Alimentation dans le monde

Alimentation dans le monde

La sécurité alimentaire mondiale Iconographie www. unifarmis. net wvm. rehab-my-slte. com Bordas 2010 @ Marie Desmares La sécurité alimentaire est-elle assurée partout dans le monde ? Compare les évoluti agricole : quelle concl Les évolutions de la population et de la production agricole Hachette 2010 Voici la correction. e la production Ion org Sni* to View La population mondiale a fortement augmenté depuis 1960, mais la production agricole aussi et les ressources alimentaires sont suffisantes pour nourrir la totalité de la planète. ‘aide alimentaire internationale. La nourriture est synonyme de pouvoir en Somalie. Lors des moissons, les milices font souvent des descentes sur les terres arables du centre du pays pour voler les récoltes. Dans l’océan Indien, des pirates ont attaqué des dizaines de navires étrangers chargés d’aide alimentaire. A cause de la sècheresse, des barrages routiers de la milice et d’une monnaie dévaluée, les denrées alimentaires étaient déjà chères avant la flambée mondiale de l’an dernier.

Des milllons d’habitants dépendent donc désormais de l’aide alimentaire. Les récents combats entraînent le pays vers une crise humanitaire sans précédent. Les habitants fuient la violence, uittant leurs foyers, affluant dans les centres de nutrition de Mogadiscio, la capitale. Robert Draper, « Somalie, la paix

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en ruine », National Geographic France, septembre 2009 La famine en Somalie Explique les causes de la famine en Somalie. La Somalie est un catastrophe naturelle inondation selsme Chine 2.

Inde Indonésie Asie pays sous-développé 4. Bangladesh Complète ce tableau à l’aide de la diapo suivante. C) Marie Desmares Observe ce planisphère et complète la diapo précédente. Les principaux pays producteurs et consommateurs de produits agricoles Nathan 2010 Principaux producteurs producteurs Blé Rang pays Localisation Situation UE Europe Pays développé 3. Pays sous-développé www. canalacademie. com, 14 décembre 2006 pourquoi ces solutions ne sont-elles pas satisfalsantes ? ide alimentaire (dons de nourriture fais par les pays riches) subventions aux exportations (argent donné par les pays riches pour encourager les exportations) subventions aux importations (argent donné par les pays riches pour encourager les importations) Aide alimentaire américaine en Afrique www. abbaymedia. com Les populations souffrant de la faim sont rendues dépendantes des pays riches et ne sont pas encouragées à produire des essources agricoles pour elles-mêmes.

Surligne en jaune le résult u l’Inde en matière de ans, l’Etat indien s’est lancé dans une révolution agricole visant ? accroitre la productivité, la fameuse « Révolution verte Il fallait absolument garantir la sécurité alimentaire du pays, et donc réduire la dépendance de l’Inde à l’égard des importations venues dOccident. Au milieu des années 1980, les rendements du blé et du riz avaient triplé. Mais, toujours soucieuse de produire plus, les agriculteurs ont abusé des engrais chimiques et des pesticides, et puisé sans réserve dans les nappes hréatiques.

Beaucoup de paysans ont ainsi été contraints d’émigrer vers les villes où ils se sont faits hommes de peine, ou de solliciter raide de l’Etat en attendant que la terre retrouve sa fertilité, ce qui demande plusieurs annees. Kumkum Dasgupta, Courrier de l’Unesco, janvier 2001 (extraits) Les conséquences de la Révolution verte en Inde Surligne en rouge les moyens qu’elle a utilisés et les effets pervers que cela a entraînés. Il y a 40 ans, l’Etat indien s’est lancé dans une révolution agricole visant ? rédulre la d’Occident.

Mais, toujours soucieuse d us, les agriculteurs ont ccroître la productivité, la fameuse « Révolution verte Il fallait villes où ils se sont faits hommes de peine, ou de solliciter l’aide années. Quel type d’agriculture permet de protéger l’environnement et la santé ? Pourquoi ? Affiche du film Nos enfants nous accuseront, 2008 Synopsis : Au pied des Cévennes dans le petit village de Bariac, le maire a décid ne de l’école Desmares Observe ce reportage vidéo de France 2 : quels gestes peuton faire dans les pays riches pour limiter l’impact de la consommation alimentaire sur l’environnement ?

Reportage diffusé sur France 2 le 3 décembre 2009 consommer moins de viande (pour élever un animal pour en manger la viande, il faut produire beaucoup d’aliments agricoles) – consommer des produits locaux (afin de réduire la pollution liée au transport) O Marie Desmares Dresse le bilan de cette étude en complétant ce paragraphe.

Les ressources agricoles mondiales sont suffisantes pour nourrir la planète. Pourtant, milliard d’hommes souffrent de la faim. La population mondiale augmentant, il faut continuer ? produire de ressources agricoles. … plus Les échanges doivent être réé uilibrés : les pays sousdéveloppés doivent pouvoir acheter