Intro : Arthur Rimbaud est un jeune poète genie. Il a commencé a écrire dès le plus jeune âge, emporté très et peu être trop rapidement dans ce monde qu’est celui des adultes. Dans son oeuvre « Poésies » qui a d’ailleurs grandement participée a son succès, le jeune auteur écrit un poème de 25 quatrains d’alexandrlns : « le bateau ivre Ce poéme long et revolutionnaire sera récité au cenacle parnassien de Paris, en compagnie de son ami Verlaine en 1871.
Dans cette odyssée agitée d’un bateau, metaphore symbolique representant Rimbaud lui même, l’auteur raconte ses debacles d’adolescent. Je est un autre dans ce poème ou « je » est a la fois le bateau et l’auteur. Menant deux récits p perso du navire et la quête or 2 Sni* to nextggge personnelle de l’auteur, nous etudierons les strophes 1 a 9, en parlant d’ivresse et de debuts de voyage.. Conclusion : Rimbaud, poète navire, se confond dans un voyage maritime violent et agité pour parvenir a une quête poétique, une uête du sens, une comprehension de sa vie.
Par une ivresse de vivre presque dangeureuse, l’auteur se laisse aller, insouciant, au plaisir de la mer, comme le fait un bateau qui