Article PDF Master Commerce Et Echanges

Article PDF Master Commerce Et Echanges

Master Commerce international et marketing export Université Paris 8 Domaine : Sciences humaines et soclales Mention Etudes européennes et internationales Parcours : Commerce international et marketing export Responsable de la mention : Arnaud ORAIN Responsables du parcours : Jean-Marc BENAMMAR – Arnaud ORAN UFR de rattachement Secrétariat : Bât. A, s 65 94 Courrier électroniqu Inst 246 éennes (IFE) 592 – Fax:ol 4940 Site Internet : http://iee. univ-paris8. r OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES Dans ce parcours à vocation professionnelle, il s’agit de former des responsables export de PME, cadres de irection internationale, chefs de zone export, responsables de succursales ou de filiales étrangères, principalement en Amérique anglo-saxonne et en Amérique latine. Cette formation est homologuée par les Conseillers du commerce extérieur de la France qui participent au recrutement des étudiants, au cycle de conférences professionnelles et délivrent un certificat de qualification aux juridique du commerce.

Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation • Marketing international et stratégies export et distribution • Droit et réglementation du commerce international • Transport et logistique ?? Paiements internationaux, financement des opérations de commerce international • Couverture des risques Maîtriser les processus d’exportation des produits de luxe Copyright C Université Paris 8 Page 1/5

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
université paris 8 Perfectionner la maîtrise de deux ou trois langues étrangères et les techniques de communication internationale.

FORMATION CONTINUE Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financem uivi administratif auprès 2 b export de PME, cadres de direction internationale, chefs de zone xport (Amériques ou PECO notamment), responsables de succursales ou de filiales étrangères (surtout en Amérique anglo-saxonne, en Amérique latine ou en Asie).

Cadres commerciaux et administratifs des entreprises dont une forte proportion de l’actlvité s’effectue avec l’étranger. Cadres des auxiliaires du commerce international (distributeurs, bureaux d’achat, transporteurs, transitaires, banques, sociétés d’assurance – crédit, transport, sociétés de négoce, sociétés d’études de marché ou de conseil en stratégie internationale). CONDITIONS D’ACCES page 2/5 Licence en économie, gestion, droit, LEA, géographie. Formations bac + 3 en commerce, marketing, gestlon, logistique.

L’ENSEIGNEMENT 1, le tronc commun du master d’Études européennes En master et internationale de l’IEE recouvre trois types de compétences : 1 . Le bloc des langues, sociétés et économies étrangères. S’agissant d’un institut d’études européennes, la question de la maîtrise des langues étrangères est un atout professionnalisant décisif pour nos étudlants. Dans cette perspective, nous assurons en interne des enseignements spécialisés de langue (arts et culture, actualité internationale, traduction économique) en anglais

Copyright C Université paris 8 Page 3/5 et en espagnol, et ce en accord avec l’UFR de langues. En ce qui concerne d’autres langues – allemand, italien, russe, portugais, arabe, chinois – les enseignements sont assurés par l’UFR de langues de Paris 8. Enfin, nous avons un accord avec l’Université de Paris IV pour l’enseignement des langues nordiques et avec l’INALCO pour toutes les autres langues : les étudiants de l’IEE qui suivent ces cours ne doivent pas payer de double inscription.

Ces enseignements représentent 240 heures sur le total des heures du master 1, soit 20 ECTS. 2. La pré-professionnalisation et le sta e vec l’appui de professionnels étroitement associés au diplôme (PAST et/ou spécialistes d’un domaine). 3. La méthodologie du mémoire La rédaction du mémoire de Ml est étroitement liée à ‘approche de l’entreprise ou de l’institution impliquée par le thème de travail des étudiants.

De la sorte, le mémoire de Ml permet l’analyse d’une thématique du monde professionnel, tout en souscrivant aux méthodes des sciences sociales et des sciences de gestion. En outre, le diplôme offre deux socles communs de 1 . La connalssance du contexte européen et international Tous les parcours contiennent une UE de « Contexte et processus uropéens et internationaux » dans les deux années du master : 2 LIE de deux EC chacun en Ml, 1 UE de deux EC en M2 au minimum.

Cette transversalité est essentielle pour le master d’Études européennes et internationales dont les étudiants sont titulaires. Quel que soit leur parcours, tous les étudiants de l’IEE maitrisent ainsi des connaissances théoriques et pratiques spécialisées sur l’Europe ainsi qu’une approche critique sur les institutions européennes et internationales, tout en se familiarisant avec le montage de dossiers européens. 2. Le projet tutoré page 4/5 DF 6