Barbara éopold (Tai) Fondation Léonie Chaptal Institut de formation en Soins Infirmier promotion 20142017 Elève infirmière en 1 ère , j ‘ai eu ‘opportunité d’effectuer un stag e de trois semaines : ors du 17 Novembre au Dé d Sni* to EHPAD:établissemen po endantes une ersonnes âgées dép Cet établissement privé ,agréé , a une capacité d’ accueille de 80 1 ts, pour accompagner temporairement ou définitivement des personnes âgées valides ,dépendantes et prend en charge des personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer: cette maladie se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions ognitives et s’accompagne de troubles temporospaciaux. Cet EHPAD est médicalisé ,habilité à I ‘Aide Sociale,à I allocation personnalisée pour l’Autonomie(A. P. A)et l’ Allocation au ogement Social (A. L. S).
Cette résidence est composée de 4 bâtiments: qu’elle propose et par la suite établir une prise en charge de mes patients qui m’ont été attribués. Dans l’unité de soin dans laquelle je fut aff ectée accueil 12 résidents nécessitant une prise en charge partielle ou totale selon leur degré d’ autonomie. prenant en charge de Mle M. C âgée de 94 ans mesurant 1,48m pesant 36kg rancienne ôtesse de l’air et libraire,vivant seule. Suite
Après avoir recueillie les informations concernant cette patiente ,connaissant ses habitudes de vie au sein de cette unité j’ai pu établir ma prise en soin global Mon analyse de situation rencontrée en stage découle sur l’état comportemental de cette patiente :L’AGRESSIVITE erbale et physlque envers le personnel solgnant. Qu’est ce qu’est l’ agressivité? L’agressivité est une manifestation de la tendance a nuire ? autrui par la violence,consciente uvent l’expression d’un ou inconsciente. Cette a urinaire , d’une prothèse totale de hanche bilatérale , troubles cognitifs ,se déplaçant avec un fauteuil roulant nécessitant une aide partielle pour I ‘aider dans les gestes de la vie quotidienne.
Lors de mon premier jour de prise en soin de cette patiente ,en entrant dans la chambre avec une aide soignante après m être présentée et expliquée mon statut d’élève et de sa prise en oin consistant à une pratique d’ une toilette partielle au lit(partie des membres inférieurs)et la continulté du soin d’hygiène au lavabo afin de conserver une cert aine autonomie . Durant le déroulement du soin j ‘étais victime d’ agressivité( insultes sur ma personne , ma pratique ,cette dernière s’agitait en me lançant des coups de poings et de pieds ,déboutonnant ma tenue). Ma référente subissant aussi cette agressivité au quotidien la recadrait lors du soin lui expliquant que le personnel ne dot pas être victime de violence . Malgré ce premier soin de bien être et de confort très tressant effectuer en tant qu’élève infirmière j ‘ai pu respecter le confort ,l ‘intimité la sécurité les habitudes de la patience Tout en mettant avant mes compétences et mes qualités en tant qu’aide soignante de métier étant très patiente j ai pu expliquer a cette résidente que je travaille en EHPAD et ue « ‘ai I ‘habitude des prise sen ersonnes . Après RGF3CFS personnes . Après ‘observation de mon soin par la soignant , cette dernière me demanda si je désirai continuer cette prise en charge , me rassurant de ce comportement agressif au quotidien et que je ne devais pas me laisser ntimider culpabiliser par ses actes. Ayant suivi des formations professionnelles des soignants en EHPAD (encadrement ,la douleur , l’ agressivité, la maladie , le relationnel ai décidé de continuer ma prise en charge avec cette patiente qui aura pour objectifs de prouver mes compétences et mes qualités jusqu’à la fin de mon stage .
Au fil des jours malgré cette agressivité j ‘ai réussi a effectuer mes soins d’hygiène et de confort ,l’apportant un sentiment de confiance ,reussissant a capter son attention par le toucher massage sachant qu’elle apprécie cet acte de douceur et que les personnes souffrant de éficits cognitifs sont très réceptives au sens de nos gestes,à la recadrer quand se fut nécessaire , lui expliquant chacun de mes actes rentamer un dialogue lors de mes visites dans sa chambre les apr ès midi. Etant une femme de caractère elle m ‘avoua qu ‘elle a toujours éte méchante, imposante que ça lui fait plaisir de tester dénigrer les autres . A travers ses propos son vécu et son refus de son placement dlsant « je m ‘ ennuie avec tous ces gens , je veux rester seule chez moi au calme , me promenef’. l_a psychologue qui la suit m’ a confirmé s es dires et m’ explique qu’un PAGF