Amnesty International

Amnesty International

Contenu or7 Sni* to View 1. Un bref aperçu de l’histoire d’Amnesty International 2. Les objectifs d’Amnesty International aujourd’hui 2. 1. La mission 2. 2. La vision . Les valeurs d’Amnesty International 4. Cadre structurel La manière d’agr d’Amnesty International L’influence sur la mondialisation 6. 7. Conclusion Bibliographie : 1 . https://www. amnesty. org/en/ publication de l’appel, une douzaine de délégués de Grande- Bretagne, d’Irlande, de France, d’Allemagne et de Belgique se sont retrouvés à Luxembourg pour créer formellement Amnesty International.

Au début, la libération des prisonniers de conscience est la demande principale d’Amnesty International, mais peu à peu, l’organisation étendit son mandat. Elle commença ? faire campagne contre la torture (1972) et contre la peine de mort (1977) et étendit cette prise de position aux exécutions extrajudiciaires et aux «disparitions des gens». Amnesty International n’a cessé ensuite de se développer et de se faire connaître. L’organisation a également beaucoup évolué en quarante ans.

De la défense des prisonniers de conscience, elle est passée à la défense générale des droits humains. . Les objectifs d’Amnesty International aujourd’hui 2. 1. La Mission Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’ensemble des droits humains. Défendre les victimes de ces violations et exiger réparation. Promouvoir l’ensemble

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948). 2. 2. ca Vision Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Art. 1, Déclaration universelles des droits de l’homme, 1948 Sensibilisation aux droits humains Amnesty International s’efforce de susciter l’adhésion à la Déclaration universelle des droits de liHomme et aux autres instruments internationale us en la matière et aux PAG » Gf 7 reconnus en la matière et aux valeurs sur lesquelles reposent ces textes. Amnesty International défend l’indivisibilité, l’interdépendance et l’universalité de tous les droits humains.

Dénoncer les violations graves des droits humains Amnesty International mène continuellement des recherches sur les situations des droits humains de par le monde et engage es actions contre des violations spécifiques des droits de la personne (contre la torture et la peine de mort, par exemple). Les appels d’Amnesty International s’adressent avant tout aux gouvernements qui ne remplissent pas leur devoir de garantir les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes de leur pays.

Amnesty International utte également contre les homicides arbitraires et les prises d’otages commis par des groupes d’opposition armés. 3. Les valeurs d’Amnesty International La solidarité internationale Amnesty International réunit hommes et femmes de provenances t de cultures très diverses qui expriment ensemble leur solidarité avec les victimes de violations des droits humains, ainsi que les défenseurs de ces droits. En outre, Amnesty International travaille dans le monde entier, indépendamment des mises en avant médiatiques de telle région ou de tel pays.

L’universalité des droits humains Indépendamment des facteurs culturels ou économiques, Amnesty International lutte pour le respect intégral des droits tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de « Homme. L’impartialité et l’indépendance Amnesty International ne soutient ni ne s’oppose à aucun gouvernement ou systèm le ne défend ni ne PAGF3œF7 ne s’oppose à aucun gouvernement ou système politique, elle ne défend ni ne condamne les opinions des personnes dont elle cherche à protéger les droits.

Le siège mondial de Londres Le secrétariat international d’Amnesty International se trouve ? Londres et occupe une position clé au sein de l’organisation. C’est lui qui fait parvenir aux sections et aux groupes nationaux tous les documents nécessaires avec des informations concernant les violations des droits humains dans le monde. Organisation de la Section suisse Le centre de la Section suisse est le Secrétariat de Berne.

C’est l? que les informations en provenance du Secrétariat international sont traitées, les actions et les campagnes planifiées et adaptées. Dans toute la Suisse, il y a des groupes locaux qui mènent des actions et essaient de sensibiliser les gens envers les violations des droits humains dans le monde. Financement L’organisation est essentiellement financée par ses membres et les dons de particuliers. Du coup Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance olitique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux. . La manière d’agir d’Amnesty International Cam pagnes Les campagnes menées par Amnesty International visent à améliorer la situation des droits humains tant sur le plan juridique que sur celui de la conscience de la population. Dans ce but, un rapport soigneusement détaillé sur la situation des droits humains dans un pa thème est publié. Les sont les mêmes dans le monde entier. Elles sont exprimées dans le cadre d’actions, par l’écriture de lettres d’appel ou par le travail de lobbying auprès d’instances nationales et internationales.

