Analyse de situation sur l’accueil

Analyse de situation sur l’accueil

Le 11 décembre 2013 U. E. 5. 1 Analyse de situation sur l’accueil en SICLV Description : . j’effectue mon premier stage dans une Maison d’Enfants ? Caractère Social. Je suis affectée à l’internat où résident 16 enfants répartis sur deux groupes L’accueil des ces enfants résulte soit de mesures judiciaires, soit de mesures contractuelles. Les éducateurs parta les prennent en char travaillent en collabo l’action éducative, m pédopsychiatre, pers org ion es enfants et scolaires. Ils participent ? ire : psychologue, tante social, enseignants, médecin, infirmiere, magistrats…

Au cours de mon stage, un nouveau résident est accueilli. Il s’agit d’un jeune garçon de 13 ans prénommé D. qui fait actuellement l’objet d’une AEMO. Il est suivi par les services sociaux depuis de nombreuses années. Il présente un trouble du comportement de type intermittent explosif, ainsi qu’une légère déficience intellectuelle, de ce fait il est scolarisé sur dans ITEP. Ses grands- parents ont été désignés comme personnes de confiance par le Tribunal d’enfants de Nîmes, ses parents conservent l’autorité parentale mais ne disposent que d’un droit de visite médiatisé (en présence d’un tiers).

La dernière ordonnance du 14/11/13 demande une pris Swlpe to vlew next page prise en charge séquentielle et éducative sur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un internat afin de favoriser sa socialisation. Dans un premier temps, D. a été convié à une visite de Pinternat. Cette VISite s’est déroulée en presence dur le Chef de service, de l’éducatrice de D. , de ses grands-parents, de son papa ainsi que de sa sœur ainée. Sa chambre était prête, le lit était fait, et un paravent avait été placé afin de préserver son intimité. Les enfants du groupe avaient affiché un petit mot de bienvenue. Après s’être entretenu avec son éducatrice, D. onné son accord. Le lendemain soir, il a passé sa première nuit à l’internat L’accueil séquentiel de D. se fera sur la base de trois nuits par semaine hors vacances scolaires. Quelques jours plus tard, son éducatrice et venu nous présenter son histoire de vie. Un entretien famille a été fixé en fin de semaine. Lors de celui-ci étaient présents : ses grands-parents, son papa et son éducatrice AEMO, le Chef de service internat de Clarence, l’éducatrice référente de D. et moi-même. Tous les inten’enants se sont présentés et se sont salués. L’atmosphère était détendue, des sourires ont été échangés.

Mon rôle a été de présenter la fonction de l’infirmière dans l’établissement, j’ai recueilli les données administratives et médicales concernant D.. J’ai informé la famille que le suivi médical de D. pouvait être confié à l’infirmière. Tout au long de cet entretien ne nombreuses informations ont été transmises, I l’infirmière. été transmises, le fonctionnement de l’internat a été expliqué Il a été précisé que l’internat était joignable 24h/24, et que l’ensemble du personnel se tenait à la disposition de la famille pour répondre à un quelconque questionnement.

Au cours de la discussion, le projet pour D. a été établi, les objectifs le concernant ont été définis ainsi que les moyens humains et matériels pour y parvenir. Le DIPC a été signé par le papa, par D. ainsi que par le représentant de Clarence. La durée de ce contrat a été fixée pour un an. La maman de D. n’étant pas présente (car injoignable depuis plusieurs mois), il a été convenu que le Chef de servlce mettrait en œuvre les actions nécessalres afin de favoriser l’implication de celle-ci dans le projet de son enfant, dobtenir son engagement et de restaurer le lien mère/ enfant.

