ALomran Marakch

ALomran Marakch

Rapport de stage: Al omrane Marrakech, sen’ice commercial Remerciements Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, je tiens à remercier toute ‘équipe du service promotionnel pour leur accueil et collaboration. Plus précisément, je tiens à remercier sincèrement : -M. El KHATIB Lahbil, Directeur général d’al OMRANE Marrakech, pour m’avoir accueilli dans son entreprise. -M. EL GOUIL Omar, accompagné tout au de cette expérience et de pédagogie. M. EZGHAOUI (man M. BENSALEH g orn Sv. ivx to View m’a formé et ucoup de patience BENSDDIK Samira,

Omar pour leur soutien et précisions ainsi que pour l’intérêt qu’ils m’ont porté tout au long de mon stage. Je tiens également à remercier les stagiaires du même service pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée et pour la bonne ambiance qu’ils ont mise au sein de l’équipe. BENNANI FADOUA Sommaire Introduction Partie 1 : présentation d’AL Omrane Marrakech et son secteur d’activité Chapitre : le secteur de l’habitat et les nouvelles orientations de d’al Omrane Chapitre Ill : Activité d’Al Omrane Marrakech 1.

Bilan de 2006 2. Le plan d’action de 2007 3. Etat d’avancement des travaux de Tamansourt Partie Il : Structure d’Al Omrane Marrakech Et Description approfondie du service commercial Chapitre IV : présentation des différents

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
services d’Al Omrane 1. Structure de la société 1 . 1 Personnel statutaire 1. 2 Les caractéristiques de cette structure 2. Les prlnclpaux services d’AL Omrane 2. 2 La direction générale 2. 3 Division juridique 2. Division Informatique 2. 5 Département Technique 2. 6 Département administratif et financier 2. 7 Département Promotion et Communication Chapitre V : Division promotionnelle et tâches effectuées 1 . Service vente : commercialisation et affectation des produits . 1 Renseignement des clients 1 . 2 Affectation du produit Traitement informatique des dossiers 2. Service : Gestion des dossiers clients 2. 1 Procédure de demande et traitement des dossiers 2. Procédure d’établissement des documents et livraison des produits Recommandations Concluslon Bibliographie Lexique Annexe OF attentes je fus affecté à la division promotionnelle et non au département financier et ce du 2 au 31 juillet Au cours de ce stage j’ai pu m’intéresser au service vente et seraice gestion des dossiers clients, qui assurent non seulement la commercialisation t vente des produits Al OMRANE mais aussi le suivi du fichier client du premier règlement ? l’établissement du contrat de vente.

Ce stage m’a permis de : C] enrichir mes connaissances de communication, de commerciallsation et de gestion ; développer mes capacités d’écoute, de compréhension et de logique en effectuant des tâches où l’organisation, la discipline et la disponibilité sont indispensables ; D comprendre le fonctionnement de l’entreprise, les modes de coordination entre différents services interdépendants, de par la tâche effectuée et les documents de bases utilisés ; esurer l’importance du sewice commercial dans l’organisation , Valider sans la moindre hésitation mon projet professionnel et le choix de la finance comme spécialité future.

Ce stage a aussi été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise leader dans son secteur, détermine-t-elle sa stratégie commerciale en adéquation avec les évolutions que connaît son environnement et les orientations de l’état, tout en élaborant des produits x attentes des d’envisager le cadre du stage : l’activité de l’entreprise, sa structure organisationnelle et une description de ses services, Enfin, l sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai effectuées au sein de la division promotionnelle , et les nombreux apports que j’ai pu en tirer Partie 1 : Présentation d’Al Omrane Marrakech Et son secteur d’activité l’état 1 -Caractéristiques du secteur : contribution et contraintes 1. La dimension économique du secteur de l’habitat : Cl Chiffres clés : Le secteur de l’habitat est considéré comme un moteur de la croissance et de développement économique et social et un des plus importants pourvoyeurs de ressources fiscales, en effet la contribution du secteur du BTP ans le PIB national oscille autour de h, en 2006, la valeur ajoutée a atteint 31 MMDH enregistrant ainsi une hausse de 3,7 Il faut signaler qu’entre 2002 et 2006, la valeur ajoutée du secteur BTP a enregistré un accroissement de 41 % Le secteur Bâtiment et Travaux Publics (BTP) contribuent pour plus de la moitié dans la FBCF et ce depuis 2001, la part du bâtiment varie de 25 à 30 % ; il a drainé un volume d’investissement de 85,6 MMDH en 2006 et a employé plus de 814 130 personnes. La production du logement porté sur 1 . 100. 000 unités (lots, logements, unités de estructuration, unités d’activités), dont 47 % destiné à l’habitat social.