En Suisse, le Secrétariat d’Amnesty International à Berne est en contact permanent avec un groupe parlementaire qui s’engage pour des questions concernant les droits humains). Le travail d’investigation sur le terrain, ainsi que les actions à envisager, nécessitent la collaboration avec des organisations locales de défense des droits humains. Travail pour des cas individuels Les Actions urgentes sont des actions qui permettent de faire les évaluations les plus précises en termes de résultats : dans un tiers des cas, les revendications les plus urgentes ont été atisfaites, comme la visite d’un médecin ou d’un avocat.

On constate également de tels succès avec les « Lettres contre l’oubli » ou les pétitions. Selon Amnesty International, l’arrivée de lettres a une influence positive sur le comportement du personnel des prisons vis-a-vis des détenus et détenues. Cela, même si les lettres sont confisquées. Très souvent, il se révèle que les appels envoyés représentent un signe de solidarité ne soutenant pas uniquement les prisonniers, mais également leur famille et leurs proches. 6. L’influence sur la mondialisation

On peut considérer qu’Amnesty International joue un role assez important sur la scène mondiale. L’organisation est consciente qu’une entreprise opérant dans une région marquée par la violence, est inevitablement confrontée à un certain nombre de problèmes. Tout en reconnaissant qu’il appartient avant tout aux État confrontée à un certain nombre de problèmes. Tout en reconnaissant qu’il appartient avant tout aux États de veiller au respect des droits humains, l’organisation appelle les entreprises à tenir compte de l’Impact qu’ont leurs activités sur ces droits.

La Déclaration universelle des droits de l’homme engage tous les individus et tous les organes de la société, y compris les entreprises, à s’efforcer de veiller au respect de ces droits. Toute entreprise a le devoir de protéger les intérêts, la santé, la sécurité et les droits fondamentaux de ses salariés et des personnes ? leur charge, de ses partenaires, associés et sous-traitants, ainsi que des populations vivant à proximité de son exploitation. Avec la mondialisation, les réglementations nationales ont parfois été affaiblies sous la pression des investisseurs.

Aujourd’hui, il est lus difficile pour un gouvernement de soumettre une entreprise transnationale à des réglementations et à une obligation de rendre des comptes, du fait de son caractère transnational. Par ailleurs, il arrive quelquefois que la législation du pays d’accueil d’une telle entreprise se révèle inadaptée. Amnesty International est une organisation qui existe depuis 1961 et qui a beaucoup évolué avec le temps. De la défense des prisonniers de conscience en 1961, elle est passée à la défense générale des droits humains. Son activité peut etre remarqué dans différents aspects de la société.

Par exemple le cas des enfants soldats montre que cette évolution peut être relié à des évenements qui se passent dans le monde: On peut dire que la décision d’Amnesty International au début se passent dans le monde: On peut dire que la décision d’Amnesty International au début des années quatre-vingts de reconnaître la vulnérabilité particulière des enfants et de prendre les cas des enfants au sérieux coincidait avec une nouvelle vision de la situation des enfants dans le tiers monde qui émergait avec «rAnnée Internationale de l’Enfant» en 1979.

La décision e l’organisation d’accorder plus d’importance aux enfants qui sont victimes de violations des droits humains constituait alors plutôt une adaptation à un nouveau paradigme et n’était pas une nouvelle idée d’Amnesty International elle-même.

L’engagement de l’organisation dans la formulation de la Convention Internationale des Droits de [‘Enfant était une conséquence logique car le travail d’Amnesty Internatlonal s’appuie sur le respect des droits de [‘Homme internationalement reconnus. pour défendre la cause des enfants qui étaient perçus comme spécialement vulnérables, il fallait une norme nternationalement reconnue pouvant aider à améliorer la situation des enfants.

La coalition internationale qui fut créée, avec Amnesty International comme membre au comité de coordination, pour lutter contre le recrutement d’enfants soldats et pour la signature d’une Protocole additionnel qui l’interdise a suivi un schema similaire. Dans ce cas également, le but était l’établissement de normes internationalement reconnues, afin que l’organisation puisse sensibiliser à un problème existant et pour qu’on aboutisse à une situation où tout le monde respecte ces normes.