Alexandre Dumas personnages comte de monte cristo

Alexandre Dumas personnages comte de monte cristo

Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 ? Villers Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 à Dieppe. Il est le fils d’un général d’armé aux origines afro-antillaises et d’une fille d’aubergiste. Orphel’ mère et ses grands p ‘Vipe next page Le jeune Alexandre a rend I au Collège de Villers coursier dans une ét I sera élevé par sa truction primaire ans, puis devient , il part pour Paris, cherchant à échapper à la pauvreté et aux humiliations quotidiennes que lui et sa mère subissent depuis la mort de son rand père maternel.

Il trouve une place de clerc de notaire. C’est une nouvelle vie pour Alexandre qui découvre la Comédie Française et fait la rencontre d’un des plus grands acteurs de l’époque, Talma. L’année suivante, grâce à la protection du général Foy, il travaille dans les bureaux du secrétariat du duc d’Orléans, et peut faire venir sa mère a Paris. En 1824, c’est la naissance de son fils Alexandre (futur auteur de La Dame aux Camélias), fruit de sa liaison avec Laure Labay, outurière.

C’est également l’année de son premier succès : un vaudeville écrit avec Adolphe de Leuven, La Chasse et l’Amour. Il écrit

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
son premier drame historique, Henri Ill et sa cour, e en 1828, qui est également un énorme succès. Il connait la notoriété mais dilapide ses revenus, puis écrit beaucoup de pièces médiocres, si bien que le public se lasse. Il passe alors aux romans feuilletons dont le succès est tel qu’il est payé 3 francs la ligne (contre 30 sous à l’époque).

C’est un auteur extrêmement prolifique, avec l’aide notoire de « nègres » et en particulier d’Auguste Maquet, qui a participé à la plupart de ses œuvres. Il signe de grandes fresques historiques telles que les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte- Christo en 1844 Candidat malheureux aux élections législatives de 1848, Dumas ne cessera jamais de s’engager : en 1852, comme Victor Hugo, il s’exile momentanément pour protester contre le coup d’Etat de Napoléon Ill.

En 1860, il vend ses biens pour fournir des armes ? ‘armée de Garibaldi, dont il est un ami et un admirateur. Alexandre Dumas était mulâtre et dût souvent subir les sarcasmes racistes de ses contemporains. Il s’est marié en 1840 avec l’actrice Ida Ferrier, et a eu plusieurs enfants hors mariage Marie Alexandrine, Elisabeth Cordier, Henry Bauer. Il meurt en 1870, trois mois après un accident vasculaire qui l’avait laissé à demi paralysé. Sa dépouille a été transférée au Panthéon en 2002, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. 2