Le succès du pavillon de l’Argentine « Ce temple est une merveille représentant un merveilleux pays ! » s’exclame un visiteur. Pour la toute première fois depuis sa création il y a dix ans, l’Exposition universelle a lieu cette année en France, à paris. L’Exposition universelle vise à faire ressortir les progrès scientifiques et techniques réalisés par chaque pays depuis la précédente exposition. Cette année, c’est l’Argentine qui est à l’honneur.
L’Argentine n’avait jamais vraiment participé officiellement a un événement universel. Le pavillon de l’Argentine à été imaginé par l’architecte français Albert Ballu. Ce splendide pavillon au Clnq coupoles et de q tre • Sni* to officiellement inaugu Carnot et Carlos Pell res, se compose de aque angle. Il sera présidents Sadi Au lieu de reproduire des monuments comme il a pu le faire dans la section algérienne, Ballu s’est lancé courageusement dans toutes les innovations qui lui traversaient l’esprit.
Pour le tout premier jour de son ouverture au public, cet édifice a rassemblé environ 58 000 visiteurs venus de toutes les nations représentées à cette exposition Le Pavillon argentin occupe une superficie de 1 600 mètres carrés au rez-de-chaussée, et de 1 400 au premier étage. Tout de fer, de verre et
Un grand escalier en fer et bois se trouve à l’entrée. Autour du monument, au premier étage se trouve une immense galerie- promenolr. Une imposante coupole, ornée de quatre plus petites, couronne l’édifice. Tous les pierres fines de verre extérieurs ont éclairées à la lumière électrique. Plus de neuf cents points lumineux donneront à ce palais, tous les soirs à ceux qui viennent le voir ou peuvent le voir depuis leur balcon, un aspect féerique et magique.
On peut entendre en se promenant entre les murs, « On n’imagine pas qu’une telle merveille puisse être issue d’un pays pour l’instant aussi peu renommé que l’Argentine». L’architecte M. Ballu veut rappeler la richesse de a République Argentine. Ce ne sont que pierres précieuses et falences dans les terres cuites, vitraux d’un système absolument nouveau, pièces en mosa(ques, culptures décoratives couronnant les quatre pylônes des angles, l’entrée principale et ornant les pendentifs de la grande coupole ? l’intérieur.
C’est là, et dans l’intérieur aussi des quatre petites coupoles que les grands artistes français ont mis leur signature. Tout le pavillon est revêtu de magnifiques faiènces, porcelaines, mosaïques vitrifiées, grès émaillés, verre en applicatlon, pierres de premier choix. En un mot, le luxe partout. Le bon goût de l’architecte a su étaler délicatement la richesse de ce pays en le logeant dans un pavillon absolument original.