Analyse d’ouverture d’hôtel

Analyse d’ouverture d’hôtel

Gestion en hôtellerie internationale PROJET-HOTEL LE COBALT Rapport final 1. Volet «Gestion de la qualité»3 1. 1. Portrait de l’hôte 1. 1. Résumé du co . 1. 2. Fiche d’inform 1. 1. 3. Description de 1. 1. 4. Organigramm p Sni* to View 1. 2. Engagement de la qualit 10 1. 2. 1. Description de l’engagement 10 1. 2. 2. Profil des employés 10 1. 2. 3. Cycle du client 15 1. 2. 4. Points critiques16 1. 3. Normes et procédures 19 1. 3. 1. Normes et recommandations 19 1. 3. 2. Procédures34 1-4. Communication et outils de mesure42 1. 4. 1.

Moyens de communication et outils de mesure : Séance de formation 42 I . 4. . outils de mesure 55 1. 5. Mesure de la qualité59 1. 5. 1. Informations générales sur un restaurant59 1. 5. 2. Compte-rendu et recommandations60 nombreuses villes minières ont vu le jour, ce qui contribua grandement à l’essor économique de l’Abitibi-Témiscamingue. Les débuts de cette industrie ont été marqués par la découverte du plomb argentifère. Suite à quelques embuches majeures, les voyageurs français ont dû se tourner vers une autre ressource minière; le Cobalt.

Cette ressource a contribué au premier développement de 500 compagnies et par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le fait même a renforcé le secteur économique. En raison de ce fait historique de la région, nous avons baptisé notre hôtel Le Cobalt. Le Cobalt est un hôtel luxueux classifié quatre étoiles selon les critères de la CITQ. Nous voulons que notre hôtel soit un lieu où nos clients pourront relaxer en profitant d’installations sophistiquées. À travers le design moderne, nous allons travailler les aspects de la région tels que les matériaux miniers et quelques œuvres d’inspiration algonquine permettant de faire un rappel à l’histoire de l’Abitibi.

Au regard des tendances actuelles environnementales, nous ferons appel à des équipements visant la protection de ‘environnement. De plus, les employés seront amenés à adopter un comportement soucieux de la protection des ressources naturelles notamment l’eau potable. Afin d’atteindre cet objectif, l’hôtel s’engage à appliquer le programme de reconnaissance en développement durable initié par l’Association des Hôteliers du Québec nommé réserVert. De plus, grâce à ses 150 chambres, l’hôtel Le Cobalt est en mesure d’accueillir bon nombre de gens voulant profiter d’une de nos salles de conférences.

Il est également une excellente destination pour les passionnés de chasse et pêche, où l’on peut asser la journée à se donner à cette activité et par la OF ag passionnés de chasse et pêche, où l’on peut passer la journée à se donner à cette activité et par la suite retrouver le confort qu’offre notre hôtel ainsi que la qualité d’une bonne table. Le Cobalt accueille tout d’abord le client dans une atmosphère chaleureuse et courtoise. L’imposant foyer et les nombreux fauteuils nous transportent instantanément dans un état de sérénité et de bien-être.

Adjacent au hall d’entrée, se situe le Bistro Le Trappeur, un endroit sans prétention où l’on partage un repas des plus agréable. 1 . . 2. Fiche d’information 1 Description des servlces 1. 1. 3. 1. Département de l’hébergement Les chambres de l’hôtel Le Cobalt optent pour un style plutôt moderne tout en proposant quelques rappels de la campagne et de la nature à travers son atmosphère sophistiquée. Ce beau contraste permet de créer un environnement propre à la région sans négliger les tendances actuelles au niveau du design et des nouvelles technologies.

Parmi ses 150 chambres, Le Cobalt offre 16 chambres supérieures, 7 suites juniors, 5 suites de luxe ainsi qu’une chambre entièrement conçue pour les personnes à mobilité éduite. Ces chambres comprennent plusieurs services tels que le service de réveil, le service de couverture, le service de nettoyage à sec ainsi que raccès Wi-Fi gratuitement dans toutes les chambres. Celles-ci sont toutes munies de peignoir, de fer ? repasser, de sèche-cheveux, de téléphone accompagné d’une messagerie vocale, d’une cafetière, de la climatisation et d’une télévision HD donnant sur plus de 25 postes différents.

De plus, chacune de nos chambres dispose d’un coffret de sûreté et présente une grande variété de films pendant toute la journée. Les suites qu OF ag sûreté et présente une grande variété de films pendant toute la journée. Les suites quant à elles, ont un service de minibar et certaines d’entre elles peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Il est également à considérer que nos chambres sont entièrement non-fumeurs. Nous avons également un système personalisé de nettoyage des chambres.

