annexe convention collective

annexe convention collective

ANNEXE 1 CONVENTION COLLECTIVE DU COMMERCE CLASSIFICATIONS Les travailleurs sont classés dans les différentes catégories et les différents échelons déterminés par la classification professionnelle ci-après : or 11 Sni* to View EMPLOYES 1ère CATEGORIE Définition . Manoeuvre ordinaire : Travailleur affecté à des travaux manuels ne nécessitant ni connaissances professionnelles, ni adaptation, notamment la manutention et les travaux courants de nettoyage et de propreté à l’exception des nettoyages spéciaux Echelon A . Ayant moins de six mois de présence continue Échelon g : Après six mois de présence continue.

CATEGORIE une compétence acquise par la pratique et tenant l’un des emplois ci-après ou un emploi analogue Garçon de bureau : employé qui distribue le courrier, fait attendre les visiteurs, assure la liaison entre les bureaux, effectue les courses à l’intérieur et à l’extérieur des locaux, procède ? l’entretien journalier des bureaux ; Téléphoniste, téléphoniste de garde : chargés, notamment, de répondre et de donner les communications sur un poste central à quatre directions au maximum (pouvant néanmoins dans les intermittences du trafic, être astreint aux travaux de leur catégorie).

Vendeur auxiliaire : employé effectivement à la vente sous les ordres d’un autre vendeur ou d’un chef de boutlque. Polycopieur : employé utilisant un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
duplicateur ou toute autre machine à polycopier d’usage facile. Employé du courrier : chargé de la réception et de l’envoi du courrier et de l’établissement des bordereaux de transmission. Chef manœuvre : chargé d’encadrer un groupe de manoeuvres effectuant uniquement les opérations de manutention sous les ordres d’un magasinier ou aide-magasinier, d’un gérant ou d’un contremaître de 5e catégorie.

Commis : pouvant être chargé de travaux de simple copie et de ‘établissement de bordereaux de livraison et de transmission. Pompiste auxiliaire : employé affecté à la vente des produits pétroliers, aux pompes de distribution, sans responsabilité ni de stock, ni d’espèce. Gardien – concierge : répondant au téléphone. Commis spécialisé dans le pesage, le pointage des marchandises et produits opérant sous les ordres d’un magasinier, d’un alde- magasinier, d’un contremaître ou d’un gérant d’opération. e CATEGORIE Définition Employé effectuant des travaux qui PAG » 1 d’un gérant d’opération. Définition • Employé effectuant des travaux qui n’exigent qu’une ormation professionnelle très simple, tels que : Inscription des bons de commande, factures, connaissements ; Classement des documents du service ; Tenue de registres, tels que registres d’expédition et de commande, à condition qu’ils soient tenus dans un magasin. ; Etablissement des bulletins de paie, s’il s’agit d’une simple reproductlon d’après le registre des paiements.

Autres emplois • Dactylographe 1 er degré, capable d’effectuer des travaux de copie dans des conditions convenables de rapidité et de présentation, mais sans atteindre les conditions de rapidité xigées du dactylographe du second degré. Encaisseur effectuant les encaissements et récapitulant sur une fiche de mouvement les espèces dont il a la charge. Employé auxlliaire de transit, chargé de passer les pièces en douane, de les classer, de les numéroter, de retirer des connaissements, des bons à enlever des paquets-poste et des colis postaux.

Vendeur ou vendeuse affecté à délivrer à la clientèle des objets dont la vente ne nécessite aucune connaissance spéciale. Téléphoniste-standardiste capable de donner les communications sur un poste central à plus de quatre directions. Livreur-triporteur chargé de livrer les marchandises aux clients et pouvant en encaisser le prlX. Pompiste affecté à la vente des produits pétroliers, aux pompes de distribution, encaissant le produit de ces ventes qu’il reverse au gérant et responsable des quantités vendues.

Aide-magasinier ayant une ex érience du métier, chargé notamment du classemen t du contrôle des PAGF30F11 notamment du classement des stocks et du contrôle des références. Commis écrivain de recettes d’un organe de vente : chargé de la tenue du livre de recettes d’une boutique, récapitulation des ecettes journalières, facturier au comptant, livre des comptes d’ordre de la boutique sous les directives du gérant.

