Athènes au 5ème siècle

Athènes au 5ème siècle

introduction : C’est à Athènes au 5ème siècle avant. JC qu’est inventé la première démocratie suite à de nombreuse réformes et régime politique ainsi que deux batailles décisives « Marathon » et« Salamine C’est dans ce contexte que se met en place la démocratie Athénienne en prenant la ligue de défense. Cependant ce n’est pas une démocratie universelle puisque que l’on constate desexclusions ; femmes, enfants métèques, esclaves.

Il est ainsi difficile de devenir citoyen athénien ceux- ci ne représentent que de la population 1/10 totale. Nous verrons tout d’abord quels sontles conditions pour devenir citoyens athéniens, d’autre part nous verrons l’exclusion des femmes et enfants dans la vie politique, puis nous montrerons Sw p to n ext page ce que détiennent co métèques. l] Conditions pour de nit’ Un corps civique rest fils de citoyen.

En 451 esainsi que les or2 il faut être né libre et ret dePériclès estreint la citoyenneté à l’homme libre, né d’un mariage légitime entre un citoyen et une fille de citoyen puis avoir participé au service militaire de deux ans. Après avoir effectué leservice militaire de deux ans, à 20 ans les citoyens participent à la vie politique et religieuse, (ecclésia, boulé hélée ainsi que tous

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les activités distractives comme le Colysée) de la citée d’Athènes. ll] Exclusion politique des non citoyens.

Les femmes dédiées à l’intérieur de la maison dont elles sont aitresses sont destinées à organiser le bon fonctionnement des tâches ménagères ets’occupent de l’éducation des enfants dans le gynécée. Elles n’ ont aucune fonction politique mais transmettent la citoyenneté. Les métèques sont des étrangers, hommes libres venu d’autres citées grecques payantune taxe pour pouvoir exercer leur métier. Pour la plupart ils sont artisans ou commerçants. Ils peuvent être mobilisés en cas d’attaque de la cité et participent aux processions religieuses….