annalyse pour bac les animaux malades de la peste

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Analyse I – une fable habilement menée 1 . LJne Fable qui rappelle les récits mythologiques Récit « Un mal qui répand la terreur » : allusion à Œdipe de Sophocle (mauvais comportement des Hommes qui entraîne des châtiments avec la nécessite d’une victime expiatoire) Idée du destin • Début récit mythologique puis scène de théâtre, justice et enfin morale 2. Variété, diversité • Versification (rimes embrassées qui lient les vers et longueurs irrégulières), accélération • Alternance récit / discours

Polyphonie • Différentes tonalités (ironie, tragédie) 3. Des animaux qui évoquent des Hommes / La mise en scène et les acteurs Les personnages ont des caractères personnels identifiables (vocabulaire adapté : renard contraste élogieux / dépréciatif, âne franchise) Contraste foule / certains animaux précis Il – Une scène critique de la « ustice

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et du pouvoir consacrés au Roi important • Courtisans : rhétorique, pouvoir de la parole, figure de style, énonciation (pas à la première personne) ?? Certains ne font pas de confesslon : le renard 2.

La justice Vocabulaire de la justice • Scène représentant le tribunal (défilé à la barre des animaux) Solennité de la scène : vocabulaire hyperbolique, scène grandiose Rôle du loup : sorte d’avocat général • Utilisation du vocabulaire religieux : « expier « péché » Justice qui ne juge pas le crime mais le rang (moral) • Injustice soulignée contrastée par accumulation crimes de sang / crime de l’âne Voix du conteur : « peccadille » (car le loup dirait « crime bominable ») qui souligne l’ironie permettant de dénoncer l’injustice.

Conclusion Dans la fable Les Animaux malade de la peste, La Fontaine met en place des personnages types qui correspondent chacun à des individus ou des groupes sociaux. Ces personnages sont ancrés dans la réalité de son temps mais leurs attitudes restent universelles. Le dénouement est triste. Il permet d’insister sur l’hypocrisie et sur une justice contrôlée par les puissants. Il décrit un comportement humain.