Annexe Dossier P Dagogique La M Canique Du Coeur

Annexe Dossier P Dagogique La M Canique Du Coeur

Plan de leçon 1 Thème : le rapport à la différence Annexe O : personnages fictifs des contes Personnages Portrait (physique et/ou moral) En quoi le personnage est différent physiquement Conséquence De cette différence dans sa vie Photo du Personnage Le petit Poucet or 11 Sni* to View Le Bossu de Notre D Pinocchio La belle et la bête du côté des différents .

Je ne l’ai pas posé Jai développé tout mon côté créatif autour de ça, aussi bien dans ma musique, que dans mes livres ou dans ce film. Jack et Miss Acacia, qui n’y voit rien sans ses lunettes et a des épines qui lui poussent sur le corps uand elle a peur, comme tous les autres personnages, sont des métaphores des inadaptés. On a tous des fêlures, que l’on assume, que l’on cache ou que Fon rejette…

Je suis pour valoriser la différence, dans un monde très formaté » ( Mathias Malzieu lors d’une entrevue avec le journal Le Gala , le 4 février 2014) En se basant sur les propos de Malzieu, mentionnes ci-dessus expliquer comment le portrait physique ou moral hors du commun affecte -t-il le caractère et les actions de chacun des personnages. En particulier, comment

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le personnage princpal Jack a-t- il survécu l’intimidation (physique et morale) de Joe ? Quelles scènes du roman abordent ce sujet.

Quels conseils pourriez-vous donner à Jack afin de faire face à ces humiliations ? Expliquer. Justifier vos idées par des extraits du roman La Mécanique du Cœur. Grille d’évaluation : 2 4 Introduction Introduit le sujet ou le thème à développer et annonce clairement le plan Introduit le sujet ou le thème à développer et annonce partiellement le plan Introduit le sujet ou le thème à développer et annonce le plan d’une manière ambiguë ou pas claire Introduit le sujet ou le thème à développer et n’annonce pas le plan Compréhension du thème

Excellente et approfondie PAG » 1 de grammaire Respecte souvent les règles de grammaire Respecte parfois les règles de grammaire Respecte rarement les règles de grammaire Cohésion et enchaînement des idées Les idées sont toujours enchaînées et rordre logique est respecté Les idées sont souvent enchaînées et l’ordre logique est respecté Les idées sont parfois enchaînées et l’ordre logique est respecté Les idées sont rarement enchaînées et l’ordre logique est respecté Conclusion Reprend habillement les points abordés dans le travail et finit par une question d’ouverture, un proverbe ou une citation.

Reprend clairement les points abordés dans le travail et pousse le lecteur à réfléchir sur la question abordée. Reprend partiellement les points abordés dans le travail. La Conclusion ne pousse pas le lecteur à la réflexion Ne Reprend pas les points abordés dans le travail. Conclusion ? retravailler Leçon 2 : La femme Annexe l(a) Travail individuel Noms de femmes Description physique (visage, corps, voix, regard, taille… etc. ) Caractère (qualités et défauts) + citations et pages Rapport avec Jack. (adjuvant ou opposant)4 justification Rapport avec les autres personnages La mère de Jack Très jeune Regard distrait

PAGF30F11 aucun rapport avec les autres personnages du roman sauf avec Dr. Madeleine, la sage-femme sorcière. Dr. Madeleine Miss Acacia Anna et Luna Mme Brigitte Heim La femme d’Arthur Annexe lb Répondez aux questions suivantes : Travail de groupe a)Retrouvez dans le roma e féminin que représente 11 – Les prostituées que fréquentent Méliès croupe 2 : 2) L’image de la femme en tant que mère dans La Mécanique du cœur – Comment voyez – vous la mère réelle de Jack versus la mère adoptive représentée par Dr. Madeleine. Groupe 3 3) La femme au pouvoir . Réponse Suggérée : – La femme mi- sorcière (Dr.

Madeleine) Mme Brigitte Heim ; Groupe 4 : 4) La femme amoureuse délaissée ar son amant. Réponse Sugeérée : s 1 amoureuse délaissée par son amant. a) Nom du personnage L’infirmière (aime Méliès qui est toujours avec des prostituées. amour non mutuel) b) Extrait et justification : « il s’est alors soudain souvenu de moi et il est venu me chercher à la hâte. Si Méliès a très vite oublié mes baisers, il a toujours gardé en mémoire mes talents d’infirmière »P. 138 « J’étais terriblement amoureuse de Méliès, même si ce n’était pas vraiment réciproque.

