Biographie 6 aout 1928 Andy Warhol, né de parents ruthènes(un groupe ethnique moderne qui parle le rusyn) vivant au village de Mikové au nord-est de l’actuelle Slovaquie, est le quatrième fils de la famllle (le cadet décédera avant d’emménager aux États-Unis). Son père, Ondrej Varhola, américanisé en Andrew Warhola émigre aux États-Unis en 1914, alors que sa mère, Julia (née Zavacké, 1892-1972), n’arrive qu’en 1921, après la mort de ses parents. Andrew Warhol travaille alors en tant que mineur de charbon. En 1933 il débute sa scolarité à l’école primaire où il se sent mal aimé.
Atteint de la danse de Saint-Guy (est une maladie infectieuse d reste souvent alité. S ne or 11 radio et collectionne s p, Warhol décrira cette développement pers rai) en 1937, il sine, écoute la inéma. plus tard, ortante dans son ts. En 1942, Andrew, qui a alors 14 ans, perd son p re apres trois ans de maladie. Il termine sa scolarité en 1945 avec la remise du diplôme du lycée. En1945 Il étudie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, en particulier le graphisme, et obtient son diplôme en 1949. Il part s’installer à New-York II travaille comme publicitaire et ne tarde as à
Ses dessins sont publiés dans Vogue et Harper’s Bazaar Cest en 1952 qu’a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). En 1954, sa première exposition à la Loft Gallery de New York a lieu Entre Swlpe to vlew next page Entre 1953 et 1955, Andy devient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s’affuble alors d’une perruque platine qui le caractérise3. Il ne cessa de mener cette double vie : « J’ai commencé dans l’art commercial et je veux terminer avec une entreprise d’art… être bon en affaire, c’est la forme d’art la plus ascinante… agner de l’argent est un art, travailler est un art, et les affaires bien conduites sont le plus grand des arts » dit-il En 1956, une exposition exclusive a lieu à la Bodley Gallery, de plus il expose aussi sur Madison Avenue. Durant cette même année, il fait le tour du monde. Sa publicité pour Miller obtient la médaille duThirty Fifth Annual Art Directors Club Award’s. En 1957, il obtient un autre prix pour ses publicités, l’Art Director’s Club medal. Il fonde la même année une société gérant les commandes publicitaires.
Il sera l’égérie publicitaire de la arque Vidal Sassoon, en posant pour une publicité pour de la laque en 1985. Debut des anees 60 Warhol, conscient du poids de l’image dans la société de consommation, peint des boîtes de soupes Campbell’s et des bouteilles de Coca-Cola et d’autres produits courants. Il sacralise ces objets du quotidien. Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une sére de portaits de stars americalnes : Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando,… Il met en lumière (critique pour certains) la société americaine à travers les grands thèmes qui la caractérisent : la consommation, le succès et la mort.
Il disait l’Amérique, et cela pour diverses raisons. Mes images sont des messages symboliques concer PAG » 1 l’Amérique, et cela pour diverses raisons. Mes images sont des messages symboliques concernant les produits tape-à-l’œil, impersonnels, et ces objets matérialisés à outrance sur lesquels l’Amérlque d’aujourd’hul est construite. Ils sont la projection de tout ce qui peut se vendre et s’acheter ; des symboles pratiques mais éphémères qui nous gardent vifs et allègres. » Warhol devient le chef de file du courant Pop art.
Ses oeuvres connaissent rapidement un grand succès. Il les reproduit en série dans sa Factory, un grand atelier new-yorkais où s’affairent des dizaines d’assistant 1962 à New York. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell’s et Dollars En 1964 a lieu la première exposition personnelle en Europe. Pour l’exposition universelle de New York, Warhol crée le panneau mural Thirteen Most Wanted Men Treize hommes les plus recherchés »), œuvre qui devra être recouverte d’un drap noir car cette toile, représentant des criminels, choque à l’époque.
Il commence ses sérigraphies en 3D en reproduisant des boîtes de ketchup Heinz ou de tampons à récurer En 1965, il annonce officiellement qu’il abandonne l’art pictural pour des œuvres cinématographiques, mais il n’arrêtera jamais. C’est entre 1966 et 1 968 qu’une immense production cinématographique10 conjuguée au soutien pour le Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout. Il découvre le Velvet en décembre 1 965 et en devient le producteur. Le groupe se produit souvent à la Factory. En 1968, la Factory déménage au 33 Union Square West.
