transport de céréales Travail parrainé par . Mr. BALAMBO Moha Mr. KHARBACH Et fait par : Jilin 2013 KHEIR ALLAH Siham apport de stage ONCF Premium gy sihamkheirallah 10, 2014 31 pages Université IBN TOFAIL Faculté des sciences juridiques économiques et sociales -KENITRA Filière: Logistique et Transport Rapport de stage sous thème . Le circuit logistique d’une demande de REMERCIEMENT orql Sni* to View Le circuit logistique d’une demande de transport de céréales Sommaire DEDICACE . 4 LISTE D’ABRÉVIATION…. SECTION 2 : LES DEFAILLANCES EXISTANTES ET SOLUTIONS APPORTEES — 25
CONCLUSION 31 REFERENCE ET BIBLIOGRAPHIE 32 ANNEXES . 33 2 édicace Je dédie le présent rapport à Mes chers parents, en guise de témoignage d’un grand respect et d’une profonde reconnaissance pour les sacrifices et les efforts qu’ils ont déployé pour mon éducation et ma formation. A mes chers frères, A mes chères sœurs, A mes chers grands parents, A tous les professeurs de la Licence Professionnelle Transport et Logistique A tous les étudiants de la Licence professionnelle Logistique et transport A Tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de travail. urnis tout au long de cette année de formation. Mes slncères remerciements sont adressés également
Le Maroc est conscient de l’importance et du rôle du transport ferroviaire, afin de se mettre au niveau des autres pays partenaires avec lesquels il est en relation permanente ; il a donc entrepris plusieurs actions pour développer son parc matériel, moderniser le réseau erroviaire et l’étendre au fur et mesure, jusqu’à desservir les principaux zone d’intérêt économique. Par ailleurs, chaque année, l’Office National des Chemins de Fer développe en permanence sa stratégie pour améliorer son chiffre d’affaire dans les types du transport qu’il assure pour conquérir le secteur du transport et augmenter sa part de marché.
Le transport voyageurs et celui des marchandises constituent les principales activités exercées par l’office. Concernant le transport des marchandises, le trafic des céréales vient à une place importante après elui des phosphates, en raison de la dominance de la part importée de l’extérieur, cela est due aux sécheresses que connaissent le Maroc, et la croissance continue de la population. Afin que les céréales soient livrées au client dans les meilleures conditions en termes de coût, qualité de service et délai, une bonne gestion logistique s’avère nécessaire.
A cet égard, on constate que la logistique est présente au sein de tous les services et fonctions de l’ONCF, notamment dans le circuit de transport de fret. En effet, la logistique intervient afin de planifier, de gérer et de contrôler efficacement les flux hysique et les flux d’information qui lui sont associées tout au long du processus d’acheminement de marchandises, dans lequel existe plusieurs défaillances, durant mon stage, j’ai relevé qu’il existe beaucoup de défaillances au niveau du circuit de transfert de fret, il m’a apparut donc essentiel de répondre à la problématiq uelles sont les 1 de céréales ?
Afin d’y répondre ainsi que de mieux mener mon explication théorique, j’ai scindé mon travail en trois chapitres : Le premier chapitre portera sur la présentation de l’ONCF Le deuxième chapitre j’ai lui, portera sur les tâches observées et ffectuées pendant mon stage. Enfin, le troisième chapitre, qui traitera du thème de mon stage, mes constatations et où je formule des défaillances et suggestions à en entreprendre pour améliorer l’organisme. Chapitre : L’environnement du stage Section 1 : présentation de l’ONCF L’ONCF est une entreprise commerciale, qui vend le service du transport par train, l’ONCF cherche à se doter de touts les atouts qualités, management, et autre pour être en mesure de rester sur ses gardes et élargir sa part dans le marcher, pour cela elle doit être en mesure de gérer le flux de voyageurs, limiter la urée d’attente en développant son système de vente des billets qui a évolué dans le temps selon les contraintes techniques, sociales, et économiques, d’un billet en carton tiré par une simple ficelle à un billet émis par système informatique, c’est une transition d’un système rigide à un système interactif, qui permet en Plus de la vente de donner des statistique. A. Identité et historique a.
Identité de FONCF Création I er janvier 1963 PAGF s 1 été confiée a trois compagnies concessionnaires privées: – La compagnie franco-espagnole du chemin de fer de Tanger ? Fès La compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM) ; – La compagnie des chemins de Maroc oriental (CMO). Les dernières partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée. Dès 1 963 le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) conformément au Dahir no 1-63-225 du 14 Rebie I 7 1383 (5 août 1963), qui stipule dans son article premier « Il est institué, à compter du 1er janvier 1963, sous la dénomination de L’Office national des chemins de fer (O. N. C. F. un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité CIVile et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle administrative du ministre des travaux publics. » c. Organigramme de l’ONCF 8 B. Les réseaux de l’ONCF C. Les projets en cours contrat-proeramme 201 PAGF 6 1 construction d’une ligne à grande vitesse dont 200 km à 320 km/h et Pacquisition de 18 rames TGV. Le montant d’investissement y afférent est de l’ordre de 22 milllards de dirhams. L’entreprise prévoit un schéma directeur concernant la réalisation de 1500 kilomètres de LGV Marocaine pour 2035 afin de relier efficacement et rapidement l’ensemble du royaume par un moyen de transport écologique et propre.