CA EGORIE Définition : Employé possédant une certaine technique, chargé de travaux tels que ceux énumérés ci-après, sur les directives d’un employé de catégorie supérieure Employé pouvant établir des prix de revient ou de vente sous les directives d’un employé de catégorie supérieure ; Auxiliaire de comptabilité: employé spécialisé exécutant dans une comptabilité la confection des documents de base, demandant simplement des connaissances élémentaires de comptabilité: hiffrage des factures, de fiches de magasins, employé à la paye, dépouillement des livres auxiliaires, peut participer à la tenue des comptes particuliers, travaillant sur les directives d’un employé d’un échelon supérieur. Sténodactylographe débutant, ne remplissant pas les conditions pour êtrecl assé en 6e catégorie. Vendeur qualifié chargé de la présentation de la vente et de la délivrance des produits d’une boutique ou d’un rayon spécialisé, établissant la fiche de vente. Contremaître de transit chargé des opérations courantes de pointage, d’enlèvement, de livraison, chargement u déchargement des vvagons, expéditions en gare, reconditionnement des colis, faisant des réserves, donnant et obtenant décharge. Peseur juré ou assermenté.

Dactylographe : 30 mots 11 hoeraphe et présentation parfaites. Archiviste : classe suivant les instructions et le règlement de l’entreprise les documents qui lui sont remis, doit être capable de les retrouver rapidement. Caissier auxiliaire ou aide-caissier sous les ordres d’un caissier ? qui il doit verser ses espèces chaque jour. Gérant de boutique. Gérant d’un petit magasin ayant une expérience du métier et hargé notamment du classement des stocks, du contrôle des références et de la tenue dl un livre de magasin. Infirmier ayant obtenu le certificat de connaissances pratiques institué par l’arrêté général no 5347 du 7 juillet 1955.

Sont assimilés à cette catégorie des anciens militaires ayant passé l’examen dit « du caducée » ou possédant le certificat d’aptitude pour les fonctions d’infirmier. Chauffeur-livreur (véhicule de moins de 3,500 tonnes) chargé de la livraison des marchandises dont il peut encaisser le prix. Réserviste chargé de la tenue des stocks d’un ou de plusieurs ayons dans un magasin à commerces multiples. Employé assermenté, capable de constater, au moyen d’une bascule ou d’un pont – bascule mis à sa disposition, les poids de divers produits, marchandises ou véhicules et de les transcrire sur bordereau en fin de journée en les sériant par client. Gérant de petite station-essence effectuant seul les opérations diverses relevant de son emploi.

CATÉGORIE Définition 1 : Employés qualifiés de bureau, de service commercial, administratlf, contentieux, technique ou d’exploitation, chargés, suivant des directives précises ou des nstructions générales concernant leur travail, soit d’effectuer les divers travaux servant à la réalisation des opérations commerciales ou d’une part im ortante d s 1 travaux servant à la réalisation des opérations commerciales ou d’une part importante de ces opérations, soit d’effectuer divers travaux relevant des services ci-dessus, tels que : Aide-comptable: employé dont la formation comptable est suffisante pour effectuer les travaux secondaires, tels que: vérification matérielle des documents accessoires, employé au dépouillement des pièces destinées à l’établissement des prix e revient, employé à la tenue des journaux auxiliaires dans les petites et moyennes entreprises.

Employé chargé de l’établissement des prix de revient ou de Définition 2 : Caissier ayant la responsabilité d’une caisse secondaire ou petite caisse, avec livre de recettes et de paiements. Gérant d’une opération secondaire. Vendeur principal ou vendeuse principale, dans les magasins à rayons multiples, chargé de contrôler le travail de plusieurs vendeurs ou vendeuses de contrôler la présentation des rayons, leur approvisionnement, de mettre au courant le personnel ouveau, de veiller à rapplication des ordres de la direction. Alde-transltaire capable notamment d’établir complètement des déclarations en douanes, des liquidations de droit et: autres travaux de transit sous le contrôle d’un transitaire ou d’un chef de sewice responsable dans les petites entreprises dont l’activité ne nécessite pas un transitaire.

Infirmier titulaire d’un brevet délivré par une école locale d’infirmier au ancien sous-officier ayant servi dans la section des infirmiers coloniaux. Magasinier connaissant la terminologie exacte des marchandises e son magasln, capable de les recevoir de les différencier, ranger, cataloguer, de tenir en quantité et en valeur les états du stock d 6 1 différencier, ranger, cataloguer, de tenir en quantité et en valeur les états du stock dont il a la responsabilité d’inventaire. Sténotypiste capable de prendre 1 20 mots minute et de traduire parfaitement ses notes à 30 mots minute machine avec orthographe et présentation parfaites. Mécanographe ne possédant pas le diplôme d’une école professionnelle et ayant moins de trois ans de métier. Assistant démarcheur.