Le 3 juin 1968, il échappe de peu à la mort quand Valerie Solanas, militante féminist PAGF30F11 West. Le 3 juin 1968, il échappe de peu à la mort quand Valerie Solanas, militante féministe, qui avait confié le manuscrit d’une pièce de théâtre à Warhol sans que ce dernier n’y prête aucune attention, vide le chargeur d’un pistolet sur lui dans le hall de la Factory. Les coups tirés lui transpercent le poumon, la rate, l’estomac, le foie et l’œsophage. Elle tirera aussi sur le critique d’art et compagnon d’Andy, Mario Amaya et essayera également de tuer son impresario, Fred Hughes, avant que l’arme ne s’enraye.
Déclaré pendant un temps cliniquement mort, Warhol s’en tirera de justesse, mais il ne récupérera jamais vraiment et devra porter un corset jusqu’à la fin de ses jours. The Factory : Andy Warhol a toujours été très avant gardiste dans ses décisions concernant son art. Lorsqu’il a décidé d’établir son studio d’artiste dans une vieille usine près de Grand Central Station à New York en 1965, en prenant tout le cinquième étage (environ 4 300 pieds carrés), il a créé un réel impact dans le monde artistique. 2 Si nous nous attardons seulement à son nom, la « Factory on est déj? dans un esprit de contradiction et d’ironie.
Le lien sous-entendu entre le studio d’artiste d’Andy Warhol et la production de masse relative aux usines vient souligner à quel point celui-ci voulait rouiller les pistes sur la définition de l’art et attacher une qualité « industrielle » à son travail d’artiste. Warhol, ayant toujours voulu s’éloigner de l’image de l’artiste œuvrant seul et en marge de la société, vient souligner davantage cette intention par la création de sa Factory. On y voit une intention d PAGFd0F11 vient souligner davantage cette intention par la création de sa Factory.
On y voit une intention de désacralisation du studio de l’artiste (et de l’art en soi): « Factory suggested wider operations of the modern world, rather than the narrow (if romantic) Ivory ower of the studio. »3 De plus, Factory était, pendant la majorité de son existence, un endroit ouvert où quiconque osait pénétrer dans l’univers warholien pouvaity entrer. Une communauté s’est donc créée avec le temps, et l’art aux multiples médiums qui sy faisait a pris des dimensions énormes, transformant ce coin de New York en un lieu des plus intrigants et enviés..
Warhol a transformé l’endroit où il produit son art en une œuvre d’art en soi, aux multiples plateformes et à ses propres fréquentations. C’est à travers la diversité de ses médias ainsi que son articulatlon vec la communauté que Factory d’Andy Warhol s’inscrit dans les principes du Total Work of Art de Richard Wagner. Tout d’abord, la Factory peut être considérée comme un Total Work of Art en termes de diversité de ses médias. L’époque postmoderne en question, les années soixante, est une ère où la production de masse était en pleine effervescence.
On commençait tout juste à en mesurer le fonctionnement et les nombreux bénéfices. Matthew Wilson Smith, dans son livre sur le Total Work of Art de Wagner, Il a révolutionné le monde de l’art avec ses théories sur l’utilisation de plusieurs médias dans e cadre d’une même œuvre d’art qui offrirait une performance englobante et saisissante comme ses tableau de Cambell’s soup can. L’artiste contemporain Andy Warhol fonc s 1 can. L’artiste contemporain Andy Warhol fonctionnait selon la même vision de la culture, qu’il a introduite judicieusement dans sa Factory, mais plus généralement dans son art et son fameux « business art h.
Mais que se passait il réellement dans la Factory ? Galerie d’exposition, studio de tournage, salle de projection, salle de concert, boîte de nuit, tous les événements étaient prétextes ? la réunion du gratin de la jet set new-yorkaise qui venait s’encanailler allègrement avec tous les paumés, dépressifs, toxicos dont Warhol aimait s’entourer dans des fêtes géantes où les classes sociales étaient abolies, tout le monde logeait ? la même enseigne du super-star-system underground.
De fait, la célébrité importait peu, même si de nombreuses figures du monde de l’art, des médias ou du cinéma traînaient dans les parages, de Salvador Dall à William Burroughs, de Bob Dylan à De Niro. Ce que l’on sait moins, c’est que la Factory était un lieu de roduction photographique perpétuel. Ses Films C’est a l’apparition des appareils-photo compacts des années 1970 qu’il a décidé de se concentrer sur la photographie.
Utilisant des film de 35mm en noir et blanc, Warhol porte un appareil- photo avec lui la plus part du temps— prenant à 36 cadres par jour. Capturant les details de tous les jours, les personnes, les scènes de rue, des fètes de célébrités, les intérieurs, des paysages urbain. L’intérêt de Warhol pour la publication périodique et les images répétées, vues dans tout son travail, est apporté pour jouer par sa serie saisiss 6 1