Anthologie

Anthologie

La Mythologie greco-romaine Le Banquet Des Dieux Hendrick van Balen et Jan Brueghel de Velours vers 1606-1610 Huile sur cuivre or 12 Sni* to View Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m’est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plait le séjour qu’ont bâti mes aïeux,

Que des palais Romains le front audacieux, ayant provoqué le courroux du dieu Poséidon, erre sur la mer pendant 20 ans avant de pouvoir rentrer chez lui. Le retour d’Ulysse Tito Ettore (1859-1941) Ettore Tito est un sculpteur et peintre italien de l’école vénitienne a la fin du XIXème siècle. Il est beaucoup inspiré par les sujets religieux et mythologiques. Sur ce tableau on voit le navire d’Ulysse en arrière plan et des corps humains ainsi que des slrènes sur le rivage. La naissance d’Aphrodité Avant tout, le Chaos enveloppait les mondes Où roulaient sans mesure

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et IEspace et le Temps ;

Puis Gaia, favorable à ses fils les Titans, Leur prêta son grand sein aux mamelles fécondes. 12 ouvrage. Il y raconte la naissance d’Aphrodite, déesse grec de l’Amour. Née, selon Hésiode qui est un poète grec du VIIIème siècle avant J-C, à la suite de l’émasculation d’Ouranos par Cronos. ‘L’Océan s’entr’ouvrit, et dans sa nudité Radieuse, émergeant de l’écume embrasée, Dans le sang d’Ouranos fleurit Aphrodité. ‘ La Naissance de Vénus Botticelli sandro (1444/1445-1510) Le célèbre tableau La Naissance de Vénus de Botticelli est peint en 1485 et est une représentation de Vénus qui est l’homologue omaine d’Aphrodite.

On la voit ici sortant nue d’un coquillage et entouré de divinité. Hèraklès au taureau 19 chef belliqueux, Phaétôn les guidait, lui, l’orgueil de l’étable, Que les anciens bouviers disaient à Zeus semblable, Quand le Dieu triomphant, ceint d’ecume et de fleurs, Nageait dans la mer glauque avec Europe en pleurs. Or, dardant ses yeux prompts sur la peau léonine Dont Hèraklès couvrait son épaule divine, Irritable, il voulut heurter d’un brusque choc Contre cet étranger son front dur comme un roc ; Mais, ferme sur Ses pieds, tel qu’une antique borne,

Le héros d’une main le saisit par la corne, Et, sans rompre d’un pas, il lui ploya le col, Meurtrissant ses naseaux furieux dans le sol. Et les bergers en foule, autour du fils d’Alkmène, Stupéfaits, admiraient sa vigueur surhumaine, Tandis que, blancs dompteurs de ce soudain péril, De grands muscles roidis gonflaient son bras viril. Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) Charles-Marie LECONTE DE LISLE est un poète français qui est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien.

Son œuvre est dominée par trois recueils poétique dont Poème ntiques parut en 1852 dont fait partie Héraklès au taureau. Il y raconte Ihistoire d’Héraclès, fils de Zeus, qui durant ses 12 travaux devait dompter le célèbre taureaux de Crète qui dévastait depuis des années la région. ‘Mais, ferme sur Ses pieds, tel qu’une antique borne, Meurtrissant ses naseaux furieux dans le sol. ‘ Amphore à col attique à fi 9 siècle av J. -C. ) Cette représentation est une peinture sur amphore de Munch 1 519 datant de la fin du 6e siècle av J-C.

Elle représente la scène où Héraklès (ou Hercule pour les romains) maitrise le taureau de Crète en l’attrapant par les cornes. Apollonie J’aime ton nom d’Apollonie, Echo grec du sacré vallon, Qui, dans sa robuste harmonie, Te baptise soeur d’Apollon. Sur la lyre au plectre d’ivoire, Ce nom splendide et souverain, Beau comme l’amour et la gloire, Prend des résonances d’airain. Classique, il fait plonger les Elfes Au fond de leur lac allemand, Et seule la Pythie à Delphes Pourrait le porter dignement PAGF s 9 de Tuby qui était le sculpteur préféré de Louis XIV.

Sur un groupe de Jupiter et d’Europe Étranger, ce taureau qu’au sein des mers profondes D’un pied léger et sûr tu vois fendre les ondes, Est le seul que jamais Amphitrite ait porté. Il nage aux bords crétois. Une jeune beauté Dont le vent fait voler l’écharpe obeissante Sur ses flancs est assise, et d’une main tremblante Tient sa corne d’ivoire, et, les pleurs dans les yeux, Appelle ses parents, ses compagnes, ses jeux ; Et, redoutant la vague et ses assauts humides, Retire et veut sous soi cacher ses pieds timides.