Sténodactylographe 2e degré, diplômé et capable de prendre 90 ots minute en steno et de 30 mots minute à la machine, avec Employé assermenté ayant les mêmes connaissances qu’un peseur juré, mais capable d’avoir jusqu’à trois ponts-bascules au maximum de son contrôle et habileté à percevoir les taxes des usagers ou clients fixes payant leurs opérations au comptant Gérant de filling-station (ou station de vente) chargé exclusivement de la vente de tout produit pétrolier et accessoires automobiles courants, ayant des pompistes sous ses ordres et la responsabilité des stocks, espèces et quantités vendues. EMPLOYES SUPERIEURS TECHNI CIENS ASSIMI LES 7e CA EGORIE

Définition : Employés très qualifiés de service commercial, administratif, contentieux, technique ou d’exploitation, assurant des travaux comportant une part d’initiative et de responsabilité. Sont chargés; sous les ordres d’un chef d’entreprise, d’un chef de service ou de bureau, de mener à bien des opérations relatives soit à l’achat ou la vente d s avec agents, clients, PAGF 7 1 entreprises importantes, ces employés peuvent n’être affectés qu’à certains de ces travaux. Echelon A Comptable capable de reproduire en comptabilité les opérations commerciales, industrielles ou financières, de justifier en ermanence le solde des comptes particuliers dont il a la charge, de tenir les comptes des stocks dont il peut déterminer le revient ainsi que certains livres de répartition des éléments courant au prix de revient.

Transitaire chargé d’élaborer les déclarations, de vérifier les liquidations de droits et d’effectuer, d’une façon générale, tous les travaux exigeant une connaissance complète des opérations de transit. Caissier ayant la responsabilité d’une caisse principale, effectuant toutes les opérations de caisse et tenant les écritures responsables. Employé chargé de l’établissement des prix de revient et de ente, contrôlant le travail d’employés de catégories inférieures occupés à ce travail. Mécanographe diplômé d’une école professionnelle ou ayant plus de trois ans de pratique professionnelle et possédant de bonnes notions de comptabilité. Démarcheur opérant seul ou ayant un assistant. Infirmier titulaire du diplôme d’Etat.

Chef magasinier ayant sous ses ordres des employés de catégories inférieures chargé de rassembler les ordres, de surveiller leur exécution correcte, de vérifier la réception des marchandises et la tenue des stocks dont il a la responsabilité ‘inventaire. Gérant de station-service où s’effectue, outre la vente de produits pétroliers et des accessoires automobiles, l’entretien courant des véhicules et comportant postes de graissage et de lavage. Échelon g Secrétaire de Direction ay e expérience, capable de lavage. Echelon B Secrétaire de Dlrection ayant une grande expérience, capable de rédiger la majeure partie de la correspondance d’après les directives générales et ayant une formation du niveau du brevet professionnel de secrétaire. e CATEGORIE Echelon A • Comptable possédant les capacités du comptable de la 7e atégorie avec une certaine connaissance des lois fiscales et une pratique suffisante du métier, capable de reproduire en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles et financières, d’établir les états annexes du bilan, et éventuellement, de collaborer à la confection du bilan; peut être chargé de diriger une section de comptabilité. Comptable ou titulaire du brevet professionnel de comptabilité ou du diplôme de comptable, délivré par la Société de Comptabilité de France et ayant deux ans de pratique. Gérant expérimenté responsable dune opération ou dune actorerie importante comportant plusieurs magasins de vente dans la même localité. Chef de groupe d’un magasin à commerces multiples. Chef de garage ayant moins de six ouvriers spécialisés sous ses ordres.

Chef de secteur responsable de plusieurs opérations de vente dans des localités différentes dune région déterminée et dépendant de la direction du comptoir. Gérant d’un magasin vente-livraison au comptoir. Gérant d’un magasin centr de distribution des PAGF 11 Echelon C Employé responsable d’une section dans un service importations ou un service exportations au comptoir. Employé chargé du contrôle et de la surveillance d’un ensemble d’opérations de vente au comptoir. Employé chargé du contrôle et de la surveillance d’un groupe de secteurs de vente à l’extérieur du comptoir. Directeur d’un petit magasin à commerces multiples, assisté au plus de deux chefs de groupe de la 8e catégorie – échelon A. Chef de garage ayant sous ses ordres au moins six ouvriers spécialisés.

CHEF DE SERVICE Chef comptable : assure seul ou fait assurer avec du personnel des catégories 5 et 6 et sous le contrôle du chef de comptabilité la tenue des livres, la passation régulière des écritures, la onfection de tous les documents justificatifs ou la vérification des pièces qui lui sont transmises. Possède des connaissances étendues lui permettant d’interpréter toutes opérations, d’en déterminer les conséquences en comptabilité générale, industrielle ou budgétaire et d’en commenter les résultats. Contrôleur comptable au comptoir chargé du contrôle des succursales ou agences de la société et des factoreries et opérations annexes. Chefs de service important ayant reçu une procuration suffisante pour assurer la marche de son service. Directeur d’un magasin i merces multiples, assisté