Anthologie

Anthologie

Anthologie poétique. Choix des poèmes : 1. Le serpent qui danse (2) section spleen et idéal Charles Baudelaire est l’auteur de Les Fleurs du mal. Recueil poétique condamné à sa publication pour « offense à la morale publique Dans ses poèmes, Baudelaire évoque à de nombreuses reprises des figures féminines, notamment Jeanne Duval, une jeune métisse qu’il surnomme sa Vénus noire. Le Serpent qui danse évoque l’amour charnel et passionnel entre Jeanne et le poète.

C’est un poème hétérométrique composé de 9 quatrains dont le lyrisme est teinté d’un certain érotisme. 2. la mort des aman Dans Les Fleurs du M mort : un aspect mor e ( , (« La mort des amant Charles Baudelaire q Ons opposées de la t un aspect heureux ‘Vip next page rt des amants, lui et hors de lui, la séparation et l’éloignement de la femme aimée dans le gouffre du temps imagine un monde idéal qui serait l’inverse du monde réel : la fidélité, la fusion, le luxe y règnerait. . la fontaine du sang (5) section fleurs du mal La fontaine de Sang est un poème de Charles Baudelaire écrit en 1857. Ce poème fait parti ShAipe to Wew next page partie de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la quatrième partie du recueil, appelé Fleurs du mal. Le poème raconte donc une expérience faite pendant la recherche d’un paradis artificiel, celui de la luxure, bien qu’on retrouve dans le premier tercet une allusion au vin, le premier paradis artificiel expérimenté par Baudelaire. 4. ‘amour du mensonge (4) section tableaux parisiens Ici le narrateur décrit une femme « Allure Harmonieuse  » « ‘Tes yeux Il semble lui parler directement on le remarque grâce attirent » aux pronoms « te » , « ton »  » tu ». Dans ce poème le narrateur ne fait pas seulement une description physique, il va plus loin:  » Et son cœur, meurtri omme une pêche/ Est mûr, comme son corps pour le savant amour Cependant, le narrateur ne sait pas trop comment prendre cette beauté, il ne sait pas si elle est artificielle c’est à dire superficielle ou réelle.

On voit clairement l’interrogation du narrateur dans la dernière strophe. 5. a une passante (3) section tableaux parisiens (Classeur) 6. dom juan aux enfers (1 ) section spleen et idéal Don Juan a un désir de plénitude. Don Juan a un désir infini de conquérir les cœurs, ce poème est ténébreux, Don Juan vit face avec la mort. (Constitué de cinq quatrains en alexandrins. ) Pour beaucoup de monde aujou 2 Préface Pour beaucoup de monde aujourd’hui, la lecture poétique n’est pas importante.

Les lycéens par exemple, ne voient qu’une obligation dans le fait de lire des poèmes, et n’en remarquent pas les avantages. Platon disait qu’elle nous éloignait de la réalité. Alors comment peut-on monter son utilité ? Elle nous transporte hors du réel et nous fait rêver. En effet, les jeux sur les sonorités, les rimes, les rythmes et tout autre procédé poétique rendent les poèmes beaux et gracieux. Elle est également source de réflexion. Elle nous permet de nous poser es questions, sur des sujets auxquels nous ne pensons pas forcement.

Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire se pose des questions sur la dimension tragique que peut prendre la vie, il se demande quel peut être son sens et rend compte de l’irréversibilité du temps. Dans la section « spleen et idéal », le spleen cherche son sens dans ridéal. Les Fleurs du Mal, dans ce titre, Baudelaire veut faire le rapprochement entre la beauté et le mal, que l’on peut associer à la vie et sa dimension tragique. Le corpus de cette anthologie est constituée de 6 poèmes de la section : 3