appareil commercial

appareil commercial

L’appareil commercial COMMERCE INDEPENDANT ISOLE: Définition: Le commerce indépendant isolé se compose de tous les petits commerçants gérant de manière autonome et isolée un point de vente qui peut parfois être cependant d’une superficie importante. C’est une forme de commerce ou l’entreprise de gros ou de détail n’a aucun lien avec les organismes coordinateurs ou centralisateurs pour Deux sortes de com -Indépendant isolé d S. . p next page e vente. on-sédentaires) COMMERCE INDEPENDANT ASSOCIE: C’est une forme de commerce organisée par laquelle des entreprises indépendantes constituent entre elles une structure u’elles contrôlent et dirigent dans le but de mutualiser leurs moyens et réaliser des économies ( des coopératives). Un réseau va être organisé ( point de vente ) et chaque propriétaire est responsable de son point de vente.

Les groupements horizontaux: A l’achat: en vu d’assurer la coordination de fonction de gros ou de détail elles vont également organiser l’achat et la vente et adapter la gestion de l’entreprise en respectant leur indépendance juridique et financière. Intermarché tous la même enseigne, mais indépendants juridiquement et financièrement Le grossiste est l’intermédiaire entre le fournisseur et les ommissions permanentes, le grossiste es l’élément le plus important.

La franchise: La forme d’association la plus fréquente:

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Cest un contrat par lequel le franchisé s’engage a respecter le concept du franchiseur et a s’approvisionner auprès de lui. Avantages: La notoriété de la marque et de l’enseigne, les aides du franchiseur (la publicité, gestion de la trésorerie, gestion des stocks, formations). Assistance technique, juridique, commerciale. Faible investissement, prix avantageux, pas besoin de chercher de fournisseurs et avantages au niveau du prix des services annexes (livraisons).

Inconvéniants: Un investissement au départ (même si moindre) ainsi qu’un droit d’entrée, éxigeances du franchiseur (envers le chiffre d’affaire), versement d’un pourcentage de chiffre d’affaire, fournisseur imposés. Commission d’affiliation: Le commerçant affilié n’a pas en charge la charge la gestion des stocks -> Il achète pas la marchandise et on reprend les invendus. En contrepartie il est rémunéré sur ses ventes 30 à de son chiffre d’affaire.

La coopérative ou groupe 2 3 coopérative ou groupement d’achat Cest une organisation qui met à la disposition de ses associés es enseignes ou des marques dont elle en a la propriété et la jouissance. C’est une organisation de commerçant, entraide, tout en conservant leur indépendance. (inter sport, le guide des orfèvres) La concession commerciale La concession est un contrat par lequel un concédant producteur concède a un concessionnaire le droit de commercialiser ses produits (secteur automobile) Il ne représente pas le concédant mais représente la marque.

Le partenariat Cest comme un contrat 2 élément de enseigne et assistance technique, chaque contrat est particulier, les autres éléments vont dépendre du contrat signé. COMMERCE INTEGRE-: Cette forme de commerce se compose de réseaux de points de vente contrôlés par un groupe qui appartient a une famille a des investisseurs, ou a diverses actionnaires les points de vente sont dirigés par les salariés du groupe.

Type coopératif et capitaliste Coo: entreprises de personnes et non pas de capitaux, objectif de vendre des biens de consommation au prix le plus juste, le coopérateur est a la fois consommateur et fournisseur. Coopérative de type immobilier (HLM) Capitaliste: Grandes entreprises ui font de la distrib de masse ( les grands magasins, les ulaires, les grandes 3