Cest d’abord pour rester en contact avec lui ue j’ai pris soin de vous. » P. 138 c) Commentaire : Selon ces deux extraits, on comprend que rimage de la femme incarnée par cette infirmière est représentée tel qu’un être fidèle à son amour même si ce n’est pas réciproque. Cela renvoie à l’image d’une femme faible incapable de se libérer de son amour ce qui n’est pas le cas avec l’image des autres femmes (Miss Acacia) dans le roman. Groupe 5 . 5) La femme stérile et angoissée. Réponse suggérée Dr. Madeleine et la potion magique faite par ses propres larmes lors de sa déception après une opération qui l’a rendue stérile. ?? depuis ce jour , je ne peux pas avoir d’enfant. Même si je suis heureuse d’en faire naitre pour les autres, j’ai beaucoup pleuré. » P. 24 Groupe 6 6) la femme opportuniste et égoïste La femme d’Arthur (elle a laissé Arthur après qu’il a été renvoyé de son poste de policier) 6 1 (elle a laissé Arthur après qu’il a été renvoyé de son poste de policier) croupe 7 7) La femme charmante et amoureuse : -Miss Acacia qui est une belle chanteuse Andalouse : Leçon 2 Annexe 2: La femme dans La Mécanlque du cœur Évaluation Formative : Comparer les personnages féminins dans La Mécanique du cœur.

Noms des personnages Point de comparaison Extraits du roman Personnage 1 Personnage 2 Points de ressemblance points de différence Justifications + Commentaires PAGF70F11 basant sur des passages tirés du roman. 2) L’histoire se termine par la séparation de Jack de ces deux femmes : de sa mère adoptive (Madeleine) et de sa bien-aimée (Miss Acacia). pensez-vous que ces deux femmes sont dignes de la confiance de Jack ? Expliquer en se basant sur des passages tires du roman. 3) Dans la mécanique du cœur, laquelle des deux images représente au plus juste la femme : la femme libre et émancipée u la femme soumise et insatisfaite?

Commentez en se basant sur des passages tirés du roman Compréhension du thème choisi Très bonne compréhension Bonne compréhension En cours de développement Vocabulaire Riche et varié varle Assez varié limité Syntaxe et grammaire B1 clairement les points abordés dans le travail et pousse le lecteur ? réfléchir sur la question abordée. Concluslon ne pousse pas le lecteur à la réflexion. Leçon 3 Thème : Le Symbolisme Annexe 1 Nom du personnage fictif Quel personnage réel a inspiré Malzieu pour créer ce personnage En quoi le personnage flCtif ressemble-t-il au réel ?

Que représente ce personnage dans La Mécanique du Cœur Citations + p Jack Mathias Malzieu Jack ressemble en réalité à Mathias Malzieu avec sa tête en forme d’amande et ses cheveux un peu roux. Jack avec son cœur-Horloge à coucou représente renfant délaissé que tout le monde fuit à cause de son étrangeté et sa différence. Il représente aussi l’amour et la tendresse malgré sa bizarrerie «Je me demande vraiment pourquoi une simple horloge peut autant rebuter les gens à ce point. Ce n’est que du bois après tout ! »P. 20 Méliès « J’ai pris ton poste, J’ai pris ta chambre, et toi, tu as tout perdu.

Car ça y est, tu l’as perdue, little Jack ! Hier après votre dispute, elle est venue taper à la porte de ma chambre. Elle avait besoin de réconfort, avec la crise de jalousie que tu venais de lui faire.. »P. 121 a)Qui a dit ces mots et dans quelle situation ? b) Dans La Mécanique du Cœur, le triangle amoureuxJack- Miss Acacia -Joe, représente non seulement l’amour et ses conséquences mais aussi le conflit entre le bien et le mal. Comment la représentation symbolique de ces personnages incarne cette idée ? Discutez en vous référant à La Mécanique du cœUr. (1000 mots minimum) En cours de développeme