Ets. ARBAN TRADING ET FRERES MULTIBUSINESS Commerce Général- Immobilier-Transport – courtage – Expertise Comptable—Marketing- Assistance sociale OF p g Yves BANGU KAS Diplômé en sciences com. financières Expert en microfinance IEE et consultant en marketing INTRODUCTION Le projet a pour objet la mise en place d’une activité lucrative mais dans un cadre purement communautaire enfin de permettre à desservir la contrée ciblée.
Il s’agit d’une initiative privée de réalisation d’une activité à but lucratif qui inscrit dans les stratégies d’investissements privés réalisés par les ‘étude de marché du projet en considérant les aspects macro- environnement et microenvironnement. La deuxième partie concerne la planification financière du projet en considérant les dépenses d’investissement initiales, le compte de résultat prévisionnel (les charges d’exploitation prévisionnelles et les produits d’exploitation prévisionnels) ainsi que le bilan prévisionnel. La troisième et dernière partie se focalise sur l’étude de faisabilité financière.
Enfin, le projet se termine par une conclusion générale et quelques recommandations. PARTIE l. DESCRIPTION DU PROJET 1. Objectif du projet Le projet consiste au lancement de l’une des branches d’ARBAN TRADING ET FRERES, le transport fluvial, c’est-à-dire la construction d’une baleinière de 30 tonnes plus une coque de 12 tonnes, Enfin de desservir fitinéraire sus-indiqué, contribuer en son désenclavement
Etude de marché Facteur politico-léeal 20F 13 servira à la construction d’un entrepôt principal au niveau du port. Fournisseurs ‘acquisition du carburant se fera auprès des fournisseurs ocaux, SEP CONG etc. quant aux produits de consommations de consommation courante, nous aurons pour fournisseurs, SAFRIMEX, LASSON FRERES, SAJICO, CONGO FUTUR etc. , tous des fournisseurs locaux. Concurrents Hormis, les quelques unités des particuliers qui font la ligne, mal structurée et moins compétitive, il y a absence d’une vraie concurrence dynamique et omni présente et avec une forte intensité.
Clients ‘étude de marché permet de relever que, plus de 100 ? 150 tonnes des marchandises transitent par ce port vers les différentes destinations, tout au long de l’itinéraire/ trimestre vec une moyenne de 83 tonnes mensuel. en dehors de la clientèle locale, il y a une certaine clientèle qui provienne de l’Angola parce que la zone est frontalière avec ce pays frère. Et d’ailleurs c’set cette niche qui constitue la clientèle la mieux disant et qui est la première cible à cause de son pouvoir d’achat consistant.
Structure organisationnelle e projet prévoit une activité principale et une activité secondaire. ‘activité principale porte sur le transport, desservir cette contrée en alignant différents convois des marchandises et de transport des personnes. L’activité secondaire concerne la vente et achat des produits de première nécessité. Pour ce faire, la structure organisationnelle du projet se présente comme suit : Administrateur-Gérant Ce poste sera occupé par l’un des investisseurs, propriétaire iuridique d’ARBAN TRADIN FRERES.
Il a pour obiet 3 3 opérationnelles de cette branche et fait le rapport au collège des administrateurs. Comptable et financier Ce poste consiste à s’occuper de tous les aspects comptables et financiers du projet. La tenue de la comptabilité générale, l’élaboration des documents comptables, le paiement des taxes t impôts, le paiement du personnel et des fournisseurs, la gestion financière des comptes bancaires, etc. Gestionnaire du convoi est le gérant du convoi dès l’enlèvement de la marchandise de Kinshasa vers le port du départ, jusqu’à la destination finale.
Son bureau sera situé exactement au lieu où se trouve le dépôt de transite, pont Kwango et a pour mission de superviser et ? veiller à la bonne expédition de la marchandise et les opérations y afférentes. Commandant de bord I s’agit qui sera chargé de conduire le convoi, il effectue toutes les courses de l’entreprise tout au long de l’itinéraire. atelots Ils sont les assistants du commandant de bord et en même temps aussi ils jouent le rôle de chargé sécurité tout au long du convoi dès Penlèvement de la marchandise au point de départ jusqu’à la destination finale.
Caissier du convoi Sous l’égide du gérant du convoi, il est chargé d’encaisser et d’effectuer le paiement de toutes les opérations tout au long du convoi. Il jouit de l’indépendance quant à l’élaboration du rapport final de ses opérations. De même pour le gérant du convoi. Etant donné que le projet prévoit la commercialisation des roduits de première nécessité, un service de vente mobile sera organisé, il est prévu d’enga er 4 er sonnes, l’un chargé d’équipe, un trésorier et deux agent 4 13 logistique Il est un agent du bureau Kinshasa, chargé des achats et de la logistique.
