Anthologie poeme

Anthologie poeme

ANTHOLOGIE POETIQUE 12 poèmes illustrés Arthur FINDELAIR 208 SOMMAIRE Sensation d’Arthur Ri 2 Aube d’Arthur Rimba org Sni* to View L’Ecrevisse de Guillaume Apollinaire . 4 Vénus anadyomène d’Arthur Rimbaud – L’Horloge de Charles Baudelaire 6 Veni, vidi, vixi de Victor Hugo 7 Bêtise de la guerre de Victor Hugo . 8 L’Etranger de Charles Baudelaire . La Pipe de Charles Baudelaire . „ 10 second avec la partie centrale du fait de l’évocation des champs et de l’herbe menue. De plus les deux prochains caractérisent l’herbe fraiche qu’il foule des pieds dans les sentiers et le vent soufflant dans le blé.

Dans le fond, les deux œuvres évoquent une envie d’évasion, dans le tableau de Van Gogh, ce sentiment est exprimé par l’envol des corbeaux vers la lune et dans le poème par sa seconde strophe en globalité. Impression soleil levant est une huile sur toile de Claude Monet datant de 1872, de dimensions 48cm x 63cm, conservée au Musée Marmottan Monet à Paris. Aube J’ai embrassé l’aube d’été. Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombre ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
regardèrent, et les iles se levèrent sans bruit.

La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom. Je ris au wasserfall qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse. Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq. A la grandVilIe elle fuyait parmi clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais. En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et l’ai s n immense corps. PAG » rif q immense corps.

L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois. Au réveil il était midi. Arthur Rimbaud – Les Illuminations Ces deux œuvres du XIXe siècle sont comparables, dans un premier temps, simplement par leurs noms qui évoquent tous deux la levé du soleil. De plus, elles sont similaires par leurs aspects plutôt flous. En effet, dans ce poème, Rimbaud enlève le sens précis des mots et Monet ne peint aucun détail, il en est même difficile de distinguer les embarcations. De ce faite ils évoquent simplement une atmosphère ou un rêve imprécis et ontre leur rêve de changement dans leurs activités artistique respectives.

Nous pouvons aussi remarquer que l’ambiance montrée est dans les deux cas une image calme. Lobster Telephone est une sculpture de Salvador Dali datant de 1936, de dimensions 15x30x17 cm, il en existe 6 dans le monde L’Ecrevisse, l’un des trente poèmes du recueil de Guillaume Apollinaire, Le bestiaire. Ce dernier fut illustré par les gravures de Raoul Dufy, il est donc évident de garder cette œuvre en relation avec ce poème. D’autre part, la sculpture de Salvador Dali peut être rattachée ? ce poème par leurs deux aspects communs plutôt étranges, originaux et évidemment par la représentation d’une écrevisse.

L’Ecrevisse est une sculpture de Raoul DuW datant de 191 1, de dimensions 21×19,5 cm datant d’environ 1485, de dimensions 18,5cm x285,5 cm, conservée à la Galerie des Offices à Florence en Italie. Pour ce poème d’Arthur Rimbaud, il serait difficile de trouver une illustration plus pertinente que La Naissance de Vénus. En effet, pour mettre en place un nouveau langage poétique et faire accepter certain mots exclue du langage soutenu dans la poésie, Rimbaud dresse un contre-blason de la Vénus.

Il la décrit comme une personne grasse (« graisse sous la peau » vers 8), sans grâce lente et bête » vers 3) et vas jusqu’à l’animaliser croupe » vers 13, « échine » vers 9) contrairement à la vision généralisée de la Vénus. La persistencia de la memoria (La persistance de la mémoire ou Les montres molles) est une huile sur toile de Salvador Dall datant de 1931 , de dimensions 24cm x33cm, conservée au Museum of Modern Art à Newyork. Dans chacune de ces deux œuvres, les artistes font ressentir leurs angoisses de la mort et du temps qui passe.

En effet, dans son tableau, Dali tourne en dérision la rigidité du temps, il déforme les instruments même qui nous donne l’heure pour en annulé la fonction. Baudelaire, décrit le temps comme une arme puissante impassible » vers 1), dominatrice dieu » vers 1) et hostile menace » vers 2, « avide » vers 17), une arme universelle (« parle toutes les laneues des horloges. Nous pouvons remarquer que le poème est composé de la même façon qu’un cadran d’horloge : 6 strophes de 4 alexandrins (6*4=24). Shrik (Le cri) est un tableau d’Edvard Munch, datant de 1893, de imensions 102 cm x205 cm, conservé au Musée Munch à Oslo.

