Remerciement Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Fahd BAKKARI, Directeur commercial du supermarché ACIMA Twin-Center de m’avor accueillie dans son magasin durant ma période de stage et mon tuteur Jihad LACHGAR chef département frais d’avoir contribué à mon intégration dans son équipe Il me paraît essentiel également de remercier mon encadrant Monsieur Mohcine BENDRISS pour son enseignement ouvert à la réflexion, et pour la confiance qu’il nous a accordé durant toute l’année, pour son so or2A Je remercie enfin t t Snipe to Center qui a contribu pARTlE I Documentation nel d’ACIMA Twin- e ce stage. rincipaux de la distribution sont la gestion des arrivées de matières premières ou de produits semi-finis, la gestion de stocks (matières / produits semi-finis et produits finis), la gestion des commandes et des ventes et enfin le transport usine — entrepôt(s), plateforme(s) ou usine – point(s) de vente. Dans les entrepôts ou les plateformes, les tâches principales sont la réception des produits, le contrôle et l’émission des bons de commandes et de ventes, le stockage, le dispatche par entrepôt ou point de vente et le transport soit vers un entrepôt local ou égional ou soit vers les points de vente.
Dans les points de vente,
Le circuit ultracourt représente la vente directe par le fabricant au onsommateur final. Le circuit court est un circuit où il y a un seul intermédiaire entre le fabricant et le consommateur final. Le circuit long implique au moins deux intermédiaires entre le fabricant et le consommateur final. A noter que l’intermédialre peut être un agent commercial, un commissionnaire, un courtier, une centrale d’achat, un grossiste ou encore un détaillant. b.
La Grande Distribution 3 Distribution La grande distribution regroupe de multiples tailles de magasins, dont la particularité est de n’avor rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en général en libre- ervice, le personnel est abondant et le regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des opérations de communication très importantes et d’avoir des prix réputés plus bas grâce à une politique d’achats groupés. Les principaux formats utilisés par la grande distribution sont au nombre de trois : hypermarchés, supermarchés et supérettes.
L’hypermarché : Un hypermarché est un magasin de vente au détail, présentant en libre sewice et à des prix compétitifs, sur une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m2, un assortiment très vastes de produits. Son implantation périphérique ou suburbaine explique la mise disposition des clients, dune zone de stationnement. Supermarché : magasin en libre service à prédominances alimentaire d une surface de vente comprise entre 400 et 25001T12. Supérette : magasin alimentaire en libre service d une surface de vente comprise 120 et 400 m2.
B. La Grande Distribution au Maroc Sous ses différentes formes (commerce traditionnel, grande surface, malls, franchises… ), le secteur de la distribution ne cesse de croître, notamment avec l’évolution grandissante de l’urbanisme que connaiss iourd’hui. Les PAGF 93 Bourse, intitulée «Guide des valeurs 2012″. La grande distribution a évolué d’une manière continue durant la dernière décennie, comme en atteste sa part dans le secteur qui a atteint environ 13%, sachant que le commerce traditionnel continue de dominer le marché.
Ainsi, le nombre de grands magasins est passé de 15 à 106 entre 2000 et 2010 et l’avenir s’annonce très prometteur. Le secteur ambitionne en effet d’atteindre un objectif de 600 unités, tous formats confondus, à l’horizon 2020 Selon les spécialistes, il y a actuellement trois principaux opérateurs qui ominent le marché de la grande distribution au Maroc : le groupe SNI avec ses enseignes Marjane et Acima, LabelVie/Carrefour Ynna Holding avec les surfaces Asvvak Assalam.
Ces trois acteurs ont réalisé, à la fin de 2011, quelque 15 milliards de DH de chiffre d’affaires, avec une prédominance du groupe SNI à travers ses enseignes Marjane et Acima, (Plan Rawaj Vision 2008-2020) Face à cette dynamique prometteuse du secteur, et afin de moderniser ce dernier pour le rendre apte à répondre aux besoins des consommateurs, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a mis en œuvre une ouvelle mouture du programme Rawaj, baptisée Vision 2008- 2020.
