antologie revolte contre la guerre

antologie revolte contre la guerre

Poème 4 Illustration, L’homme Courbet poème 6 4. « La voix Robert antologie revolte contre la guerre Premium gy adele6400c 22, 2014 S pages SOMMAIRE: 1. Préface…. „ 2. « L’oiseau blessé par une flèche Jean de La Fontaine Illustration, dessin de Gustave Le dormeur du val Arthur Rimbaud Poème — ors Sni* to View Illustration, photographie prise par un inconnu 8 5. « Bêtes et Méchants Paul Eluard Illustration, Guernica de Picasso 10 6. « Rappelle-toi Barbara Jacques Prévert Illustration photographie de Robert Doisneau. 12 travers un sonnet, un vers libre ou encore un verset.

En choisissant ce thème nous avons voulu nous éclairer sur les différents points de vue de ces poètes à propos des révoltes, ? travers les siècles. Tout d’abord, nous avons choisi la fable de Jean la Fontaine « l’oiseau blessé d’une flèche Ce poème nous a intéressé car l’auteur donne son point de vue sur la guerre, sur le fait qu’il pense que les homme ne peuvent pas vivre en paix. Tout cela à travers un animal, l’oiseau. Ce poème est d’autant plus intéressant que, malgré son ancienneté, il reste toujours d’actualité.

Pour ce poème, nous avons choisi cette illustration ar elle représentait très bien le poème,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ce desslnateur a effectué plusieurs illustrations pour les fables de la Fontaine ce qui le rend plus apte à bien les cerner. Deuxièmement, nous avons sélectionné « Le dormeur du Val ». Il nous apparaissait évident de l’incorporer dans notre anthologie. En effet, nous l’avons toutes deux déjà lu et il nous a paru intéressant d’en parler car il relate les horreurs de la guerre d’un autre point de vue.

C’est une situation plus touchante et poignante qu’habituellement. Il traite de la guerre Franco- prussienne et de la révolte vue par Rimbaud à travers la mort un jeune soldat. En ce qui concerne ce poème, nous avons pris cette illustration de soldat blessé car elle décrit clairement l’atrocité, mais également la délicatesse de ce poème. Le troisième poème choisi est « la voix » de Robert Desnos. Ce poème nous plu car nous trouvons que ce poème décrit clairement la vision que son auteur, Robert Desnos, nous porte sur la révolte.

Ce poème est un appel à la résistance, donc un message d’espoir, il pousse les soldats et autr Ce poème est un appel à la résistance, donc un message d’espoir, il pousse les soldats et autres à supporter les douleurs et ? eprendre courage. Cela lui donne un aspect touchant car il est pathétique mais également épique. pour ce poème ci, nous avons sélectionné cette illustration car elle représentative de la vie de l’auteur. Ainsi en sachant ce qu’il a vécu, nous pouvons plus apprécier et être touchées par son poème.

Quatrièmement, nous avons sélectionné le poème « Bêtes et méchants de Paul Eluard. Aucune de nous ne connaissais ce poème antérieurement. Nous l’avons trouvé et il nous a plu immédiatement. L’aspect pathétique et poignant de ce poème lul donne une envergure partlculière. De plus, les nombreuses anaphores et la forme particulière du poème nous plaisaient beaucoup. En ce qui concerne ce poème, nous trouvions cette illustration de Picasso intéressante car elle décrit la guerre de façon très forte, elle représente le massacre que cela implique.

Enfin, nous avons retenu le poème « Rappelle toi Barbara » de Jacques Prévert. Ce poème se distingue des autres car, outre les révoltes, c’est l’amour qui entre en scène. Ce poème, que nous trouvons très beau, nous l’avons choisi pour son point de vu différent et le pessimisme de ses paroles. Quant à ce poème, nous avons opté pour une photographie connue car elle représente Jacques Prévert, l’air attristé et pensif ce qui s’accorde parfaitement avec son état d’esprit dans le poème.

Nous avons opté pour un classement chronologique car cela permet de bien voir les points de vue à travers le temps. doré , 1866 Un oiseau atteint par une flèche, le tout en noir et blanc, c’est ce que Gustave Doré a représenté pour illustrer ce poème de Lafontaine. Il fait référence aux deux premiers vers du poème : « Mortellement atteint d’une flèche empennée, n Oiseau déplorait sa triste destinée Comme à son habitude, par l’intermédiaire d’un animal qui est ici un oiseau, La Fontaine (1621-1695) donne un enseignement moral.

Il montre l’impulssance des hommes à vlvre en paix. PAGF Desnos, né en 1900, délivre ici un message très fort d’appel à la Résistance durant la guerre 39/45. La force et la beauté de ce texte sont dans le mélange entre douceur et conviction. De plus, « la voix » prend un aspect plus important quand on sait qu’il fut tué, en juin 1 945, pour son engagement dans la résistance.