Analyse et critique du film Bruce tout puissant Un soir de mauvaise journée, Bruce s’en prend à Dieu, pensant qu’il fait mal son travail. Dieu vient à sa rencontre et lui propose un échange : il lui cède ses pouvoirs, mais en contrepartie, Bruce doit faire mieux que lui. Bruce va vite comprendre que jouer ? Dieu le tout puissant n’est pas une mince affaire ! Analyse du film Le film « Bruce tout puissant » est une critique du genre humain. On y trouve notamm Le rejet des erreurs s forcément de la faut convenablement. Il l’ chien, la bagarre ave au e Die
I es de Bruce est rsuadé de tout faire : les bêtises du L ‘humanisation de Dieu : il est à la fois tout puissant et impuissant face à la détresse du monde. Cest un homme banal puisqu’il ne peut ni dire, ni montrer qui il est. Dénonciation de l’égocentrisme : Bruce est un personnage égocentrique qui ne voit que son malheur. Il se sert des pouvoirs à des fins personnelles pour modifier les choses à sa convenance. Le libre arbitre : Certaines choses ne peuvent être dirigées par autrui, même s’il le désire et malgré les sollicitudes extérieures.
Référence à l’Exode et à la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux sous la conduite de Moise. > L’égoïsme de Bruce Il utilise les pouvoirs de Dieu à ses propres fins pour : – Vengeance avec le groupe de loubards ; Il se fait justice lui- même. Séduction avec son amie Orgueil et « paraitre » avec la voiture et auprès de ses collègues – Etre le meilleur, l’incontournable, celui qui est omniprésent émissions TV… ) – Avoir tout et tout de suite pour servir son propre confort et son bien être personnels Mais pour nous, cela n’est-il pas parfois un peu du même ordre ?
En chacun de nous il y a un désir de toute puissance sur les choses ou sur les êtres. On voudrait que les c PAG » OF d chacun de nous il y a un désir de toute puissance sur les choses ou sur les êtres. On voudrait que les choses ou les gens correspondent à notre façon de voir la vie, qu’ils répondent à nos attentes, à nos besoins. > Le libre arbitre Bruce va essayer de contraindre Grace à l’aimer, mais ça ne marche pas, ses pouvoirs divins ne lui sont d’aucune utilité. On ne peut rien faire contre le libre arbitre.
Liberté = qui a le pouvoir d’agir et de se déterminer à sa guise. Arbitre faculté de se déterminer par la seule volonté, hors de toute sollicitude extérieure. Comment va réagir Bruce ? Bruce prend conscience que son égoïsme engendre ne nombreux problèmes. Il va essayer de changer en changeant sa manière d’être. – Il devient inventif avec son chien, au lieu de le maudire chaque ois qu’il urine sur le canapé, il cherche des moyens pour « l’éduquer il devient acteur en faisant marcher son intelligence. Il comprend que jusqu’à maintenant il n’a pensé qu’à lui-même et cela l’a conduit au désastre dans sa vie amoureuse comme dans sa conduite du monde. L’égoiSme conduit toujours à rendre les autres malheureux et se rendre soi-même malheureux, c’est une règle qui s’applique à toutes les situations > Le bonheur réside dans le service des autres Dieu nous est montré en balayeur, c’est à dire au travail, dan