AM LIE P RUSSE Histoire De L Art Cahier Synthese

AM LIE P RUSSE Histoire De L Art Cahier Synthese

AMÉLIE PÉRUSSE Histoire de l’art: l’art de 1945 à nos jours (Québec et Occident) 520-1 D3-LL Gr. 01 or21 Sni* to View Cahier synthèse Travail présenté ? Julie Gagné Collection Musée d’art contemporain de Montréal Montréal GUIDO MOLINARI Mutation sérielle verte-rouge 1966 205,7 cm x 248,9 cm Musee des beaux- de l’Ontario Ontario Claude Tousignant : Cl Claude Tousgnant est née le 23 octobre 1932. Il commence sa carrière en étudiant à l’école d’art du Musée des beaux-arts de Montréal de 1948 à 1952. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier.

Cest en 1965 que Claude représente le Canada au ge Biennale e Sao Paulo (exposition d’art international). Cl Claude Tousignant est par la suite gagnant du prix Victor Martyn Lynch-Staunton en 1974 et du prix Paul-Émile-Borduas en 1989. C] Cest ensuite en 2012 que partiste obtient le prix de Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques. Démarche artistique • Tousignant aime beaucoup l’abstrait et surtout ce qui crée une illusion d’optique. Il travaille surtout avec des œuvres de format circulaire. PAGF 91 manière pour en utiliser une autre.

Tout au long de sa carrière, il crée des sculptures de forme géométrique et de couleur éclatante. Contribution au monde de l’art

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: Il est membre de l’Association des artistes non figuratif de Montréal et à une grande influence sur la pratique de l’art abstrait à Montréal. Claude Tousignant marque l’histoire de Fart contemporain avec ses cibles et ses grandes compositions, elles sont devenues une référence dans la peinture abstraite. Œuvre majeur de Claude Tousignant . CLAUDE TOUSIGNANT Accélérateur chromatique 1967 (tirée de l’album Sans titre, 1971), 1971 Sérigraphie, 25/25 50,8 x 65. cm Collection Musée d’art contemporain de L’un de ses œuvres majeures est l’accélérateur chromatique, lusieurs cercles de couleurs créant une illusion d’optique. C’était dans cette période qu’il utilisait beaucoup les cercles et les couleurs pour créent des illusions d’optique. L’œuvre est de forme circulaire ce qui donne une allure différente d’une toile de base. Elle est composée de cinq titives qui nous l’expressionnisme abstrait qui est tout le contraire avec son action painting. Caractéristiques du travail : Je trouve intéressante la façon dont il a changé si vite de technique.

Pendant quelques années, il travaillait avec les cercles et les illusions d’optique puis quelques annees plus tard il change our des œuvres monochromes. C’est sûr que d’utiliser toujours la même technique toute une vie d’artiste est moins intéressant que d’expérimenter plusieurs façons, d’après moi, mais je trouve spécial d’abandonner complètement une manière pour en utiliser une autre. Sources : Encyclopédie Canadienne, [En ligne], http://www. thecanadianencyclopedia. com (Page consulté 16 février 2014) Musée d’art contemporain de Montréal, perspectives sur Claude Tousignant, [En ligne], http://tousignant. virtuel. acm. org (Page consulté 8 mars 2014) Musée des beaux arts du Canada, [En ligne], https://www. gallery. a (Page consulté 8 mars 2014) L’expressionnisme abstrait : 1942-1959 Quelques caractéristiques liées au contexte : Durant la Deuxième Guerre mondiale des artistes européens se réfugient aux États-Unis p curité. PAGF 1 artistes. Ils exploitent plusieurs façons différentes de peindre. Des techniques telles qu’utiliser directement la peinture du pot pour la jeter sur la toile. Les plasticiens et raction painting, deux opposés • Contrairement aux artistes de l’action painting, les plasticiens sont très structurés.

Des lignes parfaites calculées et l’action painting de son côté fait au hasard. L’expressionnisme abstrait est un mouvement qui a comme principal sujet de présenter les émotions de Fartiste, les plasticiens pour eux c’est seulement la couleur qui est importante Œuvres majeures • glycérophtalique sur toile Pompidou Artichoke Is an Owl PAGF s 1 Jackson Pollock Sans nom, 1948 Peinture 61 cm Collection centre Paris Arshile Gorky The leaf of the 1944 New York Jackson Pollock: Pollock est né en 1912. En 1930 il déménage à New York pour étudier à l’école : the Art Students League.

Cl C’est par la suite qu’il déménage à Long Island en 1945. Il travaille toute sa vie dans le monde abstrait C] Est décédé en 1956 Au début de sa carrière, il a un intérêt particulier pour le surréalisme et l’automatisme. Il travaille la peinture et le dessin. Pollock travaillant toujours dans l’abstrait évolue en agrandissant les formats sur lesquels y crée. C’est ensuite qu’il commence à mettre ses toiles immenses par terre pour y travailler. Il trouve qu’il a un meilleur contact avec sa peinture de cette façon.