L’art a rendu l’airain fluide et frémissant. On croit le voir flotter. Ce nageur mugissant, Ce taureau, c’est un dieu, c’est Jupiter lui-même. Dans ces traits déguisés, du monarque suprême Tu reconnais encore et la foudre et les traits. Sidon l’a vu descendre au bord de ses guérets, Sous ce front emprunté couvrant ses artifices, Brillant objet des vœux de toutes les génisses. La vierge tyrienne, Europe, son amour, Imprudente, le flatte : il la flatte à son tour ; Et, se fiant à lui, la belle désirée Ose asseoir sur son flanc cette charge adorée.

Il s’élance dans l’onde ; et le divin nageur, Le taureau, roi des dieux, l’humide ravisseur, A déjà passé Chypre et ses rives fertiles ; II approche de Crète, et va PAGF 19 ubliées progressivement après sa mort. ll écrit Sur un groupe de Jupiter et d’Europe qui relate comment le dieu Jupiter, sous les trait d’un majestueux taureaux, charme la princesse Europe et l’enlève. ‘Le taureau, roi des dieux. l’humide ravisseur, Il approche de Crète, et va vor les cent villes. Enlèvement d’Europe Moreau Gustave (1826-1898) Ce tableau est une représentation de la scène mythologique de l’enlevement d’Europe par Jupiter qui s’est métamorphosé en un magnifique taureau blanc pour pouvoir l’approcher et la séduire sans que sa femme Héra ne s’en rende compte. l a était peint par Moreau Gustave qui est un peintre, graveur ,desslnateur et sculpteur français. Il est l’un des principaux représentant en peinture du symboliste qui est un mouvement artistique et littéraire apparut vers 1886.

Le symbolisme oscille entre des formes capables à la fois d’évoquer une réalité supérieure et d’inviter le lecteur à un véritable déchiffrement. Dedans des prez je vis une Dryade Dedans des Prez je vis une D ade Qui comme fleur s’assiso 7 9 D’un ray trop chault, languist à chef baissé, Je me consume au plus verd de mon age. Pierre de RONSARD (1524-1585) Dedans des Prez je vis une Dryade est un poème écrit par Pierre de Ronsard. Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. l a touché a beaucoup de genres que se soit la poésie engagée,l’épopée ou la poésie lyrique. Dans ce poème Ronsard évoque les Dryade des bols qul sont des nymphes protectrices de la forêt dans la mythologie grecque. ‘Dedans des Prez je vis une Dryade’ 9 temps meurtri, pendu, noyé. François Tristan LHERMITE (1601-1655) François Tristan LHERMITE est un poète et dramaturge français u XVIIème siècle très apprécié de son temps et dont les pièces avait un grand succès. ll occupait le fauteuil 17 de l’Académie française de 1649 à 1655.

La fortune de CHermaphrodite est un sonnet tiré de La Lyre publié en 1641. Il nous peint dans ce poème le terrible sort que les dieux romains lui en fait subir par leur querelle. ‘Jupiter dit un fils, et Vénus une fille, Mercure l’un et l’autre, et je fus tous les deux. Hermaphrodite Milhomme François Dominique Aimé (1758-1823) L’Hermaphrodite est une sculpture de Milhomme François Dominique Aimé qui est un sculpteur français. Cette sculpture représente un hermaphrodite : c’est une personne réunissant les caractéristiques des 2 sexes. épasse le cadre de la religion. Dans le même temps, la mythologie fournit une ample source d’inspiration à la littérature et aux arts grecs antiques. La Grèce antique est le berceau de la mythologie Grecque. un nombre incroyable de dieux, de divinité, d’héros, de monstres et dihumains légendaires interviennent dans ces mythologies. Les dieux sont souvent classés par catégories: Dieux olympiens, divinités du ciel, divinités de la terre, divinités de la mer, divinités u monde souterrain, divinités primordiales.

La mythologie est retranscrite en partie par deux auteur qui se nomment Hésiode et Homère. Leurs œuvres connues sont: -Hésiode: La théogonie -Homère: L’Iliade et l’Odyssée J’ai choisis ce thème car la mythologie a toujours été un de mes sujets favoris. Chaques peuples a sa propre mythologie que ce soit les égyptiens, les scandinaves, les païens, les romains… Mais la mythologie grecque est celle qui sert de base à la civilisation européenne. Elle explique l’existence de toute chose,que ce soit ‘existence de l’homme à celle des plantes ou des animaux.

La mythologie grecque est celle qui a inspiré la mythologie romaine. Elle est une source inépuisable que ce soit pour les artistes ou de simples lecteurs. Tout d’abord j’ai choisis Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage de Joachim DU BELLAY car c’est un sonnet très célèbre mais également car il évoque le mythe d’Ulysse qui est retranscrit dans l’OdysséE d’Homère que j’ai lu et beaucoup apprécié. J’ai choisit Le retour d’Ulysse de Tito Ettore pour l’illustrer car il montre une scène très célèbre de l’ouvrage où Ulys