Veni, vidi, vixi J’ai bien assez vécu, puisque dans mes douleurs Je marche, sans trouver de bras qui me secourent, Puisque je ris à peine aux enfants qui m’entourent, Puisque je ne suis plus réjoui par les fleurs ; Puisqu’au printemps, quand Dieu met la nature en fête, J’assiste, esprit sans joie, à ce splendide amour , Puisque je suis à l’heure où l’homme fuit le jou , Hélas ! et sent de tout la tristesse secrète ; puisque l’espoir serein dans mon âme est vaincu ; Puisqu’en cette saison des parfums et des roses, ? ma fille ! ‘aspire à l’ombre où tu reposes, Puisque mon coeur est mort, j’ai bien assez vécu. Je n’ai pas refusé ma tâche sur la terre. Mon sillon ? Le voilà. Ma gerbe ? La voici. J’ai vécu souriant, toujours plus adouci, Debout, mais incliné du côté du mystère. J’ai fait ce que j’ai pu ; j’ai servi, j’ai veillé, Et jai vu bien souvent qu’on riait de ma peine. Je me suis étonné d’être un objet de haine, Ayant beaucoup souffert et beaucou travaillé. de la chaîne éternelle. Maintenant, mon regard ne s’ouvre qu’à demi ; Je ne me tourne plus même quand on me nomme ;

Je suis plein de stupeur et d’ennui, comme un homme Qui se lève avant l’aube et qui nia pas dormi. Je ne daigne plus même, en ma sombre paresse, Répondre à l’envieux dont la bouche me nuit. Ô Seigneur, ! ouvrez-moi les portes de la nuit, Afin que je m’en aille et que je disparaisse ! Victor Hugo – Les Contemplations Ces deux œuvre font toutes les deux partie d’une série de poème et de tableau sombre de leurs auteurs respectifs, pour Victor Hugo causé par la mort de sa fille et pour Edvard Munch celle de sa mère et de sa sœur.

De part ces deux histoire ersonnelles, nous pouvons ressentir dans les deux œuvre la douleur, le tragique ce qui leurs fait un fort rapprochement. Der Krieg (La Guerre) est un triptyque d’Otto Dix datant de 1932, de dimensions 204 cm x408 cm (sans la partie basse), conservée à la Galerie Neue Meister de Dresde en Allemagne. Ces deux œuvres peuvent être qualifiées d’engagées, les auteurs dénoncent clairement leurs dé outs de la guerre et son absurdité. Par leurs œuvre nt nous en convaincre. triptyque. Bien évidemment, un rapprochement peut aussi être fait en visualisant le tableau décrit par Victor Hugo qui colle à celui d’Otto

Nighthawks est un tableau d’Edward Hopper datant de 1942, de dimensions 84,1 cm xl 52,4 cm, conservée à Plnstitut d’art de Chicago. L’Etranger — Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère —Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. Tes amis ? — Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté Jusqu’à ce Jour Inconnu. Ta patrie ? —J’ignore sous quelle latitude elle est située. La beauté ? — Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle. L’or ? — Je le hais comme vous haïssez Dieu. Eh ! ‘aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? — J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… les merveilleux nuages ! Charles Baudelaire – Petits poèmes en prose – 1869 Dans un premier temps nous auvons dire que l’atmosphère des deux œuvres est assez Iles représentent toutes La Trahison des images est un tableau de René Magritte datant de 1929, de dimensions 59 cm x65 cm, conservée au musée d’art du comté de Los Angeles. La Pipe Je suis la pipe d’un auteur; On voit, à contempler ma mine D’Abyssinienne ou de Cafrine, Que mon maître est un grand fumeur.

Quand il est comblé de douleur, Je fume comme la chaumine Où se prépare la cuisine Pour le retour du laboureur. J’enlace et je berce son âme Dans le réseau mobile et bleu Qui monte de ma bouche en feu, Et je roule un puissant dictame Qui charme son cœur et guérit De ses fatlgues son esprit. Charles Baudelaire – Les Fleurs du mal Le principal rapprochement possible entre ces deux œuvres est bien évidement leur objet principal, une pipe. Mais aussi, dans les deux œuvres, les artistes rutilisent pour exprimer une idée sans aucun rapport avec l’objet.

Magritte insinue paradoxalement que ? la pipe » n’est que l’image d’une pipe, Baudelaire personnalise la pipe pour en faire un personnage réconfortant, avec un instinct maternelle au près du poète Les Amants est une huile s né Magritte datant de scène une seul et même entité qui repense à son temps passé dans ce dialogue. De plus, nous pouvons remarquer que dans les deux cas, le dialogue est coupé, par le voile et par le refus de la deuxième personne de ce souvenir. La différence de mentalité des deux personnes peut aussi faire écho aux couleurs, l’un en noir et l’autre en rouge.

Paysage d’hiver est une huile sur toile de Pieter Bruegel atant de 1565, conservée au Musée des Beaux-arts. l’Ancien Dans ces deux œuvres du XVe siècle, l’hiver et la neige sont mis en avant mais nous pouvons aussi remarquer les couleurs du tableau qui sont malgré tous relativement orange ce qui peut faire référence aux termes de chaleurs du poème. De plus, le narrateur du poème pourrait tout à fait être représenté par un des enfants qui joue sur le tableau. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix datant de 1830, de dimensions 260 cm x325 cm, conservée au Musée du Louvre à Paris.