Contribution au monde de fart : Il invente une nouvelle technique pour utiliser la peinture. Il dépose ses toiles par terre pour ensuite déposer et lancer de la peinture dessus. Cette technique est appelée dripping. Il crée aussi la technique du all over qui consiste à jeter la peinture sur la toile avec plusieurs couches et un débordement du cadre. Œuvre majeur de Jackson Pollock : One: number 31 1950 269. 5 x 530. 8 cm Museum of Modern Art En regardant Pœuvre, nous pouvons sentir une sorte d’énergie avec toute l’action que nous pouvons observer.

Liens entre l’œuvre et son contexte . Cette œuvre pourrait rappeler la frustration avec le peu de couleur et la façon dont la peinture est disposée. Cela pourrait alors faire un lien entre le temps de guerre et de révolution qui ntourait c’est année. L’art abstrait très populaire surtout dans les grosses villes où les gens plus riches vivaient pourrait être un lien avec le fait que cette peinture de Pollock n’est pas une peinture très réaliste, mais bien abstraite. J’ame beaucoup le résultat des toiles de Pollock, j’y VOIS une énergie qui en ressort.

Sa façon de déposer la peinture sur la toile sans même avoir à y penser et être sur le vif m’impressionne. Je n’ai pas beaucoup de points en commun avec Jackson Pollock, je suis beaucoup plus minutieuse et je prends un recul sur mes oiles contrairement à Pollock qui crée au moment présent. Sources: Centre Pompidou, [En ligne], http://v. mw. centrepompidou. fr/fr/l_a-visite (Page consulté 1 1 mars 2014) Museum of Modern Art, [En ligne], http://www. moma. org/collection/o bje ct. php? (Page consulté 1 1 mars 2014) Punctum arts visuel , la revue web d’art sur le Québec , [En ligne], http://vmw. punctum-qc. com/video_jackson_pollock. html (Page consulté 12 mars 2014) PAGF 7 1 représentés tels que des téléviseurs ou des téléphones. Les œuvres sont au goût de la culture populaires. Beaucoup de collages faits avec du papier d’objet de onsommation (exemple : papier d’une canne de conserve) Le pop Art et le DadaiSme : Les deux mouvements font une critique de la société, mais chacun dans leur contexte.

Le dada est plus axé sur la guerre et le pop art sur la consommation. Le pop art et le dada utilisent tous les deux beaucoup de collages pour s’exprimer. ANDY WARHOL Ten Lizes, 1963 201 x 564 5 cm Encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile Collectlon centre Pompidou 91 pour y travailler des séries de portrait. Andy Warhol reste gravé comme étant le plus célèbre artiste du pop art grâce à ses images sirégraphiée. Il apporte au monde de part une nouvelle façon de critiquée la société avec des peintures simples comme celle des soupes Campbell’s.

Celle-ci ne sont pas nécessairement provocatrice, mais parle beaucoup. Œuvre majeur d’Andy Warhol: Campbell’s soup cans,1962 50,8 x 40. 6 cm Synthetic polymer paint on thirty-two canvas Cette œuvre de Warhol a été créée juste avant qui consacre son art plus au cinéma. Campbell’s Soupe Cans, a été travailler par sérigraphie (sur simplification) comme la plupart des œuvres de Warhol. Il veut non seulement critiquer la société de consommation avec es cannes de soupe, mais aussi montrer que toutes choses peuvent être de Fart.

Comme pour plusieurs des œuvres D’Andy Warhol l’œuvre a comme composition : un objet réel de la société. L’œuvre est imposante malgré la représentation d’un petit objet. Si nous regardons bien attentivement chaque canne, un très grand travail de précision a été fait de la part de l’artiste. Liens entre l’œuvre et son personnages de façon très réelle, mais aussi très simple. Centre pompldou, [En ligne], http://www. centrepompidou. fr/fr/l_a-visite (Page consulté le 18 mai 2014) Guggenheim Bilbao, [En ligne http://www. uggenheim-bilbao. s/fr/expositions /andy-warhol-a-factory-3/ (Page consulté le 18 mai The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, [En ligne], http://www. warholfoundation. org/ (Page consulté le 1 8 mai 2014) Art Minimalisme 1965 et + Quelques caractéristiques liées au contexte Art minimalisme est contre Fart pop Les États-Unis s’engagent dans la guerre du Vietnam. C’est le début de la société de consommation de masse. Caractéristiques de l’art minimal : Le mélange des médiums est beaucoup présent comme le mix de la peinture et de la sculpture. L’intention de l’artiste est e dans Vœuvre.