Les clients, lors de leur séjour, ont le choix d’un service réduit ou complet ou aucun service au niveau du nettoyage des chambres. un service réduit constitue au changement de serviettes et aspirateur. Le service complet est our les clients qui désirent que leur chambre soit impeccable tout au long de leur séjour. Aucun service signifie que le client ne requière pas de service de préposé aux chambres lors de son séjour. Se contrôle se fera à l’aide de petit carton que le client doit poser sur le lit. Le confort est un élément particulièrement mis en valeur dans chacun des aspects de nos chambres.

En effet, les chambres sont dotées de grands lits invitants ornés d’une literie soyeuse. De plus, on y retrouve une salle de bain complète comprenant une douche vitrée qui saura vous charmer avec ses jets de pluie. Des produits de toilette sont également à la disposition du client. Certaines chambres vous permettront même de profiter du grand air directement de votre chambre grâce aux petits balcons. Le tout pour passer un séjour mémorable. 1. 1. 3. 2. Département de la restauration 1 . 1. 3. 2. 1 . Bistro-bar le trappeur Le restaurant de notre hôtel est un bistro-bar.

Nous avons penché sur le concept de «eat-tertainment» et sur un mélange terroir-nature-santé pour satisfaire notre clientèle. Nous allons faire en sorte que les gens se sentent à l’aise grâce à une a notre clientèle. Nous allons faire en sorte que les gens se sentent à l’aise grâce à une atmosphère décontractée et animée. Nous voulons que ce bistro soit un lieu de rencontre, ou il fait toujours bon de se donner rendez-vous entre ams ou entre amoureux afin de partager des moments des plus agréables. Cette salle contient environ 160 places assises et une vingtaine de sièges dans la section bar du restaurant.

La cuisine sera inspirée du terroir en y mettant une touche du Québec et de ses magnifiques produits dans chacun des plats. La cuisine sera assez simple tout en étant complexe. Nous allons travailler les produits de chasse t de pêche qui peuvent être parfois assez complexes tout en les présentant de manière simple ; des ragoûts, des potages, des pâtés,des fondues, etc. En ce qui concerne les petits déjeuners, le choix des plats sera axé plutôt sur des menus santé à ne pas confondre avec plats sans goût aux portions minuscules!

Nous allons miser sur nos produits de saisons afin d’aller rechercher le maximum de fraîcheur et de saveurs tout en portant un souci particulier sur la méthode de cuisson et rapport calorique du plat. Il s’agit d’une cuisine réconfortante et goûteuse accessible ? ous qui nous fait sentir comme à la maison. Quoi de mieux pour commencer une journée, qu’un repas signé le Trappeur! 1. 1. 3. 3. Département des banquets L’hôtel Cobalt vous offre 3 salles de banquets pouvant accueillir un maximum de 300 invités pour vos occasions.

Toutes nos salles sont d’une hauteur de 2m50 jusqu’à 5 mètres de hauteur et celles-ci sont toutes vitrées. Nous avons premièrement une salle, Matagami, d’une capacité de 25 personnes pour des réunions plus Intimes et des conférences d’une PAGF s OF ag salle, Matagami, d’une capacité de 25 personnes pour des éunions plus intimes et des conférences d’une surface de 56m. Celle-ci est équipée de téléphones-conférences et de projecteurs multimédias comme dans chacune de nos salles de banquets pour vos présentations professionnelles ou diaporamas.

Elle dispose de chaises ergonomiques et de plusieurs prises électriques pour l’utilisation personnelle d’ordinateurs et est située au rez-de-chaussée. Ensuite, vous avez la deuxième salle, Duparquet, qui a une capacité de 100 personnes en banquet et 1 70 personnes en formation théâtre. Cette salle est parfaite pour accueillir un ariage puisqu’elle est munie d’une piste de danse au mllieu de celle-ci. Tout comme la salle Matagmi, elle est située au rez-de- chaussée. Elle peut également se diviser en 2 salles distinctes à l’aide de panneaux amovibles insonorisés pour de plus petits banquets de 50 invités ou des formations diverses.

Vous avez également la grande salle de banquet Hallowai, située au premier étage, pouvant accueillir 300 convives en banquet possédant les mêmes équipements multimédias mentionnés précédemment et qui dispose dune scène amovible pour tout genre d’événements. Celle-ci peut servir de showroom ou encore n endroit pour célébrer un événement de grande envergure avec un bar satellite et une piste de danse immense. Elle peut se diviser en 3 salles, dont deux de 75 personnes en banquets et d’une de 150 personnes.

