Apollinaire Alcools fiche de lecture

Apollinaire Alcools fiche de lecture

Apollinaire Guillaume Apollinaire a écrit le recueil Alcools en 1913. Il a mis 15 ans a élaboré ce recueil. Le but d’Apollinaire avec Alcools était de moderniser la poésie et de jouer avec les traditions. Dans ce recueil, Apollinalre se montre déchirer par ces différents échecs amoureux. Index thématique temps qui passe : p. 5/84/95/1301135 Atmosphère sinistre : regrets de la jeuness Oie or 5 7/95/1 26-128/1 35 Irrégularité : 7/17/ 33 parodie genre littérai Sni* to View ostalgie): 112/ 126-128/132 mort : 33/34-5/37/62/11 1/112/132/ amour : 17/ 33/55/88/951135 ubisme : 7/17/37/55/112 pastoral : 7133/84/95/132 modernité : 7/112 honte:17 Automne : 84/111/132 Thèmes principaux : Irrégularité au vers de longueur tout à fait irrégulière, puis une strophe de 7 vers, une de 2, puis la dernière strophe fini par 6 vers de 2 mots chacun. On retrouve de telles rrégularités dans la plus part des poèmes du recueil.

Souvenir : Apollinaire fait plusieurs fois allusion a son passé de manière nostalgie, comme dans « zone » au vers 25 où il fait référence ? son enfance et au souvenir qu’il en a. Dans le poème « mai », il ?prouve de la nostalgie par rapport à un amour perdu. On peut le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
voir par exemple avec l’utilisation du passé composé. Cela montre que l’amour fait parti du passé et est quelque chose de terminer. On peut des traces du souvenir dans ce poème au vers 5 « figeait en arrière donc même malgré l’éloignement le souvenir persiste.

Lors de son passage dans la prison parisienne, la Santé, il écrivit un poème « A la santé » pagel 26-128, où il fait référence ? son enfance avec « chantante ronde », mais on voit que se passer est fini, car il lui dit « Adieu On peut donc affirmer qu’il regrette t qu’il est nostalgque vis-à-vis de sa jeunesse et du temps qui passe. Mort Le thème de la mort est présent dans grand nombre de ses poèmes. par exemple dans le poème « Crépuscule » à la page 37, il fait référence à la mort en parlant de son amour perdu. On peut souvent mettre le thème de la mort et de l’amour ensemble dans les poèmes d’Apollinaire.

A la page 111, il fait référence à la mort dans la dernière ensemble dans les poèmes d’Apollinaire. A la page 1 1 1, il fait référence à la mort dans la dernière strophe « fatale », « dernier vol ». Dans le poème « les colchiques », la mort ici est représentée de plusieurs manière, il y a la dégradation de la beauté (cela pourrait aussi aller pour le souvenir et le regret de la jeunesse), et la mort. La fleur ici représente une femme. Donc on peut aussi dire que vu que la beauté de cette femme se dégrade, il y a un regret vis-à-vis de l’amour.

La femme dans ce poème représente aussi une femme dangereuse qui mènera l’homme ? sa perte. Automne/le temps : Liautomne est une saison qui revient souvent dans ces poèmes tout comme le temps qui passe. Dans le poème « Signe b, il dit ? Mon automne éternelle ô ma saison mentale », l’automne est une saison où la flore se fane avant de disparaitre pour laisser place à quelque chose de nouveau, ceci peut refléter son état d’esprit par exemple vis-à-vis de l’amour qui disparait et qui laisse place à un autre amour.. Cette saison évoque aussi la nostalgie.

On peut voir cela dans « l’automne malade »à la page 132. Dans ce poème il dit qu’il aime cette saison. Dans le poème « Automne » il utilise le motif de l’automne pour exprimer son amour perdu. On peut voir cela à travers la disparition rogressive d’un point de vue de la structure du poème et du contenu. L’automne est aussi une saison qui est souvent représenté comme quelque chose de long et d L’automne est aussi une saison qui est souvent représenté comme quelque chose de long et de lent et cela peut accentuer la tristesse de l’automne et la nostalgie.

Le temps qul passe est un motif présent dans plusieurs de ses poèmes comme par exemple « le Pont mirabeau », le temps est représenté par l’écoulement du fleuve. Il joue aussi avec le cycle des saisons en créant des poèmes de manière circulaire comme le poème « automne Modernité . Apollinaire veut moderniser la poésie lyrique pour cela comme je l’ai dit avant il joue sur les irrégularités, mais aussi sur les thèmes présents dans ses poèmes.

Par exemple, dans les poèmes « La Chanson du mal-Aimé « l’automne » le thème de la honte revient et ce thèmes n’est pas un thème très courant dans la poésie. Il utilise aussi un vocabulaire non propre à la poésie par exemple dans le poème « zone » ou il intègre des élément du monde moderne comme les avions, les voitures,etc… Dans le poeme « les colchiques il utillse un vocabulaire scientifique par xemple « vénéneux Y. Dans le poème « le Palais il utilise un vocabulaire très peu adapté à la poésie comme « cul », « chairs « quenouilles etc….

Parodie de genres littéraux : Dans le poème « zone il se moque du lyrisme en comparant la poésie et la prose à des prospectus, des catalogues, des affiches et des journaux. Il les compare à des éléments accessible à tous et la détourne donc de sa fonction PAGF et la détourne donc de sa fonction première. La poésie réservée tout de même à l’élite littéraire est comparé à une affiche. Il se oque des poètes et de la tradition lyrique. Dans « la Chanson du Mal-Aimé il fait recours à des éléments bibliques et aux légendes.

Dans le poème « Le Palais il parodie le conte et le burlesque à travers cela il se moque de la poésie. Dans le poème « l’automne il prend de la distance avec le lyrisme on peut voir cela grâce à la disparition du poète et ? ce monde pastoral qui disparaît lui aussi et qui peut être une allégorie pour la poésie lyrique vu que le poète est représenté par un paysan et son boeuf. Cubisme : Le cubisme est un mouvent artistique qui a eu lui dans le onde de la peinture mais aussi et qui a influencé la poésie et la musique.

Le cubisme a donc inspiré Apollinaire dans l’écriture de ses poèmes. Le cubisme consiste à déformer le réel et c’est aussi une superposition de différentes idées. Par exemple dans Apollinaire lorsqu’il met dans la même strophe des idées totalement différentes comme dans le poèmes « zone » où il parle de modernisme et d’antiquité par exemple il compare la religion à un hangars de Port-Aviation. Dans le poème « Marie », il n’y a pas de lien clair entre les différentes strophe.