Il s’agit d’un programme ambitieux avec pour objectif de rendre la distribution performante sur le plan économique et créatrice de nouveaux emplois sur le plan social. Ainsi, à l’horizon 2020, ce plan vise d’une part l’augmentation du PIB actuel du commerce, portant la contribution du secteur de la distribution au PIB national à 15% (contre environ aujourd’hui), et d’autre part la création de plus de 450 000 emplois.
A la fin d 3 environ 9,73% aujourd’hui), et d’autre part la création de plus de 450 000 emplois. A la fin de 2011, le ministère de tutelle avait ccompagné 13 300 commerces de proximité avec pour objectif de contribuer à moderniser 25 500 points de vente vers la fin de 2012 C. Présentation Acima Acima est l’enseigne commerciale de Cofarma holding grande distribution du groupe ONA, aujourd’hui à la tête de 13 hypermarchés à Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès et Mekhnès.
Le 12 janvier 2001, le Groupe ONA et Auchan, deuxième groupe français de distribution, ont signé un accord de partenarlat pour développer la grande distribution au Maroc. L’accord conclu par les deux groupes a abouti à la cession de 49 % du capital e Cofarma à Auchan, ONA en conservant 51%. Cette alliance implique la poursuite active de l’implantation de nouveaux hypermarchés sous renseigne Acima et développement des supermarchés avec une enseigne nouvelle créée pour le Maroc.
D. les Différents Départements De Acima Twin-Center Casablanca a. Les départements opérationnels i. Le Département Caisse La caisse est la dernière étape du «shopping » du client, car il faut lui donner une bonne image, avec un sourire pour qu’il soit enthousiaste à visiter prochainement le même point de vente. La mission du département caisse est d’encaisser la recette ournalière, c’est d’elle que provient la quasi-totalité du chiffre d’affaires du magasin.
L’équipe du département est formée d’un chef département, des chefs de caisse pour la caisse centrale et le coffre, des caissières et des hôtesses pour l’accueil et un roller 1. Il existe 3 types de caisse qui accompagne l’acheminement de l’argent PAGF s 3 l’accueil et un roller 1 Il existe 3 types de caisse qui accompagne Facheminement de l’argent encaissé qui sont la caisse centrale et la caisse coffre où l’argent encaissé est déposé après une série de vérifications et de approchements, ainsi que la caisse électro appelée caisse HIFI qui se charge de toute opération particulière de caisse.
Quant à l’accueil, il reçoit les clients ayant besoin d’aide pour : Obtenir des informations ; Avoir des rectifications du ticket de caisse , Faire l’échange d’un article déjà acheté ou encore le rendre et être remboursé. Faire des réclamations. ii. Le Département Sécurité Le département sécurlté a pour rôle de • Surveiller le magasin (vol, consommation interne, Contrôler le personnel. Contrôler les entrées et les sorties de marchandise. Assurer la garde du magasin le soir après la fermeture.
Ce service dispose de caméras, de talkies-walkies et de systemes d’alarmes afin de mener à bien ses fonctions. Il organise également le travail de façon à mieux contrôler la surface de vente (la consommation sur place), les arrières caisses, la réception marchandise. iii- Le Département Réception De Marchandises Ce département est chargé en remier lieu de réceptionner les marchandises et de s’ rs conformités aux PAGF 6 3 écart dans le stock. Les processus de la réception marchandise: Un bon de commande doit être présent au niveau réception archandise.
Un agent administratif rapproche le bon de livraison du fournisseur avec le bon de commande reçu de l’assistante commerciale, et vérifie leur conformité une fois valider La secrétaire édite le bon de réception L’employé de piste contrôle la quantité et la qualité de la marchandise (il inscrit dans le bon de réception la quantité reçue). : IL contrôle aussi le type de la commande (commande normale, dépliant, clause de retour, de consigne, promotion interne).
Il contrôle pour la deuxième fois la marchandise et les documents : bon de commande, bon de livraison, bon de éception ou en cas de retour un bon de retour). Après le contrôle et le rapprochement, l’employé procède ? l’étiquetage de la marchandise Le chef de département contrôle l’étiquetage et la quantité en appuyant sur le bon de réception. Le clariste range la marchandise et la transporte au réserve. La secrétaire édite un bordereau de réception valorlsé ou les quantités sont justifiées.
