audit cycle vente client

audit cycle vente client

Rapport professionnel : AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER CYCLE VENTE / CLIENTS « Master 2 CCA » Réalisé par : Youness SADDIKI Encadré par : Mr Youssef Mhamdi ALAOUI Année : 2013/2014 PLAN INTRODUCTION or 16 PREMEIRE PARTIE:le bjc to View financier l- La fiabilisation des ‘audlt comptable et et financière ll- Le respect d’un réf rentiel comptable pr défini Ill- Les différents types de missions DEUXIEME PARTIE : prise de connaissance et évaluation du contrôle interne I-prise de connaissance Il-évaluation du contrôle interne TROISIEME PARTIE : contrôle des comptes

I-objectif du contrôle interne Il-les comptes concernés par le cycle III- l’audit analytique IV- les tests de validation des soldes CONCLUSION l’existence d’un référentiel à la fois connu de l’émetteur de l’information et de celui qui a vocation à la recevoir et à l’utiliser. Ce langage commun d’expression constitue le référentiel comptable prédéfini, dont l’auditeur vérifie le respect. -3- l. La fiabilisation des l’information comptable et financière L’audit financier cherche à donner un point de vue sur la qualité et la réalité des états financier fournies par l’entreprise.

Cette qualité se mesure par apport à des tests bien précis. L’auditeur cherche à verifier : la régularité et la sincérité d’où découle l’image fidele de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’information donnée. 1-La régularité . Il est nécessaire que les informations financières soient lisibles et compréhensibles par tous, et sans ambigüité. pour cela la publication de l’informatlon financière suppose l’existence d’un référentiel comptable adopté par l’entreprise. Ainsi l’application des principes comptables édictés en France par toutes les entreprises. Car Cest au regard de ces principes que sera vérifiée la régularité e l’information financière. -La fidélité de l’image donnée : La notion d’image fidèle a éte introduite en France en 1982 par le Plan Comptable Général (P. C. G). Cette notion oblige les ent PAGF 16 ner des informations cherche pas à avoir une absolue exactitude des documents financiers. Son but est de s’assurer qu’il ny ait pas une grave faute ou erreur significative ou risque d’erreur qui peut impacter l’entreprise. L’auditeur doit définir un seuil de signification au dessous duquel erreurs relevées ne sont pas en mesure de remettre en cause la régularité et la sincérité des états financiers.

Il. Le respect d’un référentiel comptable prédéfini 1 -Le référentiel comptable : Se sont des règles, que la régularité suppose leurs existences, ces règles sont le référentiel comptable applicable à toutes les entreprises. Ce référentiel résulte de raddition : a) En premier lieu les principes comptables (prudence, continuité l’exploitation, permanence des méthodes, séparations des exerclces, b) En deuxième lieu des options comptables particulières ? l’entreprise, sec options doivent être décrites. -La permanence des méthodes : « Le principe de la permanence des méthodes est un principe omptable qui stipule que les entreprises sont tenues de respecter les mêmes procédures et les mêmes règles comptables d’un exercice (souvent annuel) ? l’autre PAGF types de mission : Mission légale : c’est la mission de commissariat aux comptes, cette mission aboutit à la formulation d’une opinion sur la régularité, la sincérité l’image fidele des comptes.

Mission contractuelle : c’est la mission conduite par un expert comptable, qui peut se traduire par une mission de supervision comptable, ou une mission de d’appréciation ou d’implantation des procédures de contrôle interne. La mission d’audit légal : La mission d’audit légale exercée par les commissaires aux comptes, implique une mise en œuvre de toutes les approches et normes de travail, spécifique à la taille et à la particularité de chaque entreprise, prévues par la 101 et les normes de la profession.

Le commissaire aux comptes doit respecter quelques pratiques dans la pratique de sa mission • Il ne doit pas s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. • Il ne doit pas critiquer les décisions stratégiques de l’entreprise. • Il doit déterminer si les anomalies détecté ont un impact significatif ur la qualité d’information financière. Les missions d’audits contractuels : Compte tenu des limites que peuvent connaitre les missions du commissaire aux comptes, il peut être demandé à l’auditeur financier de réaliser des pourraient être jugés comme peu s’gnificatifs dans le cadre de l’audit légal ; – examen d’informations financières qui ne relèvent pas des comptes annuels (tableaux de bord, comptes prévisionnels, bilan social… -7- DEUXIEME PARTIE PRISE DE CONNAISSANCE ET EVALLJATION DU CONTROLE INTERNE -8- Prise de connaissance : du 1-Description du cycle vente – client On peut décomposer le cycle ventes/clients à des étapes dans lesquelles participent divers participants dans ses réalisations : L’acceptation, le traitement et l’exécution de la commande. La facturation. L’enregistrement des factures. Le suivi des comptes clients. Le suivi des encaissements. Le suivi des retours.