La contribution du système bancaire au financement de la production de logement reste très timide. L’autofinancement de la production de logement reste dominant avec des proportions dépassant les 80 % selon les catégories de construction ; L’encours des crédits immobiliers est passé de 35 ? 73 milliards DHS durant le quinquennat 2002-2006, soit une progression significative de +108 1. 2 Les contraintes actuelles du secteur : Le mouvement d’urbanisation que connaît le Maroc depuis ces trois dernières écennies, caractérisé par une concentration intense en milieu urbain à la fois des populations et des activités, confère au secteur de [‘habitat une acuité particulière.

En effet Le secteur de l’habitat demeure caractérisé par une forte demande en logements, alimentée par la pression démographique et un déficit cumulé important, estimé à près de 1. 240. 000 unités Ce déficit est le résultat du déséquilibre entre l’offre et la demande en logements d’une part, et des contraintes qui ont entravé le développement d’une offre diversifiée et abondante, d’autre part, à savoir PAGF S du cadre institutionnel x Insuffisance de coordination et de suivi des programmes publics par les deux mlnistères responsables du secteur Par conséquent le coût du logement économique excède la capacité financière des couches moyennes ainsi que la croissance rapide de l’Habitat irrégulier qui avoisine 50 % de l’offre et des bidonvilles. 2- Les orientations de la nouvelle politique : 2. La mise à niveau du secteur : Pour assurer la mise à niveau du secteur de l’habitat et accroître ses capacités ? répondre aux exigences d’une urbanisation accélérée, les pouvoirs publics ont mis n œuvre depuis 2003 une vision stratégique qui s’articule autour des principaux axes suivants : x L’élargissement de l’accès au logement décent aux ménages à bas revenus à travers la diversification de l’offre, l’augmentation des unités d’habitat social et la promotion de logements de faible VI mise en œuvre d’une nouvelle approche pour lutter contre l’habitat insalubre avec une forte implication des collectivités locales et du secteur prlve. x Rationalisation 6 OF institutionnel et juridique afin d’actualiser et de parachever l’arsenal juridique du secteur. 2. 2 Les grands chantiers de réformes : Le programme « villes sans bidonvilles » vise la résorption des bidonvilles dans les villes et centres urbains et sa stratégie se base sur la ville comme unité de programmation. La réalisation de ce programme s’étale sur la période 2004-2010 et concerne 83 villes et 280. 000 ménages résidant dans près de 1 . OOO bidonvilles.

Création de villes nouvelles : Avance des chantiers des villes de Tamansourt et Tamesna, et Lancement d’études de faisabilité d’autres villes nouvelles : 1 Tagadirt, Lakhyayta2, Melloussa3 Programme ZAP : lancement d’un programme pilote de zones d’aménagement rogressif destiné : soit à la prévention du développement de quartiers d’habitat non reglementaire, sot au relogement des ménages bidonvillois, ou pour répondre à un besoin de logement en milieu rural, dans des centres en développement. Partenariat public-privé : Signature de 212 conventions de partenariat public-privé pour la réalisation de 131. 000 logements et de 68 conventions dans le cadre de 1’« article 19 » pour la réalisation de 175. 000 logements sociaux.