La secrétaire prépare un dossier, qui contient: un bon de commande, bon de livraison, un bon de réception, un bordereau de réception valorisé, un journal de réception. Elle transmet ce dossier au service facturation. haque fin journée l’agent administratif établit un journal y compris: NO réception, nom du fournisseur, NO bon de livraison ou facture, nombre de colis… En cas de non-conformité, le chef de département procède ? l’établissement d’un bon de retour soit définitif, soit immédiat ou avec échange. a.
Les départements Administratifs i. Le départemen PAGF 7 3 définitif, soit immédiat ou avec échange. i. Le département personnel Le service personnel est l’un des services les plus dynamiques ? Acima, sa mission consiste à l’optimisation de la gestion du personnel pour assurer le fonctionnement et l’organisation, la estion des ressources humaines et de les adapter le plus aux besoins du magasin. Parmi ces missions, on peut citer : • La paie. • L’établissement du planning annuel des congés. • Le suivi du personnel (pointage des fiches). ?? L’accomplissement des formalités administratives : Assurance, maladie, Accident de travail. •L’établissement des déclarations sociales et fiscales. • La mise à jour des fichiers du personnel. ii. Le département contrôle de gestion Ce département a comme fonction : a) Le contrôle factures Le service contrôle factures a pour mission : Le contrôle des factures et rapprochement entre bon de ommande et facture. La préparation et envoi des demandes de confirmation des prix aux achats sur les dossiers en litige.
La saisie sur GOLD des factures et édition des bons à payer. La correction des réceptio r achats. E 3 réalisé par rayon et par département Analyse des écarts significatifs Détection des départements en difficulté Suivi de la marge brute : Etat de marge brute journalière et mensuelle Pourcentage de la M. B réalisée par rapport au C. A Pourcentage de la M. 3 réalisée par rapport au budget Recherche des articles à marge faible/marge négative. Suivi de la démarque :
Suivi des cahiers de démarque par département Suivi de l’état d’inventaire Comparaison de la démarque historique Analyse de la démarque connue et inconnue Suivi des ventes : Etat des ventes par département iii. Le service informatique Au niveau du sen,’ice informatique toutes les informations sont traitées à savoir, les achats, les ventes, les changements de prix, le référencement des produits et le démarrage des caisses. Le service informatique est équipé de . serveurs Back-office du système G. O. L. D (Groupe Orobowitz Logistique Distribution) Serveur BACK UP Serveur des caisses Serveur des Balances
Serveur Monétique Serveur Messagerie (Internet, LOTUS) Serveur Comptabilité AGRESSO Logiciels Réseaux Modems PAGF 3 RIVA, le GOLD et le NEW SPECIA Le SCAM : ( Statistiques chiffres d’affaires Marjane) programme dont le copyright est marocain, c’est un système qui exploite les données du GOLD pour donner le chiffre d’affaires par rayon, par département et par magasin suivant la période indiquée par l’utilisateur. Il donne également les taux de progression du CA, des caddies, des marges et de la clientèle par rapport ? l’historique de l’année N-l.
C’est un outil de travail d’une grande utilité, puisqu’il permet ‘avoir une vision claire sur la performance du magasin et sur son positionnement par rapport aux autres magasins au jour le jour. Le RIVA : c’est le système d’exploitation qui reçoit en premier les ventes depuis les caisses pour ensuite les balancer au GOLD à la fermeture du magasin. Le GOLD : c’est un système informatique regroupant une panoplie de tâches. Depuis ce logiciel nous pouvons consulter les statistiques de ventes, le stock disponible, nous pouvons également gérer les commandes et lancer le balisage, nous pouvons dire qu’il fournit la légende de tout article.
Contrairement au SCAM ce système n’est pas interactif tels que les informations qu’il fournit doivent être toujours imprimés sur listing. Le NEW SPECIF . pour pallier au prob ème de non interactivité du GOLD, le NEW SPECIF opère en tant que convertisseur des données provenant du GOLD au programme EXCEL de façon à ce qu’elles soient manipulées, triées et imprimées dans une imprimante normale. Quant aux programmes de gestion de la démarque et de gestion des réceptions marchandise, ils sont des applications du logiciel GOLD. b. Les départements commerciaux i. Département PGC (produit de r