Le cycle vente client est subdivisé à des services qui interviennent séparément dans con déroulement PAGF s 6 aux éléments transmis par le service « facturation données 2-Les principales données significatives : Dans chaque mission d’audit et pour chaque cycle, la première ?tape consiste ? la collecte des informations et des données significatives : Le nombre de clients. Le chiffre d’affaires annuel. La valeur du poste des créances clients, comprenant les factures établir.

Le ratio de crédit clients, exprimant les délais de règlement des clients en Jours de chiffre d’affaires. Les devises utilisées pour la facturation et Yencaissement. 6 6 commande est traitée convenablement, suivant le règlement intérieur de l’entreprise, et chaque commande a un numéro spécifique et que la numérotation des commandes est chronologique. Et que chaque ommande ne fait pas l’objet d’un dépassement du crédit client. L’acceptation des commandes a suivi une bonne vérification : Du prix, délais de paiement. – Disponibilité des commandes en stock. La posslbillté de fabrication en respectant les délals de livraison. – Le moyen et le délai de livraison. le client solvable : la commande reçue ne doit pas impliquer un dépassement du crédit maximum qui lui est alloué. s’il s’agit d’un nouveau client, sa solvabilité doit être examinée facturation N’importe quel est le système adopté par l’entreprise, soit manuel utomatique, l’auditeur doit s’assurer que toutes les factures sont bien établies. Toute livraison est correctement saisie et concorde à la quantité commandée et aux quantités facturées.

Les factures suivent un ordre arithmétique correct. enregistrement des factur 7 6 enregistrer les factures par leur ordre numérique et chronologique, ce qui aide au niveau du pointage. Il faut assurer une séparation des taches : l’enregistrement des facture au journal vente doit se faire par une personne indépendante de la facturation et n’ayant pas un accès à la trésorerie. Il faut procéder à des contrôles programmés pour redresser les anomalies et veiller au respect des procédures internes. suivi des encaissements.

Le contrôle interne doit assurer l’obtention des résultats et d’atteindre les objectifs suivants • • tous les encaissements doivent être intégralement comptabilisés. • Elles sont imputées au bon compte individuel. 2- L’évaluation des points forts et des faiblesses . L’auditeur doit relever les points forts du chaque cycle étudié pour pouvoir manager la nature et l’étendue du contrôle à mettre en place, mais il doit aussi étecter les points faibles, en analysant la nature du risque et donner ses implications probables.

Pour rendre le travail facile l’auditeur peut utiliser des guides d’évaluation de contrôle interne, plus des questionnaires standards ou speciaux. La qualité du contrôle interne repose sur certains principes de base • • La séparation des foncions permet le contrôle réciproque dans l’exécution, des taches et évite qu’une nne puisse commettre soient comptabilisées. La matérialisation de la comptabilisation, par opposition d’un tampon, des dates et signatures, permet e suivre le chemin comptable et d’identifier la personne susceptible de fournir des éléments d’informations sur la facture concernée. ?? La pré numérotation des documents papier permet, si leur suivi séquentiel peut être assuré et donc si elle est effectivement exploitée, de vérifier leur correct enregistrement, à savoir le respect des principes d’unicité d’exhaustivité (exemples : factures client numérotées à leur émission, factures fournisseurs enregistrées et numérotées dès leur réception, bons de réception et d’expédition, bon de commande). -12 La mise en place de contrôles particuliers pour les situations exceptionnelles .

Par exemple : ventes au comptant pour la plupart des entreprises, demandes d’avoir et notamment des avoirs sans retour), ventes à tarifs exceptionnellement bas, octroi de délais de règlement anormalement long. Après cette description du cycle, l’auditeur serai en mesure de donner une idée transversale des procédures appliquées par les différents servlces. Cela lui donne l’habilité de remettre en question ce qui peut être considérés comme un point fort par un service est perverti par la pratique quotidienne. Exemple de euide stand on du cycle Ventes/ 16 limiter à faire une simple revue des comptes, mais si il constate que le contrôle est faible, dans ce cas il est nécessaire de multiplier et renforcer les tests, pour mieux examiner les comptes et avoir une vision globale des risques. l. Objectifs du contrôle des comptes L’auditeur par le contrôle des comptes du cycle de ventes/clients doit avoir un but à atteindre c’est-à-dire : Obtenir l’assurance que les produits et les charges comptabilisé au compte du résultat est la résultante des opérations de ventes réalisées dans ‘exercice comptable audité.

S’assurer que les comptes de tiers inscrits au bilan et provenant des opérations de ventes sont correctement évalués et bien classés. Les comptes concernés par le cycle : 1- 342 Clients et comptes rattachés : Les comptes clients : Dans ce compte on enregistre les achats des clients en montant TTC. Le compte client- retenues de garantie : Dans ce compte on enregistre les dépôts de garanties de nos clients avant le début des travaux quand la somme est importante. Les comptes clients douteux ou liti ieux : devances client Dans ce compte est enre