APP creche

APP creche

Bibliographie Cours UE 2. 10 de Madame Lacroute sur le lavage des mains www. Santé-gouv. fr wvm. sante. public. lu www. soinsdenosenfants. cps. ca Sni* to View La situatygièituation dinue pour mon analyse d’ion retenue pour mon analyse d’une situation d’hygiène rencontrée en stage est « le manque d’hygiène des mains chez Penfant » Des études récentes ont démontrées que se laver les mains reste la meilleure façon d’éviter la propagation de nombreuses repartis dans trois sections différentes en fonction de leur tranche d’âge.

Ily a les « bébés » au nombre de 16 (âgés de mois à 1 an envlron) : ils sont accueillis de manière individualisée, chacun à son rythme. Il y a les « moyens » au nombre de 15 (âgés de 1 à 2 ans environ) : ils marchent déjà. Tout le matériel est adapté pour développer leur motricité. Puis enfin les « grands » au nombre de 15 également (âgés de 2 ? 3 ans) : ils participent à tout selon le respect de leurs désir et leur degré d’autonomie. La crèche est placée sous la responsabilité d’une directrice : éducatrice de jeunes enfant, d’une directrice adjointe : infirmière. our répondre aux besoins de renfant ‘équipe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est également composée d’une éducatrice de jeunes enfants qui travail en lien avec les 9 auxiliaires de puériculture mais aussi la cuisinière et l’agent d’entretien. Les principales pathologies rencontrées au cours de mon stage ont été : l’asthme du nourrisson, la bronchiolite, l’otite et le syndrome du pied, main, bouge. J’ai pu observer lors de mon stage que le lavag l’otite et le syndrome du pied, main, bouge.

J’ai pu observer lors de mon stage que le lavage des mains des enfants dans la section des grands n’était pas respecté par les auxiliaires de puériculture. Les mains des enfants ne sont laver qu’après avoir mangé, ou après qu’ils se soient souiller lors dactivités telle que la peinture. Mais il y une situation en particulier qui m’a interpelée. Je suis dans la section des grands avec les deux auxiliaires puéricultrices. Il est 12h30, les enfants viennent de manger il est donc l’heure d’aller à la sieste.

Une auxiliaire change alors les enfants qui ont encore une couche tandis que l’autre se charge d’aider les enfants propres ou qui commencent l’apprentissage de la propreté. Les enfants se mettent donc sur les toilettes adaptées à leur taille. Ils urinent les ns après les autres, se nettoient et vont directement se coucher dans leurs lits sans s’être laver les mains après être allé à la selle. Les enfants ne se sont donc pas laver les mains car aucunes des auxiliaires puéricultrices ne leurs ont dit de le faire ou même laver.

J’ai appris à l’IFSI durant les cours sur l’hygiène des mains que « le lavage simple des mains est une opération ayant pour but d’éliminer les salissures et réduire la flore transitoire par action mécanique et chimique en utilisant de l’eau et du savon doux. » Hors la propreté des mains est le meilleur moyen de lutte ontre la propagat l’eau et du savon doux. » Hors la propreté des mains est le meilleur moyen de lutte contre la propagation des maladies. Je me suis alors demandé pourquoi ne lavent-elles pas les mains des enfants. eut-être veulent-elles aller plus vite et ne prenne pas conscience de Vimportance de ce soin et des conséquences à ne pas le pratiquer. Ou peut-être jugent-elles cet acte anodin dans le cadre sain de la crèche. J’ai donc décidée d’en parler avec l’infirmière qui m’a confirmée mes pensées premières et à rajouter qu’au bout de plusieurs années les professionnelles euvent avoir une certaine lassitude à pratiquer toujours les mêmes gestes. Les conséquences réelles ou potentielles sont la transmission des germes.

Les mcrobes s’accumulent sur les mains des enfants qui toucheront par la suite les jouets, se mettront les mains au visage ce qui peut engendrer des maladies puis des épidémies. Le lavage des mains doit rester un temps essentiel car la contamination manu portée est responsable de nombreuses infections. Les mesures d’hygiène ont une place essentielle dans la vie en collectivité pour éviter les germes sources de maladies courantes ais également pour l’éducation et l’apprentissage de la propreté des enfants.

Il est fondamental que les enfants comprennent dès le plus jeune âge l’importance du lavage des mains. Le falt d’encourager les enfants à se laver les mains après plusieurs moments clés de la jou PAGF fait d’encourager les enfants à se laver les mains après plusieurs moments clés de la journée contribuera apprentissage mais aussi à l’adoption à vie de ces habitudes indispensables. J’ai donc cherché à mettre en place des actions correctives pendant ma présence en stage en apprenant aux enfants ? se laver les mains.

Lorsque les deux auxiliaires puéricultrices étaient occupées avec les enfants, je les prenais deux par deux après qu’ils soient allés à la selle, et leur montrais comment bien se laver les mains en leur expliquant de manière simple l’importance de cet acte pour qu’ils puissent le comprendre avant tout. Mais lorsque les auxiliaires se retrouvent à deux elles pourraient alors mettre en place une organisation différente pour permettre aux enfants de se laver les mains. Elles pourraient alors changer à deux les enfants qui ont encore une couche, les mettre au lit puis s’occuper encore une ois à deux des enfants qui vont à la selle.

Lorsqu’une serait d’eux pour les aider près des toilettes, l’autre les aiderait à se laver les mains. J’ai ensuite échanger avec l’infirmiere certaines idées qu’elle pourrait mettre en place à son niveau, comme faire des formations au lavage des mains car une bonne pratique passe par une bonne compréhension de l’importance de cet acte et du rlsque de une bonne pratique passe par une bonne compréhension de l’importance de cet acte et du risque de la propagation des maladies transmissibles ce qui permettrait d’avoir un rôle plus fficace sur la mise en place d’actions de mesures d’hygiène ? appliquer.

Il est nécessaire dans une équipe de faire des rappels reguliers. Ce travail m’a permis sur un plan professionnel de mieux comprendre la compétence 3 en saisissant également ce que l’on attend du professionnel dans l’accompagnement d’une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Même en étant professionnel un rappel régulier des règles de bonnes pratiques d’hygiène est nécessaire et que l’appllcation rigoureuse de ces mesures permet de s’opposer à l’expansion des agents infectieux.

Elles doivent s’appliquer au quotidien en dehors même d’infections déclarées. Sur un plan personnel cela m’a appris à observer et à être dans l’analyse en m’aidant de ce que j’ai appris en ce début de première année. Mais également à avoir mon propre rôle en leur apprenant l’hygiène des mains car ce n’était pas quelque chose qu’ils avaient l’habitude de faire eux-mêmes à la crèche hormis avec un gant de toilette. J’al donc beaucoup apprls durant ces cinq semaines au contact des enfants mais ils ont pu également acquis de nouvelles choses durant ma présence.