme l’auditeur interne, le contrôleur de gestion n’est pas un opérationnel: il attire l’attention ,recom ose mais n’as pas de l’entreprise. Différences quant aux champ d’application Le contrôleur de gestion prendra en compte tout ce qui est chiffré Chiffrable , l’auditeur interne va aller au-delà de cette dimension. 2 2. Les différences Différences quant à la périodicité Le contrôleur de gestion a une activité largement dépendante des résultats de l’entreprise et de la périodicité de reporting , Différences quant au méthodes de travail Les méthodes de travail du contrôleur de gestion s’appuient sur informations opérationnels « prévisions et réalisations » et sont largement analytiques et déductives. 13 D. L’audit interne et le contrôle de estion 3. Les complémentarités Ill. Les normes d’audit interne A.

L’objet des normes d’audit interne: Les normes d’audit interne se proposent de Définir les principes de base que la pratique de l’audit interne doit ulvre ; Fournir un cadre de référence pour la réalisation d’un large éventail d’activités d’audit interne; Établir les critères d’appréciation du fonctionnement de l’audit interne ; Favoriser l’amélioration des processus organisationnels et des opérations. III. Les normes de l’audit interne B. Les principaux normes d’audit interne 1.

Le Code déontologique Le contenu Le code déontologique énonce quatre principes fondamentaux : L’intégrité; L’objectivité; La confidentialité; La compétence. 18 Ill. Les normes de l’audit interne e Code déontologique Les règles de conduite Elle déclinent l’application PAGF s 6 incipes fondamentaux principaux normes d’audit interne 2. Les normes de qualification et normes de mise en œuvre associees : Elles concernent les auditeurs internes et les services d’audit interne,elles se composent de quatre éléments principaux : 21 1000.

Mission, pouvoirs et responsabilités; b. 100. ndépendance et objectivité; Norme 1200. compétence et conscience professionnelle,’ d. Programme d’assurance et d’amélioration qualité. 2. Les normes de qualification : a. 1000. Mission, pouvoirs et responsabilités: il indique l’exigence de la définition de la mission des pouvoirs et des xigence de la capacité à communiquer et de la formation professionnelle. 24 c.

Compétence et conscience professionnelle: 1220. Conscience professionnelles Elle n’implique pas l’infaillibilité; Vigilance envers les risques significatifs 1230. Formation professionnelle : Les auditeurs internes doivent s’améliorer par le biais de la formation professionnelle continue. 25 d. 1300. Programme d’assurance et d’amélioration qualité • Évaluations du programme qualité : elles sont internes et externes : 7 6 3.

Les normes de fonctionnement Gestion de l’audit interne Elle doit apporter une valeur ajoutée à l’organisation, et les irectives qu’elle Contient sont les fondements d’une bonne gestion: C] Planification : elle doit être fondée sur les risques pour permettre de définir les priorités Cl Communication et approbation : programme et besoins sont ? communiquer à la direction générale; D Gestion des ressources : en cohérence avec le programme;budget financier prévisions d’effectif , plan de recrutement et de développement; Règles et procédures : les auditeurs doivent avoir leurs procédures ; la responsabilité en incombe au responsable de l’audit; 29 Ill.

Les normes de l’audit interne Les normes de fonctionnement Planification de la mission onsidérations relatives à la planification: il est précise sous cette norme que la planification exige que soit pris en compte les objectifs de l’activité audites,les risques et moyens utilisés pour leur faire échec,l’efficacité des systèmes de contrôle et les opportunités d’amélioration Cl Objectifs de la mission : on définit le périmètre de ces objectifs; Champ de la mission : il doit répondre aux objectifs; Cl Ressources affectées à la mission: déterminer les ressources appropriées pour atteindre les objectlfs; Programme de travail de la mission. 2 Aspect général de Vaudit interne Accomplissement de la mission identification des inform nt être fiables pertinentes d’action DQuaIlté de la communication:exacte,objective,cla émise en temps utile erreur et omission:transmettre la correction à tous les destinataires du rapport; Cllndication de non-conformité aux normes:indiquer le quoi,le pourquoi,et les conséquences, Cl Diffusion des résultats:aux personnes appropriées 34 Surveillance des actions de progrès Le responsable de l’audit interne doit mettre en place et tenir ? jour un système permettant de surveiller la suite donnée aux résultats communiqués au management. 35 16