Un livret d’accueil a été remis à la famille ainsi que le règlement de fonctionnement de l’internat. Aux termes de cette rencontre, les visages étaient détendus, toutes les personnes présentes se sont chaleureusement saluées. Après avoir embrassé sa famille, D. est retourné sur son groupe. Questionnement Quelle est la mission d’une MECS ? Qu’est ce qu’un contrat de séjour, qu’est qu’un DIPC? – Pourquoi la famille de D. est-elle si présente ? – Sur quelles lois ou sur quelle réglementation l’accueil est-il fondé ? Quels sont les impér Sur quelles lois ou sur quelle réglementation l’accueil est-il Quels sont les impératifs éthiques d’un accueil ? « Que va déterminer l’accueil dans un établissement ? » Recherches MECS : une maison d’enfant à caractère social est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs. Une MECS fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert. Son financement est assuré par le Conseil Général. AEMO : L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure de protection de l’enfant vivant dans son milieu familial.

Elle intervient dès lors que les conditions de vie de l’enfant sont susceptibles de le mettre en danger ou quand ses parents encontrent des difficultés particulières dans leurs responsabilités éducatives. ITEP : Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.

Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge (DIPC) Dans l’idée de reconnaître davantage l’usager comme acteur de son propre projet, un contrat de séjour doit être signé avec ‘établissement, impliquant «une relation d’égalité entre les signataires, une réciprocité dans les droits et devoirs de chacun d’eux, leur acceptati entre les signataires, une réciprocité dans les droits et devoirs de chacun d’eux, leur acceptation d’obligations respectives et leur responsabilisation» Cadre législatif: Code de l’Action Sociale et des Familles (CASE) Loi na 2002-2 du 02/01 /2002 Rénovant PAction Sociale – Art.

L. 311-4. – Afin de garantir les droits de l’usager et notamment de prévenir tout risque de maltraitance, lors de son accueil dans n établissement ou dans un service social ou médico-social, il est remis à la personne ou à son représentant légal un livret d’accueil auquel sont annexés : « a) une charte des droits et libertés de la personne accueillie « b) e règlement de fonctionnement défini à l’article L. 311-7. ? un contrat de séjour est conclu ou un document individuel de prise en charge est élaboré avec la participation de la personne accueillie ou de son représentant légal. Cadre éthique : Charte des droits et libertés de la personne accueillie Arrêté du 08/09/2003 Ensemble des droits et principes dont bénéficie les usagers, tels ue : la non-discrimination, l’information, la protection, la prévention, l’autonomie, le respect du consentement éclairé, des liens familiaux, de la religion, de la dignité et de l’intimité.

Concepts: Théorie de l’attachement selon John BOWLBY psychiatre- psychanalyste Les figures d’attachement de l’enfant sont les personnes qui vont satisfaire ses premiers besoins. D figures d’attachement de l’enfant sont les personnes qui vont satisfaire ses premiers besoins. Des réponses inadaptées, voire insécures, des figures d’attachement vont définir un mode relatlonnel inadéquat. Afin de corriger ce mode relationnel, e concept repose sur la réparation de la qualité du lien aux figures d’attachement.

Si cela n’est pas réalisable, il est alors nécessaire de proposer à l’enfant d’autres figures d’attachement (famille d’accueil, éducateurs, enseignants) afin de lui permettre d’élaborer d’autres modes relationnels afin de modifier ses relations à autrui. L’accueil : Ouverture du lien social, ritualisé avec et par des automatismes sociaux et culturels. Il n’a de sens que par la finalité de la rencontre, mais il peut avoir une influence sur cette dernière par l’organisation sociale qu’il engendre, et la persistance des mpressions qu’il laisse.

Dans le soin, cette phase ritualisée, voire protocolisée n’est pas sans conséquence sur la relation qu’elle inaugure. Accueillir c’est reconnaitre le patient comme partenaire dans la relation (objectifs énoncés, contrat moral ou écrit accepté définissant les rôles et fonctlons de chacun, préciser un contexte et une durée) Les trois étapes de Paccueil sont : sécuriser la personne accueillie, connaître celle-ci, et adaptation cette personne à sa situation et ? son environnement. Bibliographie : http://vmw. sanitaire-social. com http://wvm. legifrance. ouv. r http:/ environnement. http://www. sanitaire-social. com http://www. legifrance. gouv. fr http://www. cnaemo. com/aemo. html http://www. uvmaf. org/UE-sante-societe-humanite/protection enfance Projet institutionnel Maison d’Enfants de Clarence : Annexe 1-3-11 2. FISCHER (G – N) Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale Ed. Dunod 2e ed. Paris 1996 (Page 42) http://www. infiressources. ca/fer/depotdocuments/ArSl %20concept%20d accueill 5. pdf Analyse : Point de vue conceptuel : Je constate que toutes les bases du concept de l’accueil ont été respectées dans cette situation.

