4ème Les couleurs PARAGRAPHE ARGUMENTE : Etre daltonien ou conduire, il faut choisir DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Initier les élèves de collège à l’argumentation scientifique dans la continuité de la formation scientifiqu Sni* to View Déroulement Durée : 45 minutes ? nsité des documents choisis. Cette activité peut donner lieu à une évaluation chlffrée selon les repères d’évaluation proposés à la suite du document. Mais elle peut également, selon le choix du professeur, être intégrée à la phase de formation.
Compétences obilisées qui comporte de nombreuses cellules sensibles à la lumière, appelées photorécepteurs. Ily a deux sortes de photorécepteurs, les bâtonnets sensibles à [‘intensité lumineuse, et les cônes sensibles à la couleur, chaque type de cône étant excité par une seule lumière primaire (rouge, vert ou bleu) Toutes les lumières colorées sont reconstituées par synthèse additive. La rétine convertit ensuite les informations contenues dans les faisceaux de lumière en messages nerveux. qui sont transportés par le nerf optique, jusqu’au cerveau. Et tout ela en à peine 50 ms! Doc. 2 : Qu’est-ce que le daltonisme ?
Le daltonisme est une maladie génétique découverte et décrite par le mathématicien et physicien John Dalton (1794), lui-même atteint par cette déficience. II touche
Ainsi, un daltonien protanomal est peu sensible au rouge, un daltonien deutéranomal est peu sensible au vert, et un daltonien tritanomal est peu sensible au bleu. Dans quelques rares cas, un daltonien peut être achromate : aucun de ses cônes n’est fonctionnel il voit donc le monde en nuances de pris ultraviolets ni les infrarouges, personne n’a conscience de leur existence. Il devient gênant quand on doit faire une istinction entre les couleurs, parfois pour se conformer aux distinctions établies par les personnes non-atteintes.
Il existe des tests de dépistage, dont le plus connu est le test dlshihara. Doc. 3 • Doc. 4 Spectre des lumières colorées perçues selon le type de Un feu tricolore. Académie d’Orléans-Tours Le paragraphe argumenté au collège 2 COMMENTAIRE ARGUMENTE Commentaire rédigé : Vous êtes un ami de Baptiste, et vous devez rédiger un texte en sa faveur , adressé ? l’inspecteur. Vous devez pour cela expliquer ce qu’est le altonisme, et pourquoi cette maladie n’empêchera pas Baptiste de distinguer un feu rouge d’un feu vert.
Voici la liste des connecteurs que vous pouvez utiliser dans votre texte : Addition Cause problème scientifique, d’aboutir à une explication étayée par des éléments de preuves (ou arguments) mis en relation. Eléments d’évaluation . Problématique respectée) (clairement énoncée et Baptiste peut-il distinguer un feu vert d’un feu rouge malgré le fait qu’il soit daltonien ? Issus des documents : Récepteurs de l’œil sur la rétine = bâtonnets (intensité ?léments scientifiques : (complets, pertinents, lumineuse) et cônes (3 couleurs primaires) utilisés à ban escient en accord avec le sujet… Daltonisme = un des trois types de cônes déficients – Issus des documents , – Issus des connaissances scientifiques acquises. Issus des connaissances scientifiques acquises : pas de couleur perçue = noir observé Apports autres (scientifiques et autres champs = Feu tricolore — rouge en haut, vert en bas éléments culturels) Argumentaire pour convaincre Présence Qualité Formulation démonstrative Expression écrite Forme demandée respect PAGF particules.
Des éléments culturels et scientifiques (connaissances) incomplets. Lien entre température et chauffage. Intérêt du vent présent. Argumentaire non satisfaisant Problématique non prise en compte. ou Une mise en relation maladroite. OU Une rédaction maladroite. Des éléments culturels Des éléments culturels et scientifiques solides et scientifiques (connaissances) bien (connalssances) choisis. incomplets ou mal choisis. 6 4 Argumentaire non satisfaisant : (connecteurs logiques utilisés à fa on maladroite)