Schéma Directeur de la Grande Vitesse au Maroc C’est dans ce contexte que PONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit ? l’élaboration d’un schéma directeur pour e développement d’un réseau ferré de lignes pour Trains ? Grande Vitesse au Maroc TGVM. Ce schéma directeur prévoit la construction d’un réseau de 1 500 km devant relier à l’horizon 2035 : D Mise en place de deux Lignes : Ligne Atlantique : Tanger, Kenitra, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir en moins de 4 heures Ligne Maghrébine : Oujda, Taza, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca en moins de 3 heures. 1 ère étape du projet de la Grande Vitesse au Maroc. Aujourd’hui, le TGV marocain se précise. En effet, et dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service : La première, vers le nord, reliera Tanger à Casablanca en 2015.
Elle a fait l’objet en octobre dernier d’un protocole d’accord entre le Maroc et la France qui porte sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle ligne à Grande Vitesse Tanger – Casablanca dont 200 km entre Tanger et Kenitra à 320 km/h. Le coût du projet selon des études préliminaires est e PAGF 7 1 (Marrakech — Settat d’une longueur de 170 km) est en cours de réflexion 2020. 10 Section 2 : Les secteurs d’activité A. Le transport des voyageurs Le transport des voyageurs constitue l’activité essentielle de l’ONCF, et elle a connu des trafics record au terme des dernières années (2004 et 2005). En effet, des résultats record ont été Obtenus sans augmentation de tarif, uniquement en améliorant l’offre commerciale et en communiquant avantage autour des actions réalisées.
Le cap des 20 millions de passagers, atteint le 20 décembre 2005, a été franchi pour cibler, désormais, celui de 30 millions ? l’horizon 2010. Pour sa part le chiffre d’affaires a suivi cette croissance et s’est établi à 770 millions de dirhams, affichant une progression de 12. 4% en 2005 par rapport à 2004. une telle dynamique trouve également son explication dans les conventions conclues avec les différents organismes, ce qui a permis de drainer une nouvelle clientèle au rail et d’améliorer considérablement le volume du trafic. Ainsi à titre d’exemple le nombre de passagers de la famille des enseignants a atteint 978000 adhérents. B.
Le transport de marchandlses Fret Pour Le transport des marchandises l’ONCF a transporté 27. 493. 000 tonnes de marchandises en 2001 dont 20. 200. 000 de phosphate. Pour assurer ce trafic l’ONCF a mis à la disposition de sa clientèle 6583 waeons. Ce PAGF E 1 distineués selon la d’une demande de transport de céréales Wagons plats : pour le transport des rondins de bois, des conteneurs, des Véhicules, des billettes de Wagons citernes : Pour le transport des liquides, notamment es produits pétroliers. Le chargement : à travers un trou dame place sous le couvercle de la partie supérieure. Le déchargement : par dépotage ? partir disposées sur les cotés latéraux inférieures.
Wagon tombereau Pour le transport des solides en vrac. (Charbon, bois Le chargement : a travers sa partie supérieure découverte. Le déchargement : par ouverture des portes latérale. A ce niveau l’ONCF simplifie l’organisation de ce transport en proposant des moyens logistiques adéquats qui garantissant le transport des marchandises de l’usine jusqu’au client. Parmi ces moyens on cite: Cl Embranchement particulier C’est l’embranchement des usines par des voies ferrées intégré dans la chaîne de logistique en desservant tous les postes de travail tels que les zones de manutention et les lieux de stockage (on cite l’exemple des usines des ciments et des produits pétroliers… 12 PAGF 31 sédimentaire du monde, d’énormes réserves sont situées dans quatre grandes régions : OULAD ABDOUN, GANTOUR, OUED EDDAHAB et MESKALA, ce dernier n’étant pas encore exploité. Dès le tout début, voici plus de trois quarts de siècle, le monopole de la production et de la ommercialisation a été confié à l’Office Chérifien des Phosphates, une entreprise publique appliquant les méthodes de gestion des sociétés privées. Le transport des phosphates est assuré sur trois axes principaux ayant un profil en long en pente de 4 à 12 mm/m, ce qui permet d’acheminer des masses d’environ 5000 T brutes et 3800 T utiles avec une seule locomotive. D.
Les Filiales de L’ONCF n SUPRATOURS : La société SUPRATOURS est une Société anonyme dont le siège social est à Rabat, elle a été créer par l’ONCF le 19 avrll 2006 sous forme de société nonyme sur la base du décret de monsieur le premier ministre NO 2. 05. 1588 du 19 décembre 2005 ; le capital de cette société qui s’élève à 160 000 000 00 DH a été entièrement souscrit par IONCF sous forme d’apport en nature ;son domaine d’activité couvre le Transport national de voyageurs en coordination avec le rail le Transport international de voyageurs , le tourisme et la messagerie. a. SMTR La société marocaine des transports rapides carrés est société anonyme au capital de 28 050 000 DH, dont le siège social est Casablanca, c’est une filiale de l’ONCF (ce dernier déti