D’une part D. s’est sentit « attendu » car sa chambre était faite, et ses camarades lui ont écrit un petit mot de bienvenue. L’attitude des éducateurs et la présence de la famille de D. lui ont permis de se sentir en confiance et donc de se sentir sécurisé. D’autre part, D. et sa famille ont été reconnus comme partenaires dans cette nouvelle relation : les objectifs de cet accueil ont été énoncés clairement, un engagement a été signé, sa durée a été précisée et les rôles de chacun ont été bien définis. L’accueil de D. ‘est fait en plusieurs étapes, (préparation de son ?ducatrice, 1ère visite, 1ère nuit, entretien) permettant, ainsi une adaptation progressive à son nouvel environnement Je note que les représentants de Clarence se sont engagés ? maman dans le projet de mettre tout en œuvre pou tout en œuvre pour impliquer la maman dans le projet de son enfant, et aussi de renforcer les liens de D. avec son papa. Ces principes sont en adéquation avec la théorie de l’attachement sur laquelle est fondée, en partie, l’éthique de Clarence.

De plus la relation qui va s’instaurer entre D. et les éducateurs va permettre de suppléer son mode relationnel. D’un point de vue éthique : Pour avoir assisté cet accueil, je peux affirmer que les principes de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie ont été respectés. En effet, la prise en charge de D. a été individualisée, et son accompagnement adapté à ses besoins. L’information a été claire, complète et compréhensible. Dans le respect du projet d’accueil, la relation avec la famille a été encouragée (article 6).

La protection et la sécurité sanitaire de D. ont été garanties respectivement par la présence de l’équipe éducative, et celle de l’infirmière (article 7). Conformément à l’article 9, l’institution a associé la famille au projet de D.. De plus, et bien qu’une décision de justice soit à l’origine du séjour de D. , je note qu’à chaque fois que cela a été possible son assentiment a été recherché. Reconnaitre à D. le droit de savoir ce qui lui convient le mieux s’interprète par le respect de sa dignité (article 12).

Enfin, la présence d’un paravent dans sa chambre a délimité un espace d’intimité conformément à ses droits (article 12). D’un point de vue juridique délimité un espace d’intimité conformément à ses droits (article D’un point de vue juridique : Conformément à l’Arrêté du 8 septembre 2003, article L 311-4 du CASF les documents suivants sont remis à la famille D. : le livret d’accueil, la Charte de Droits et Libertés de la Personne Accueillie ainsi que le règlement de fonctionnement.

Le contrat de séjour a été conclu et signé par chacune des parties. Cependant, le fait que la maman sot absente, le DIPC ne sera valable qu’? l’obtention de la signature de celle-ci. Au regard de mes recherches, je retiens à quel point le ressenti de la personne accueillie est déterminant dans la qualité de la relation qui va se construire. Il m’apparait, alors, essentiel de ne as négliger cette première rencontre. Je comprends la nécessité d’instaurer un climat rassurant, de mettre en confiance et de faire preuve d’empathie.

Je note que si l’accueil au sein d’un établissement social, médico- social ou hospitalier fait l’objet d’une réglementation, il est aussi à l’origine d’un concept dont l’ensemble du personnel doit comprendre les enjeux. Je mesure Fimportance de bien préparer l’accueil d’un résident, d’un patient, et cela pas seulement d’un point de vue administratif. J’en conclus que dans les soins infirmiers la relation empathique est la plus efficiente dans les situations d’accueil.