Analyse de pratique I-Description de la situation La situation s’est déroulée, la première semaine de mon stage, que j’effectue dans une association de soins infirmiers. En tant qu’étudiante infirmière de deuxième année, j’ai à ma charge six patients à domicile. Ma situation se produit durant la matinée, je me trouve avec une aide-soignante au domicile de Mme M, à qui nous allons prodiguer des soins u lit. Mme M est une patiente âgée de les cognitifs ainsi ors que des troubles du ule, elle a une prise Sni* to View dépendance et du en charge dans le ca maintient à domicile,
Après la toilette de Mme M, l’aide-soignante, entreprend de lui couper les ongles des mains, car ayant la peau très fragile elle se blesse souvent. L’aide-soignante explique à Mme M le but du soin, cependant Mme M montre son désaccord et se crispe en disant « Non, Non, Non Devant cette situation, je lui passe la main dans les cheveux en lui disant que ça ira tout en lui expliquant à nouveau le but du soins en continuant mon geste. Là Mme M se décrispe et nous laisse finir le soin sans montrer d’opposition.
Mon choix s’est tourné vers cette situation, car
En tant qu’étudiante en soins infirmiers de deuxième année omment savoir quel comportement adapté avec les patients lors dun soin ? Que faire pour rester neutre et professionnelle tout en étant dans une relation d’aide et de soutien auprès d’un patient ou d’un aidant ? Dans cette situation quelles sont les unités d’enseignements qui m’ont permis de réussir le soin qui au début partait sur un refus de la patiente ? Comment apprendre à mettre en confiance un patient lors d’un soin ? Ill -Analyse de situation Le relationnel c’est la base du soin, il fait parti du corps du métier infirmier.
Il s’inscrit dans l’attention à l’autre, l’empathie et la juste distance ans transfert. Ce sont des attitudes positives qui sont mises en places lors d’entretien d’aide et de soutien auprès de patients. Les entretiens sont des situat places lors d’entretien d’aide et de soutien auprès de patients. Les entretiens sont des situations provisoires d’interactions et d’inter-influence essentiellement verbale entre deux personnes en contact direct avec un objectif préalablement posé. Chez une personne démente la communication n’est pas facile. Donc, j’ai établi une relation de confiance en m’adaptant aux capacités de la patiente.
J’ai pu utilisé le toucher, l’attention, les mots simples, le calme et la prise de temps pour expliquer le soins. Il y a eu refus de soins probablement car, la démence s’accompagne souvent de modifications de l’humeur et du comportement qui peut entrainer donc le refus. Celui-ci peut venir aussi de l’incapacité à se faire comprendre, car la maladie affecte le langage et la façon de communiquer. La communication passe par la tendresse, le toucher ainsi qu’une attitude disponible et réceptive. Dans le cadre de ma situation, avec un refus de soins, j’ai mis en application ma disponibilité, la ompréhension de la patiente et le contacte. chie la présence que l’on La sensation de toucher relationnel enr porte à l’autre et améliore la communication soignant-soignée. Les explications du soin sont utiles chez tout type de patients quelques sot son état. pour les patients souffrant de démence, et parfois même à un stade avancé de la maladie, on peut encore infor souffrant de démence, et parfois même à un stade avancé de la maladie, on peut encore informer le patient, s’assurer qu’il comprend qu’un choix lui est offert, recueillir son avis sur son état e confort et s’enquérir de ses souhaits, même ce qul concerne les refus de soin.
Selon la Loi du 4 mars 2002 : DROIT DIJ PATIENT, le patient est au centre de sa prise charge si celui-ci refuse le soin il en a le droit cependant le soignant doit tout mettre en œuvre pour le convaincre d’accepter les soins qui sont indispensable pour lui. Dans le cadre, de ma situation il s’agit d’un soin où, moi soignante je sus à l’écoute et je prends le temps d’établlr une relation de confiance. La relation de confiance, c’est le rapport, le lien entre deux personnes qui laisse apparaitre un sentiment de sécurité.
Cela entraine une alliance thérapeutique importante pour le bon déroulement des soins ainsi qu’une relation soignant-soigné sans conflits. La relation de confiance, détablit en adaptant une posture de soignant disponible, à Pécoute et bienveillant en cherchant le bien être de l’autre. Pour rester neutre et professionnel dans des situations complexes de conflits ou de refus de soins, il faut mettre de côté les problèmes personnels et professionnels et avoir une communication centrée sur la personne. Dans ce soin, j’ai pu utilisé I ‘unité d’enseignement « 4. 2 PAGF