Promotion 2012-2015 Analyse pratique N02 Stage 4 Secret professionnel Retranscription des faits Mon stage se déroule au centre hospitalier de fontainebleau dans le service de m dans le secteur deux. Sni* to View Nous sommes le ma de distribuer les méd patients pris en charges, il est 8h45. aines que je suis ns le couloir afin constantes de mes Je me trouve sur le pas de la porte de la chambre 125, il s’agit de ma dernière patiente, je suis concentrée sur l’ordinateur afin de vérifier ma prescription médicale et le traitement qui se trouve dans le pilulier pour ne pas faire d’erreur.
Après avoir eu les transmissions du matin le pneumologue est dans le couloir et s’apprête à faire ses visites mais l’infirmiere du secteur est occupée et la cadre n’ést pas la, il décide alors de les faire seul. En effet le matin lors de ses visites le médecin est accompagnée soit de la cadre de service le plus souvent ou par l’infirmière du secteur.
Je suis toujours dans le couloir mais il semble que le médecin ne alors la porte de la chambre 120 (qui est également une de mes patiente prise en charge) et tout en restant sur le
Il traverse le couloir me rejoint je suis alors rentrée dans la chambre 125 je suis en train de retirer le brassard à tension de la patiente, il me dit bonjours puis il regarde la patiente et dit » alors madame S rien de particulier, je vois votre fils en fin de semaine » et il sort. Je le suis de prêt et eferme la porte de la patiente.
Ressentie, étonnement: Cela ma choquée, le fait de passer rapidement ne m’as pas trop interpellée, c’est le fait de dire haut et fort le nom des patients et de ne pas fermé les portes et surtout de parler des pathologies derrière. Je me suis sentie genee , un peu trop d’empathie peut être Je me suis mise à la place des patientes et je me sus demandée comment j’aurais réagis. Mobilisation des savoirs Selon l’unité d’enseignement 1-3S1 nous avons étudiez le secret professionnel.
Selon l’extrai PAG » OF d ‘unité d’enseignement 1-3S1 nous avons étudiez le secret Selon l’extrait de l’article L 1110-4 du code de la santé publique » toute personne prise en charge par un professionnel,un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins à droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant » Certes il est 8h45 du matin et les visites sont interdite mais les portes du couloirs sont ouverte, il y a du passage et des personnes qui viennent voir les secrétaires qui se trouve sur le même pallier.
Le secret professionnel est également régit par le code pénale. Le nom des patients ne doit pas être divulgués, ni leurs pathologies. J’ai ainsi chercher les termes « violation du secret professionnel » mais il ne s’applique pas ici. Expression et identification des écarts – J’aurai pu soumettre au médecin de fermer la porte -Je n’ai pas réagit -J ai ignorer ce qui ce passer , j’ai banaliser Élaboration des hypothèses sur les causes des écarts Cause de l’écart 1 Je n’al pas voulu dépasser mes fonction d’élève, je n’ai donc rien dit au médecin Cause de l’écart 2
J’aurai pu réagir et aller rejoindre le médeci n’ai donc rien dit au médecin J’aurai pu réagir et aller rejoindre le médecin et faire la visite avec lul en expliquant qu’il s’agissait de mes patientes et par la même occasion fermer les portes mais je ne me suis pas impliquer Cause de l’écart 3 J’ai fait semblant de ne pas entendre alors que j’étais dans le couloir, le fait d’être étudiante n’enlève pas le fait que j’ai certaine connaissance nécessaire et j’aurais pu intervenir Axe d’amélioration Si cela devait se reproduire j’irai frapper à la porte en demandant u médecin si je peux l’accompagner pour ses visites et je fermerais la porte derrière moi. Je m’exprimerais davantage, je ne chercherais pas à me cacher. Je me suis rendu compte que je n’avais pas confiance en moi et que cela m’a empêcher d’intervenir en oubliant le confort des patients. Des le lendemain lorsque le pneumologue est arrivé je lui est fait les transmisslon de mes patients en charge et je lul est demande s’il était possible de faire la visite avec lui. Il a accepter et pendant toute la fin de mon stage j’ai pu assister à presque toute les visites.