Il travail en étroite collaboration avec l’administrateur- gérant et joue aussi le rôle du secrétaire permanent au niveau de l’agence Kinshasa. PARTIE Il. PLANIFICATION FINANCIERE DU PROJET 2. 1 . Inventaire des investissements Les dépenses d’investissement économique portent sur les actifs fixes et le fonds de roulement. 2. 1 . 1. Dépenses en actifs fixes Les dépenses en actifs fixes comprennent les postes suivants : Frais d’établissement Sont enregistrés dans cette rubrique, toutes les charges liées ? la création de l’entreprise dont les montants sont exprimés en dollars américains, à savoir : Frais d’établissement 4. 50 Casier judiciaire 100 Actes notariés Registre commerce dentification nationale Numéro impôt Membre ANTRAMF Affiliation FEC 500 750 Publication au journal offi 3 Coque 12 T Frais de construction 25 % 3 moteurs HB 15 CV 1 Moteur H3 25 CV Autres mobiliers de bureau 2 Bâches Accessoires Immobilisation financière . 500 4. 250 11 . 550 4. 750 1 500 Cimmobilisation financière concerne le poste Dépôt et cautionnement pour 2. 500 $ US. Toutes les dépenses d’investissement en actifs fixes sont regroupées dans le tableau 1.
Tableau 1 Dépenses d’investissement initial en actifs fixes Rubriques Valeur totale $ US 4. 050 Immobilisation incorporelle 1. 000 Immobilisations corporelles 82. 550 Terrain et construction Kwango Loyer kin Mobilier de bureau Matériel roulant Moteurs et construct. baleinière, coque Autres 8. 000 2. 000 1. 200 13. 000 56. 350 6 3 servira à faire face aux dépenses suivantes : Achats produits première nécessité Les stocks des produits par voyage comprennent l’achat des produits pétroliers (essences), les produits pharmaceutiques et les produits manufacturiers.
Le coût d’achat représentant 2 % du montant total des achats. Tableau 2. Stocks des produits pétroliers (en $ US) Prix à l’unité Coût/Convoi Coût annuel 5 Tonnes métriques essence 1. 060 5. 300 26. 500 15 Tonnes Vises 35. 000 140. 000 Coût d’achat total 40. 300 166. 500 Achat SAE et autres 3. 000 169. 500 Total 43. 300 Trésorerie Le reste du fonds de roulement, après avoir financé le stock, st conservé dans la trésorerie our faire face aux charges d’exploitation du premier er mois de l’exploitation : sera cédé, permettant de dégager le résultat suivant Valeur d’acquisition = 82. 50 Amortissement sur 5 ans (13. 170 x 5) = 76. 150 Valeur comptable nette = 6. 400 Prix de cession = 14. 904 Plus-value de cession = 8. 508 2. 4. Compte de résultat prévisionnel (annuel) 2. 4. 1 . Produits d’exploitation Les produits d’exploitation comprennent les recettes suivantes • Recettes liées aux ventes des produits manufactures Recettes liées au transport de marchandises L’hypothèse de retenue pour la vente de marchandise est que : le bénéfice estimé est de 40 % sur le total du montant d’achats.
La deuxième hypothèse est le transport : pour une capacité 30. 000 tonnes xO. 8 us/kg, on réalisation une recette : 24. 000 USD Tableau 3. prix de vente des produits PV Unitaire $ pv ‘convoi PV annuel 2,473X1000X5 61. 825 Marchandises 35. oooxo. 4 49. 000 245. 000 Total (l) Hl 61. 365 306. 825 Recettes transport 0. 8 X30. ooo B3 175. 000 201 F. A. A 2 % 806 4. 030 44. 106 208. 530 Les autres frais de fonctionnement mensuels sont : Matières et fournitures consommées mensuelles : 200 $
Autres services consommés (électricité, eau, téléphone, réparations, internet) : 500 Location bureau : 300 $ par mois Charge salariale mensuelle dont le tableau de prévision se présente comme suit Tableau 5. Salaire mensuel Fonction Nombre Salaire unitaire Salaire total $ US administrateur gérant compte de résultat prévisionnel de la première année. Tableau 6a. Compte de résultat prévisionnel Hl (première année en $ US) Charges annuelles Recettes annuelles Coût d’achat de l’essence Ventes essence 61. 827,9 Coût d’achat Marchandises Mses Transport Mses 120. 000 0 3