Création des Fonds de Garantie : Le FOGARIM fonds de garantie en faveur des populations à revenus irréguliers et le FOGALOGE PUBLIC fonds e garantie au profit des fonctionnaires, ont été créés en remplacement du système des ristournes PAGF 7 OF uniques ont été créés couvrant 44 % des communes urbaines et 34 % des communes rurales. Réformes Juridiques et réglementaires : Adoption de la 101 sur la copropriété, la loi sur la vente en état de futur achèvement et la loi sur la location accession, l’élaboration du projet de loi 04-04 édictant diverses dispositions en matière d’habitat et d’urbanisme (en instance d’approbation au parlement) et la préparation du code de l’urbanisme. TAGADIRT à proximité d’Agadir : 1. 100 ha pour 250. 00 habitants. LAKHYAYTA dans la région de Chaouya-Ouardigha à proximité de Casablanca : 1. 300 ha, pour 300. 000 habitants 2 MELLOIJSSA, située à proximité de Tanger : 2. 000 ha pour une population de 60. 00 habitants Chapitre Il : Présentation d’Al Omrane Marrakech 1- Historique de création d’Al Omrane 1 . 1 Les opérateurs publics de l’habitat: Le Maroc à l’instar de beaucoup de pays en voie de développement, s’urbanlse à un rythme très accéléré, en effet cette croissance urbaine qui est le résultat conjugué de la croissance démographique et de l’exode rural a entraîné d’énormes besoins en oeements que seule l’inte rtante de l’Etat a pu PAGF OF ministère de l’habitat à créer des structures nouvelles et spécialisées qui ont pour but principal la mise en application de la politique générale de l’Etat en matière d’habitat.

D’où la création des opérateurs publics en habitat qui réalisent aussi bien des opérations de lotissement que de construction de logements, en passant par toutes les formes d’aménagement et d’équipement de zones d’habitat, d’industrie, d’activité ou de tourisme. Il s’agit de huit organismes une société natlonale : le Holding d’Aménagement AL OMRANE réée le 29 juillet 2004 par la fusion des sociétés ANHI, SNEC et Attacharouk (voir lexique P. 35 ) La société « Holding d’Aménagement AL OMRANE  » a pour objet de réaliser des actions d’aménagement et de lotissement de terrains destinés à la promotion de l’habitat social en partenariat avec le secteur privé, de résorber les bidonvilles et l’habitat insalubre et de développer la maîtrise d’ouvrage urbaine et sociale. ERAC : créés le 21 mai 1974, en vertu du Dahir portant loi NO 1-72-498 du 20 Rabiaa Il 1394.

Les sept Etablissements Régionaux d’Aménagement et de Construction ERAC) ont pour mission de procéder dans les limites de leur ressort territorial, ? l’aménagement de secteur et à l’exécution des programmes de construction ou de viabilisation soit pour le compte de l’Etat ou les collectivités locales, soit pour leur propre compte, il s’agit de • ERAC / Tensift Marrakech conformément aux hautes orientations Royales en matière de logement social, le gouvernement a engagé une politique qui consiste à ériger le secteur de l’hab•tat en priorité nationale, encourager les actions de partenariat avec le secteur privé et s’engager pour un ythme de production de 100. 000 unités d’habitat par an au moindre coût. Cette vision stratégique a donc motivé une refonte institutionnelle des Organismes Publics d’Habitat, en vue d’assoir leur mode de gestion et système de management sur des actions d’intervention, communes ou complémentaires, cohérentes et ce, dans le cadre d’une évolution la mieux adaptée à la nouvelle politique en matière d’habitat.

La création du Groupe Al Omrane s’inscrit dans le cadre du processus de réformes engagées par le gouvernement dans le secteur d’habitat, visant ? doter le pays d’un pérateur public performant en mesure de relever le défi de la mise à niveau et le développement des villes. Capable de s’investir davantage dans le domaine social avec des actions portant sur la résorption des bidonvilles, la requalification urbaine, le traitement de l’habitat menaçant ruine et l’ouverture de nouvelles perspectives pour la promotion de grands aménagements fonciers (création de villes nouvelles) et le développement du partenariat public privé dans la production de « habitat social. Ce processus, lancé par le ouvernement Jettou en 2004, s’est passé en plusieurs