assistante sociale

assistante sociale

Les attributions de l’assistante sociale *Définition dun AS : un assistant social est un professionnel de santé a pour mission de faciliter les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Les secteurs professionnels d’intervention de l’assistant social : or 3 Au niveau dun hôpit asz Sni* to vieu *Accueil et orientatio *Orientation des usagers aux ditt rents services de l’hôpital et a d’autre formations ; associations.

L’assistant social explique aux patients les démarches et rocédures a entreprendre pour une prise en charge au niveau de l’hôpital. *Il aide également les usagers à établir les documents administratifs. accompagnement des cas très délicats surtout les personnes âgées aux différents services. établir des fiches de statistique et un journal des activités. Entretien au bureau avec les patients + une visite a domicile s’il est nécessaire. Prise de rendez-vous pour bilan au profit des patients d’hémodialyse et d’oncologie. aux différents services pour détecter les besoins des cas hospitalisés.

Il approvisionne certain médicaments, pour les patients les plus ulnérables. Il contacte les différentes associations et les bienfaiteurs pour prise en charge totale ou partielle du patient. Il gère un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
comité d’accueil pour faciliter aux usagers les taches et la circulation a l’hôpital. Au niveau d’un service sociale psychiatrique l’assistant, fais une enquête sociale avec le patients en vue d’établir un dossier et contacter la famille de l’intéressé, ainsi assurer son placement aux niveaux de l’hôpital ou d’un établissement hospitalier. Sensibilisation en matière d’hygiène Contacte des consulats si le patient est étranger.

Dons de vêtements et les produits d’hygiènes aux patients établir un rapport et l’envoyer au procureur du roi pour la sorti d’un patient de l’hôpital psychiatrique. Au niveau d’un service social préfectoral : La prise en charge des malades indigents et des cas sociaux qui souhaitent bénéficier : Des lunettes économiques. Des fauteuils roulants. Des réquisitions de transport. La constitution des dossiers d’hémodialyse. Accompagnement et orientation des patients. La coordlnation entre les patients et les autres services. Gratuité pour les patients d’hémodialyse.

Fournir aux patients les vignettes de transport avec les responsables de l’association, médecin, directeur et président pour résoudre les problèmes sociaux ayant un impact direct sur l’état de santé des pensionnaires. Il est responsable du déroulement des enquêtes sociales en rapport avec les pensionnaires. *Organise les transferts des pensionnaires malades avec le sewice du transport et le service destinataire. Il assure également un soutien psychologique aux pensionnaires. Il contacte les familles de certains pensionnaires. Au niveau des crèches et les LMPE (Ligue Marocaine De La Protection yenfance) .

Réception des dossiers de demande d’accès a l’établissement. Entretien avec les parents ou la mère désirant abandonner son enfant Le contacte du procureur du roi pour l’accord de la résidence du petit au niveau de la crèche. Accueil et entretien avec les parents adoptifs, en cas de l’adoption l’assistant écrit une demande et effectue une enquête sociale bien précise puis elle transmet son rapport avec la demande de placement au procureur du Roi. Il effectue les activités éducatives au profit des enfants Sensibilisation des mères en matière d’allaitement maternel d’un enfant. Assurer un suivi.