L’asymétrie d’information Explication Définition L’asymétrie d’information a pour rôle d’analyser les comportements du marché. Elle contredit la théorie de concurrence pure et parfaite puisqu’elle montre que dans un marché un des acteurs dispose d’une meilleure information et donc il n’y a pas d’égalité dans le marché économique. On parle d’asymétrie informationnelle. En effet des acteurs faisant preuve de rationalité et d’opportunisme auront un avantage sur le marché et bouleverseront donc cette théorie de concurrence pure et parfaite. – Anti sélection et av mor r 5 On trouve deux situa ns Sni* to View informationnelle : 1) Anti sélection ou S trie Dans cette théorie, il est prouv que les offreurs sur le marché (les vendeurs de produits) ont tendance à surestimer leur produit dans l’optique d’une profitabilité maximisée. Cette situation nous permet de dire que le prix n’est pas forcément représentatif de la qualité et de la valeur du produit. Le prix n’est donc pas un indicateur parfait. Le prix ne peut dans ce cas jouer son rôle d’information de base permettant de distinguer les produits haut de gammes et entrée de gamme.
Le client en manque d’information risque donc de sélectionner un produit dont le prix ne correspond pas à la
En effet, les compagnies d’assurance ne peuvent connaître les besoins et les références morales de chaque individu. Il y a donc un manque évident d’informations pour ces assurances. Dans le cas ou ces assurances offrent une couverture à risque moyen, on peut facilement estimer que les clients ne seront pas tentés de se couvrir de cette assurance car le risque est faible et la prime trop élevée. Cela falt évidemment perdre une grande partie de recette à ces assurances. Contrairement aux couvertures à haut risque qui vont être eaucoup plus importantes vu que le risque est plus important.
L’anti sélection montre l’impossibilité pour les assurances de couvrir un grand nombre de clients pour des risques faibles ou moyens. , estimant la prime d’assurance trop élevée. La solution qui est proposé est un système de franchise d’assurance qui est la somme qui reste à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre et qui n’est donc pas remboursée par l’assureur. En effet, les assurances peuvent jouer avec ce système pour diversifier leur offre, d’un côté une prime faible mais une ranchise élevée et de l’autre une prime élevée et une franchise faible.
Ceci permettrait d’attirer et de satisfaire le plus de clients possibles. D’autres solutions peuvent être évaluées le plus de clients possibles. Dautres solutions peuvent être évaluées tel que la mise en place d’une loi obligeant les clients ? souscrire à un contrat d’assurance santé par exemple. Cette asymétrie informationnelle est aussl on ne peut plus claire dans les systèmes de crédit où la banque celle qui prête aux individus pour des projets d’entreprise par exemple sont en ituation défavorable sachant qu’ils n’ont pas la même quantité d’informations sur la réussite du projet que l’entrepreneur.
Ceci incite les banques à utiliser l’anti sélection en fixant des intérêts très élevés permettant de se couvrir face à des projets qui n’ont pas abouti non rentables. L’antisélection induite par l’asymétrie d’information montre que les perdants sont toujours les « bons » produits et les « bons » clients. 2) L’aléa moral L’aléa moral estime qu’il n’y a pas d’uniformité comportementale. Chaque cas est particulier. Ces situations d’aléa moral s’inscrivent souvent dans une relation principal-agent.
Si on avait à définir un concept si atypique et variable, on pourrait dire que l’aléa moral est facteur aggravateur de risque engendré par un comportement humain résultant lui-même d’un raisonnement indlvldualiste : Comme ce n’est pas ma responsabilité, je peux augmenter le risque. Ce raisonnement s’inscrit dans la théorie d’Adam Smith de l’égoÉme et de l’individualisme. Cette absence de connaissance parfaite du comportement de l’acheteur conduit à une situation où chaque situation est articulière et unique. Lorsqu’il y a aléa moral, l’action à faire est d’inciter l’agent qu est particulière et unique.
Lorsqu’il y a aléa moral, l’action à faire est d’inciter l’agent qui dispose d’une information privée à prendre une décision optimale favorable aux deux parties pour l’individu non informé, évitant donc l’individualisme. Le moyen de résoudre le problème de l’aléa moral est donc de trouver une procédure incitative permettant de satisfaire l’ensemble des parties , tandis que le moyen de résoudre le problème de l’anti sélection est de trouver une procédure ermettant de connaître la qualité intrinsèque d’un produit ou d’un individu. presque universel accepté par tous. ll- Asymétrie d’information et marché du travail Cette liaison entre asymétrie d’information et marché du travail est loin d’être anodine car il a été prouvé que l’asymétrie informationnelle permet d’expliquer pourquoi l’économie de marché ( confrontation entre offre et demande) a provoqué involontairement une situation de chômage. 1 ) Asymétrie d’information et marché du travail Avant d’associer asymétrie informationnelle et marché du travail, l faut tout d’abord connaitre l’expression « salaire d’efficience ».
Celle ci définit le lien entre salaire et productivité. En effet, l’employeur souhaite obtenir de ses salariés le plus de productivité possible. Toutefois, nous avons indiqué précédemment que à cause de l’aléa moral, l’observation de cet employeur est imparfaite. Pour permettre toute objectivité, une des solutions serait de mettre en place un système salarial incitatif, selon les objectifs fixés évitant la paresse des salariés. Une autre solution plus coûteuse PAGF