anthologie voyage

anthologie voyage

Anthologie Thème : Le Voyage Préface : Mon anthologie propose plusieurs poème qui chacun évoque à sa manière le voyage, Pailleurs et l’éloignement du pays natal ont toujours été un sujet pour les poètes. Néanmolns, le voyage n’a pas de tout temps été accessible, nourrissant donc Fimaginaire de nombreux écrivains, telle qu’Homère dans L’Odyssée d’Ulysse. Tout d’abord, la lecture poétique peut nous procurer du plaisir grâce à sa beauté. Elle nous transporte hors du réel et nous fait rêver, en effet, elle est également source de réflexion.

Elle nous permet de nous poser des questions, sur des ujets auxquels nous ors M’on anthologie s’ou a to nextggge Bellay « Heureux qui voyage à Rome en ex de Joachim Du ous raconte son ntrer chez lui. Ce poème est l’un des sonnets du recueil Les Regrets publié à son retour de Rome en 1558. Ce poème est un sonnet évoquant la mélancolie certainement dus au mal du pays natal. Ce qui m’a plu dans ce poème est qu’il s’agit là d’un poème appartenant au courant Humaniste.

Je porte un grand intérêt pour ce courant, d Swipe to View next page du Bellay mentionne des personnages de la mythologie grecque tel que Ulysse ce qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
attire une fois de plus mon attention. Ulysse st le héros de l’Odyssée d’Homère, Du Bellay évoque également un autre personnage de la mythologie il s’agit de Jason qui a participé à ‘expédition de la toison d’or. Mon second choix c’est porté sur le poème de Philippe Desportes J’ai longtemps Voyagé courant fortune. Il s’agit d’un poème appartenant au courant baroque.

Ici le poète nous raconte qu’il a beaucoup voyage. Dans ce poème la disposition des rimes sont majoritairement embrassée sauf à la troisième strophe où elle est sulvie, il comporte de nombreuses figures de styles. Ce qui m’a plu est encore une fois le courant au quelle il appartient et la anière dont il est écrit. Je poursuis mon étude avec un poème de Baudelaire Le Voyage Ce poème appartient au recueil Les fleurs du mal ou Baudelaire clos sont recueil avec le thème de la mort et du voyage d’où ce poème qui a été écrit en 1859.

Il fait un appel à la mort, la mort est le voyage suprême qul apporte le bonheur selon l’auteur. Il enlève l’ennui et le temps. La mort permet de reconstruire quelque chose : c’est une nouvelle source d’inspiration pour le poète. La mort est de reconstruire quelque chose : c’est une nouvelle source d’inspiration pour le poète. La mort est présentée comme l’espoir de Ihomme pour reconstruire un nouveau monde. Ce qui m’a plu dans ce poème est que Baudelaire démontre la vanité du voyage. C’est-à-dire que pour lui le voyage n’a pas de sens et qu’il s’agit dune futilité.

Mon quatrième choix c’est porté à nouveau sur un poème de Baudelaire appartenant au recueil Les fleurs du mal, L’Invitation au voyage est extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du mal. Ce poème inspiré par Marie Daubrun ici l’amour est spirituel et non sensuel. Il ne s’aglt pas d’un voyage mais d’une promesse de voyage épanouissant le rêve. Pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu’il s’agira d’un voyage idéal. pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire selon l’auteur, il considère ici une femme très proche de son cœur et de son esprit.

Mon cinquième choix est celui d’un poème Stéphane Mallarmé Brise Marine ce poème reprend le thème de l’ailleurs et du départ. Il est extrait de Poésies, Il est composé de 16 vers en rimes plates. Dans cette œuvre Mallarmé exprime son dégout du présent et au contraire l’appel du large. Ici Mallarmé nous montre Mallarmé exprime son dégout du présent et au contraire l’appel u large. Ici Mallarmé nous montre le voyage qu’il désir, le voyage rêvé. Ce qui inspire ce voyage rêvé est la mer, en effet l’auteur se réfère aux chants des matelots, à l’écume etc. L’auteur nous transport avec lui. Mon sixième poème est Ma Bohême écrit par Arthur Rimbaud extrait du Recueil Demeny. Dans cette œuvre Rimbaud se présente comme un clochard » ou encore comme un poète vagabond on retrouve dans la totalité de l’œuvre la nation du voyage de la pauvreté et de l’amour. Rimbaud veut briser les codes de la poésie traditionnelle dans ce poème il commence la uppression de l’alexandrln. Mon septième poème s’intitule Parfum exotique il s’agit d’un poème de Baudelaire à nouveau extrait du recueil Les Fleurs du mal.

On retrouve dans Parfum exotique les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme. Ce poème est consacré à Jeanne Duval, la femme avec qui il finira sa vie. Baudelaire exprime son bonheur grâce à cette femme mais aussi grâce à la nature car il est heureux dans cette nature exotique. La prose du Transsibérien de Blaise Cendrars Sera mon huitième choix, dans ce poème l’auteur nous montre sa vision du monde moderne, Cendrars n PAGF mon huitième choix, dans ce poème l’auteur nous montre sa vision du monde moderne, Cendrars nous témoigne son gout pour l’aventure.

Dès le titre nous sommes transporté et nous voyageons avec lui« Transsiberien » est un train qui va de Moscou à Vladivostok. Ce poème raconte le voyage de l’auteur dans ce train lors de ses 1 Sans Mon neuvième choix est un poème d’Apollinaire A travers l’Europe extrait du recueil des Calligrammes 1918. Dans ses Calligrammes l’on trouve un hommage rendu à ce continent, ce poème veut renouveler le regard porté sur PEurope et pour cela, l se doit d’être lui aussi moderne.

En effet il ne relève d’aucune forme précise, on ne perçoit seulement une accumulation de vers irrégulier. Apollinaire fait partie de ces poètes voyageurs, qui ont autant voyagé réellement que par Fimaginaire. Et enfin pour clore mon anthologie mon dernier choix c’est porté sur un poème de Blaise Cendrars Iles, il s’agit d’un poème court, il est construit sous la forme d’une apostrophe directe d’un  » je ‘ aux iles. Cela montre l’implication personnelle du poète dans son œuvre. Il s’agit également d’un poème en vers libres.