Nom de la salle Théâtre salle U Salle réunion Banquet École Surface Hauteur 115 23 30 50 54 95m2 Hallowai 400 180 300 310 Hallowai 2* 200 65 go 150 160 212m2 5 rn Hallawai IOO 32 45 75 85 106mz 1. 1. 3. 4. Le centre d’affaires L’hôtel le Cobalt vous offre aussi un service de centre d’affaire à la haute technologie. No s un lieu paisible pour PAGF 7 OF ag étirements et la détente. De plus, Le Cobalt a un spa, le Kaolin, où le client peut se détendre et profiter de notre service de massothérapie et d’esthétique.

Un spa extérieur est également à la disposition des clients. 1 . 1. 4. Organigramme 1. 2. Engagement de la qualité 1. 2. 1 . Description de l’engagement L’hôtel LE COBALT s’engage à offrir un service de qualité supérieur à tous ses clients. Pour ce faire, il signe un engagement de qualité très précis pour devenir le leader dans son domaine: Tout d’abord, lors d’une situation problématique quant au service à la clientèle, les superviseurs de département en collaboration vec ses employés, s’engagent à trouver une solution dans les 15 minutes.

L’hôtel Cobalt s’engage également à appliquer le programme de reconnaissance en développement durable initié par l’Association des Hôteliers du Québec nommé réserVert. Dans le cas où les produits et les services offerts ne répondent pas aux exigences ou ne respectent pas l’engagement de qualité, nous prions les clients de formuler un commentaire ou une plainte afin que nous puissions résoudre toute faille à cette promesse afin d’offrir l’entière satisfaction à notre clientèle. 1. 2. 2. Profil des employés 1. 2. 2. 1.

Département de l’héber ement PAGF 8 OF ag de la vente, avoir une bonne posture, une apparence soignée et une bonne dactylographie, être empathique et serviable Maîtriser les logiciels bureaucratiques posséder de l’expérience dans le service à la clientèle et/ou étude dans le domaine (souhaitable) Le profil du concierge Êtres bilingue : maîtriser au minimum le français et l’anglais (les autres langues sont un atout Être souriant, avoir une excellente connaissance de la région et de ses attraits touristiques, avoir le sens de l’organisation, avoir une faciliter à communiquer, Avoir une bonne posture et une pparence soignée, être disponlble, professionnel, servlable et posséder un Intérêt à l’actualité Le profil de l’auditeur de nuit autres langues sont un atout) Être rigoureux, posséder un sens de coordination et d’initiative, faire preuve de débrouillardise, avoir un goût pour vente, être serviable et professionnel, avoir une faciliter à communiquer, être soucieux de la sécurité des clients, avor une bonne posture et une apparence soignée Compétences en comptabilité Maitrise des logiciels informatiques Posséder de l’expérience et/ou étude dans le domaine hôtelier Préposé aux chambres Avoir une très bonne condition physique, faire preuve de rigueur et de professionnel, avoir un sens de l’organisation et un esprit d’équipe, être soucieux du détail, Discrétion, être efficacité, Capable de bien gérer son temps, être soucieux de l’écologie Préposé à la lingerie Sens de l’organisation, Efficacité Très bonne condition physique, Faciliter à communiquer, Soucieux des détails PAGF ag Esprit d’équipe, Soucieux des détails Soucieux de l’écologie 1. 2. 2. 2. Département de la restauratlon Serveurs Détenir un diplôme en service de restauration (atout)

Minimum de 1 an d’expérience en service Être attentif aux besoins des clients Esprit d’équipe, Initiative, sens éprouvé du service à la clientèle, bonnes connaissances des différents mets, vins et boissons ainsi que des techniques du service de table, intégrité irréprochable, offrir aux clients un service rapide et courtois, fiable, faire preuve de patience, de respect, de ponctualité et d’empathie, souriant, présentation soignée et hygiène irréprochable Connaissance appropriée de la langue anglaise Assistant serveurs Minimum 4 à 6 mois d’expérience en tant qu’assistant serveur ?tre attentif aux besoins des clients. Travailler de façon propre et organisé, être professionnel et souriant, faire preuve d’initiative et de patience, être courtois avec les clients, présentation soignée, fiabilité, être organisé, être travaillant et rapide. Langues demandées : langues parlées : français et anglais Hôtesse Détenlr un diplôme d’études secondaires (D. E. S. ) Minimum 4 à 6 mois d’expérience en tant qu’hôtesse Accueillir la clientèle avec diligence et courtoisie Avoir le sens de l’initiative et du service hôtelier, souriant, esprit d’équipe, ponctuel, initiati e, honnête, fiable,